Skip to main content

L'arithmétique, arpentage universel, toisé des bastimens, géométrie inaccessible, géométrie par la règle & le compas : avec la fabrique & usage des L'arithmétique, arpentage universel, toisé des basti [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Hernu, Juliette
Dernière modification
02/12/2021 04:56 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
L'arithmétique, arpentage universel, toisé des bastimens, géométrie inaccessible, géométrie par la règle & le compas : avec la fabrique & usage des L'arithmétique, arpentage universel, toisé des bastimens, géométrie inaccessible, géométrie par la règle & le compas: avec la Fabrique & usage des Quadrans sollaires, composé par Jean Abraham dit Launay, et professeur es arts d'arithmétique et de géométrie, et arpenteur d'Anjou, dédié à Noble et puissant seigneur Messire Guillaume de Rosmadec, Vicomte de Mesneuf, Sainit didier, Sires, Chastellain de Buhen & Landic, Seigneur de la ville Solon, de la Villetanno, & Chevalier de l'ordre du roy, conseiller chambellan de sa Majesté, &c.sollaires, composé par Jean Abraham dit Launay, professeur ès arts d'arithmétique & de la géométrie, & arpenteur en Anjou. Dédié à noble et puissant seigneur Messire Guillaume de Rosmadec, viconte [sic] de Mesneuf, Saint-Didier, sires, chastellain de Buhen & Landie, seigneur de la ville Sollon, de la Villetano & Chevalier de l'ordre du Roy, Conseiller Chambelle de sa majesté, &c.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12° Py 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[5] f. (titre, épistre, dédicaces), 279 p. (avertissement au lecteur, 3 part.: arithmétique, géométrie, toisé, tables), 68 fig.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
11,2
Longueur : 
16
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Théodore Reinsart
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1605
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
L'ouvrage s'ouvre par une dédicace à Messire Guillaume de Rosmadec et par trois sonnets qui lui sont consacrés. Dans l'avis au lecteur, l'auteur précise que ce livre est une nouvelle édition augmentée de "plusieurs règles nécessaires, tant pour l'Arithmétique, arpentage des héritages, géométrie inacessible, que pour le toisé des bastimens [...]".
L'ouvrage est illustré de figures géométriques et de calculs.
La table des chapitres est insérée à la fin.
Première partie : de la source et origine des nombres arithmétique
Deuxième partie contenant l'arpentage universel d'Abraham Launay, natif d'Angers, arpenteur en Anjou
Troisième partie contenant la géométrie inaccessible et toisé des bastimens d'Abraham Launay, natif d'Angers, arpenteur en Anjou
Note sur l'exemplaire : 
Page de titre il est écrit à la plume : "ex communi [mot illisible] augustinia na majoris conventus parisiensis usui s. m. N. Benoit"
avant la page de titre : il est écrit à la plume : " Ce présent livre apartien à moy Estienne Foucher, 1696"
Sr la dernière page blanche à l'envers, il est écrit à la main dudit Foucher probablement : " J'ay acheté trois sortes de marchanduise savoir 200# de prune à 8 deniers, 300 livres de resin à 8 s. 4d. et 100# d'amande à 6 s. 9d."
A la page 230, il est reproduit la main levée la fig. de la page 231.
Reliures
Reliure : 
Parchemin et inscription ms.
Reliure pleine peau.
Sources en ligne
Date de consultation : 
12/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_CNAM_JPG