Aller au contenu principal

L'Extase de saint François

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:08 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Extase de saint François
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3446
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
155
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
276
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,19
Largeur : 
1,04
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 70 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; le catalogue de 1845 précise que le tableau a fait autrefois partie de la collection du président Audry à Orléans.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Le saint, vu à mi-jambes, est assis sur une pierre ; sa main gauche repose sur une tête de mort ; un ange qui soutient son bras droit, témoigne par ses larmes la part qu'il prend a ses souffrances, tandis qu'un autre ange lui présente un crucifix. Rien qui appartienne aux pensées de la terre ne se révèle dans l'expression du bienheureux mourant ; c'est la plus parfaite image de l'homme de bien aux approches de la mort.
Placé autrefois dans le beau cabinet du président Audry à Orléans, ce tableau est cité par Le Brun dans sa galerie des peintres flamands et hollandais, comme un morceau d'une grande beauté et d'une grande perfection. C'est que véritablement il ne le cède à aucun ouvrage des plus grands maîtres, ni par sa savante exécution et la force de sa couleur si pleine d'harmonie, ni par la beauté de l'expression et la puissance de l'effet.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Cette peinture offre une réunion complète de tons parfaits, d'imitation de la nature, et d'un faire merveilleux. On le croit de l'école du peintre célèbre dont on a parlé plus haut.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 232 v.-234 n° 3446. Quadro in tela alto piedi quattro, largo piedi tre, e mezzo rappresentante l'Estasi di S. Francesco Scuola di Wandick Scudi Settanta 70
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)