Peabody, Robert Swain
Naissance et mort
Date de naissance :
22 février 1845
Lieu de naissance :
Commentaire Naissance :
Père : Peabody, Ephraim Rev. (minister of King's Chapel, Boston, from 1845 to 1856)
Date de mort :
23 septembre 1917
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2464. Robert Swain Peabody, né à New Bedford (Massachusetts, États-Unis) le 22 février 1845, fils du Reverend Dr. Ephraim Peabody, minister of a small Unitarian church in New Bedford, then of King's Chapel, Boston, from 1845 to 1856, et de Mary Jane Derby de la famille Derby de Salem, descendant de Francis Peabody installé en Nouvelle-Angleterre in 1635, attended a Dame School and a private Latin School, puis élève à la Boston Latin School, graduated from Harvard College in 1866, travaille chez Gridley J. F. Bryant, firme Bryant & Gilman, pendant quelques mois, puis chez Ware & Van Brunt où il rencontre son futur partner, John Goddard Stearns, Jr. (1843-1917), part en Europe en 1867 et étudie brièvement à Londres, attire à Paris avec lui Charles McKim (1847-1921) et Francis W. Chandler (1844-1926) un autre dessinateur de chez Ware & Van Brunt Brunt avec qui il restera ami pour la vie tandis qu'ils s'éloigneront de McKim, s'installent tous les trois pour deux ans au 1, rue des Fleurs, rejoints par un 4è Américain, Sydney V. Stratton (1845-1921) qui sera un ami durable et un associé de McKim jusqu'à ce que la maladie l'oblige à cesser toute activité, présenté par sa légation le 17 septembre 1867, élève à l'École des arts décoratifs en 1867, autorisé à prendre part au concours d'admission le 13 février 1868, élève de Honoré Daumet (en 1868) ainsi que Peabody et Chandler, admis en 2è classe le 30 avril 1868, obtient une seule 2è Mention en projet rendu pour un total de 1 valeur le 2 mars 1869, fait des croquis d'architecture en France, Angleterre et Italie quand il n'est pas à l'École, retourne à Boston au printemps 1870 (architecte à Boston, associé à John Goddard Stearns, Jr., firm Peabody & Stearns, de 1870 à 1917; le succès de l'agence et immédiat, bien qu'éclipsée par Richardson jusqu'à sa mort en 1886; mais elle acquiert par la suite à Boston une prééminence comparable à celle de McKim, Mead & White à New York; auteurs de musées [premier Boston Museum of Fine Arts en 1870, du St. Louis Museum of Fine Arts en 1879-81], d'églises [au nombre de 17 ou 18], de nombreuses résidences privées, notamment à Newport, de constructions scolaires [une vingtaine dont des bâtiments sur le campus de Harvard University], remodellent le State Capitol de Concord, N.H., en 1909; construisent aussi de nombreux bâtiments commerciaux, dont le R. H. White Warehouse Store en 1882-83, et un des plus importants historicized skyscrapers de Boston, la Custom House tower, en 1909-10; ami de Charles F. McKim à l'atelier Daumet, fait partie du petit groupe d'architectes qui conçoivent les bâtiments de la World's Fair de Chicago en 1893, auteur du Machinery Hall et du Massachusetts Building [adaptation libre de la Thomas Hancock House de Boston, 1737-1740]; épouse en 1871 Annie Putnam, fille de l'architecte John P. Putnam (1847-1917) non [ou plutôt le père (1813-1847), à vérifier], morte en 1911, remarié en 1913; voyage avec sa femme les cinq premiers mois de 1876, visitent la France, l'Angleterre et l'Italie, retourne avec un ami en Angleterre en 1882; publie comme chairman du Boston Society of Architects' Committee of Municipal Improvement un rapport suggérant des axes dans le développement de la ville de Boston, après avoir visité des ports d'Europe, publie en 1909 avec Arthur Shurtleff un important rapport sur un civic center pour Boston; nommé chairman of the Boston Park Commission en 1909; expose à l'Architectural League of New York en 1888, Three studies for Church, Pittsfield, Mass, avec Stearns; Church at Weston, Mass., avec Stearns; House in Brookline, Mass., avec Stearns, 1889, Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine, avec Stearns; Hall in Exeter Street, Boston, Mass., avec Stearns, 1891, Six Country Houses, avec Stearns; Machinery Hall, World's Columbian Exposition, Chicago, Ill., avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue); Mr. Stetson's House, New Bedford, Mass., avec Stearns, drawn by Chester Holmes Aldrich, 1893, The Massachusetts State Building, World's Exposition, Chicago, avec Stearns; Santa Maria della Salute (May 15, 1892); One Day's sketching in Northamptonshire, Eng., 1895, State Mutual Life Assurance Company's Building, Worcester, Mass., avec Stearns; Four Country Houses, avec Stearns, 1897, Residence for Mrs. J. R. Fell, avec Stearns; Sketch for Golf House, avec Stearns, 1901, Forestry and Mines-Horticulture-Graphic Arts,, Pan-American Exposition, avec Stearns; Graphic Arts, Horticulture and Forestry Building, Pan-American Exposition; Model for Restaurant, Pan-American Exposition, The Following Drawings are by C. Y. Turner, Director of Color Pan-American Exposition; expose au Boston Architectural Club en 1890, Divinity Hall, Cambridge, Mass., avec Stearns, drawn by T. F. Walsh (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Six Country Houses, avec Stearns; Security Building, St. Louis, avec Stearns; Country House, avec Stearns; Building for the Central, R.R. of N.J., avec Stearns, drawn by David A. Gregg, 1891, Perspective View of Massachusetts House, World's Columbian Exposition, avec Stearns, 1897, Chamber of Commerce, Cleveland, O., avec Stearns; Worcester City Hall, avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 49); "Wootton," Bryn Mawr, Philadelphia, avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 56); House for Mrs. Fell, Philadelphia, avec Stearns (élévations reproduites dans le catalogue, p. 78-79); House for Mr. Holmes, Pittsburgh, Pa., avec Stearns; House for Mr. Hutton, Newport, R. I., avec Stearns; Office Work; Christ Church and Parish House, Waltham, Mass., avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 141); State Mutual Insurance Co., Worcester, Mass., avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 15); Wheatleigh, Lenox, Mass., avec Stearns (vue extérieure reproduite dans le catalogue, p. 135); The Society for Savings, Hartford, Conn. , avec Stearns (photo reproduite dans le catalogue, p. 147), 1902, Penshurst, Narberth, Penn., for Percival Robert, Esq., avec Stearns; Wheatleigh and Wyndhurst, Lenox, Mass., avec Stearns; Elm Court, Lenox, Mass., avec Stearns, 1904, Penshurst, Narberth, Pennsylvania, avec Stearns; Marlborough Public Library, avec Stearns; expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, Nine Office Sketches; Six Country Houses; Machinery Hall, World's Fair, 1896-97, Worcester City Hall; Sketch for Golf Club House; House Eighteenth and Walnut Streets; Christ Church, Waltham, Mass., avec Stearns, 1897-98, Mantel in Mrs. J. R. Fell's Residence, Philadelphia, avec Stearns (reproduit p. 181), 1898-99, On the Coleman Estate, Pittsburgh; Old Spring House, Braddock Road, Pittsburgh, 1899-1900, Perspective Sketch of "the School" at Groton, Mass. (reproduit p. 55); Buildings for Horticulture, Forestry and Graphic Arts for the Pan-American Exposition at Buffalo, avec Stearns (reproduit p. 113), 1900-01, Design for the Boston Elevated R. R. Stations, unaccepted; Monument on Dorchester Heights, Boston, Mass., 1902-03, "Pennshurst" at Narberth, Pa., avec Stearns (reproduit p. 99), 1903-04, “The School,” Groton, Mass. (reproduit p. 163), 1906-07, Weld Boat Club, Cambridge, Mass., avec Stearns (reproduit p. 108); Boston Schoolhouse Department, Normal and Latin School Group, avec Stearns, Maginnis, Walsh and Sullivan, Coolidge and Carlson (reproduit p. 109-111), expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Church of the Messiah, Saint Louis, avec Stearns (reproduit p. 57); Security Building, Saint Louis, avec Stearns et Furber (reproduit p. 48); Residence of John T. Davis, Westmoreland Place, Saint Louis, avec Stearns et Furber (reproduit p. 49); expose au Washington Architectural Club en 1903, "Penshurst," House for Perceval Roberts, Jr., Narberth, Pa., et 1906, Normal and Latin School Group, Boston, Mass., avec Stearns, Maginnis, Walsh & Sullivan, Coolidge & Carslon; expose au Boston Architectural Club en 1912, New Viaduct, Boston, Chalres River Embankment, avec Stearns (reproduit dans le catalogue), 1915, Gymnasium and Swimming Pool, Worcester Academy (reproduit dans le catalogue); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, Weatleigh, maison de campagne à Lenox, Mass., photographies, en coll. avec Stearns, Médaille d'argent; professeur d'architecture à Harvard University, Lawrence Scientific School, chargé des A.M. degrees, de 1899 à 1903, lecturer in architectural design in the Department of Architecture, Faculty of Arts and Sciences, de 1903 à 1906, et en 1911-12, chargé des A.M. degrees; nombreuses publications (au moins 25 articles) sur ses conceptions de l'architecture, dont Note Book Sketches (qui contient ses dessins d'élèves), 1873, 'Architecture as a Profession for College Graduates' (The Harvard Monthly, 9, N° 5, fév. 1890, p. 185-194), Address at the 35th Annual Convention of the American Institute of Architects, 1901, A Holiday Study of Cities and Ports, 1908, A New Civic Center for Boston, 1909, A City ith a Future, 1912, An Architect's Sketch Book, 1912, Hospital Sketches, 1915; membre de la Boston Society of Architects en 1894, président pendant de longues années; de la Society of Beaux Arts Architects de 1894 à sa mort; membre de la Boston Society of Architects [en 1902], figure encore dans l'annuaire 1910; membre du Boston Architectural Club en 1890, [fellow en 1902], figure encore dans l'annuaire 1911, membre associé de l'A.I.A. de 1874 à sa mort, Fellow en 1889 [on the merger of the Western Association of Architects with The American Instute of Architects in 1889, all AIA members were made Fellows because WAA members were known as Fellows], président en 1900-01, président du Boston Chapter; n'a jamais vraiment pris sa retraite, mais s'est à la fin plus consacré aux civil affairs and public service; mort dans sa résidence d'été à Peach's Point, Marblehead, Mass., le 23 septembre 1917, après une maladie et une opération au Johns Hopkins Hospital; Archives nationales de France, AJ/52/377, dossier d'élève; Delaire [figure comme Robert Sylvain Péabody]; ThB; Margeret Henderson Floyd et Wheaton A. Holden in DA, 1996)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2464. Robert Swain Peabody, né à New Bedford (Massachusetts, États-Unis) le 22 février 1845, fils du Reverend Dr. Ephraim Peabody, minister of a small Unitarian church in New Bedford, then of King's Chapel, Boston, from 1845 to 1856, et de Mary Jane Derby de la famille Derby de Salem, descendant de Francis Peabody installé en Nouvelle-Angleterre in 1635, attended a Dame School and a private Latin School, puis élève à la Boston Latin School, graduated from Harvard College in 1866, travaille chez Gridley J. F. Bryant, firme Bryant & Gilman, pendant quelques mois, puis chez Ware & Van Brunt où il rencontre son futur partner, John Goddard Stearns, Jr. (1843-1917), part en Europe en 1867 et étudie brièvement à Londres, attire à Paris avec lui Charles McKim (1847-1921) et Francis W. Chandler (1844-1926) un autre dessinateur de chez Ware & Van Brunt Brunt avec qui il restera ami pour la vie tandis qu'ils s'éloigneront de McKim, s'installent tous les trois pour deux ans au 1, rue des Fleurs, rejoints par un 4è Américain, Sydney V. Stratton (1845-1921) qui sera un ami durable et un associé de McKim jusqu'à ce que la maladie l'oblige à cesser toute activité, présenté par sa légation le 17 septembre 1867, élève à l'École des arts décoratifs en 1867, autorisé à prendre part au concours d'admission le 13 février 1868, élève de Honoré Daumet (en 1868) ainsi que Peabody et Chandler, admis en 2è classe le 30 avril 1868, obtient une seule 2è Mention en projet rendu pour un total de 1 valeur le 2 mars 1869, fait des croquis d'architecture en France, Angleterre et Italie quand il n'est pas à l'École, retourne à Boston au printemps 1870 (architecte à Boston, associé à John Goddard Stearns, Jr., firm Peabody & Stearns, de 1870 à 1917; le succès de l'agence et immédiat, bien qu'éclipsée par Richardson jusqu'à sa mort en 1886; mais elle acquiert par la suite à Boston une prééminence comparable à celle de McKim, Mead & White à New York; auteurs de musées [premier Boston Museum of Fine Arts en 1870, du St. Louis Museum of Fine Arts en 1879-81], d'églises [au nombre de 17 ou 18], de nombreuses résidences privées, notamment à Newport, de constructions scolaires [une vingtaine dont des bâtiments sur le campus de Harvard University], remodellent le State Capitol de Concord, N.H., en 1909; construisent aussi de nombreux bâtiments commerciaux, dont le R. H. White Warehouse Store en 1882-83, et un des plus importants historicized skyscrapers de Boston, la Custom House tower, en 1909-10; ami de Charles F. McKim à l'atelier Daumet, fait partie du petit groupe d'architectes qui conçoivent les bâtiments de la World's Fair de Chicago en 1893, auteur du Machinery Hall et du Massachusetts Building [adaptation libre de la Thomas Hancock House de Boston, 1737-1740]; épouse en 1871 Annie Putnam, fille de l'architecte John P. Putnam (1847-1917) non [ou plutôt le père (1813-1847), à vérifier], morte en 1911, remarié en 1913; voyage avec sa femme les cinq premiers mois de 1876, visitent la France, l'Angleterre et l'Italie, retourne avec un ami en Angleterre en 1882; publie comme chairman du Boston Society of Architects' Committee of Municipal Improvement un rapport suggérant des axes dans le développement de la ville de Boston, après avoir visité des ports d'Europe, publie en 1909 avec Arthur Shurtleff un important rapport sur un civic center pour Boston; nommé chairman of the Boston Park Commission en 1909; expose à l'Architectural League of New York en 1888, Three studies for Church, Pittsfield, Mass, avec Stearns; Church at Weston, Mass., avec Stearns; House in Brookline, Mass., avec Stearns, 1889, Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine, avec Stearns; Hall in Exeter Street, Boston, Mass., avec Stearns, 1891, Six Country Houses, avec Stearns; Machinery Hall, World's Columbian Exposition, Chicago, Ill., avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue); Mr. Stetson's House, New Bedford, Mass., avec Stearns, drawn by Chester Holmes Aldrich, 1893, The Massachusetts State Building, World's Exposition, Chicago, avec Stearns; Santa Maria della Salute (May 15, 1892); One Day's sketching in Northamptonshire, Eng., 1895, State Mutual Life Assurance Company's Building, Worcester, Mass., avec Stearns; Four Country Houses, avec Stearns, 1897, Residence for Mrs. J. R. Fell, avec Stearns; Sketch for Golf House, avec Stearns, 1901, Forestry and Mines-Horticulture-Graphic Arts,, Pan-American Exposition, avec Stearns; Graphic Arts, Horticulture and Forestry Building, Pan-American Exposition; Model for Restaurant, Pan-American Exposition, The Following Drawings are by C. Y. Turner, Director of Color Pan-American Exposition; expose au Boston Architectural Club en 1890, Divinity Hall, Cambridge, Mass., avec Stearns, drawn by T. F. Walsh (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Six Country Houses, avec Stearns; Security Building, St. Louis, avec Stearns; Country House, avec Stearns; Building for the Central, R.R. of N.J., avec Stearns, drawn by David A. Gregg, 1891, Perspective View of Massachusetts House, World's Columbian Exposition, avec Stearns, 1897, Chamber of Commerce, Cleveland, O., avec Stearns; Worcester City Hall, avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 49); "Wootton," Bryn Mawr, Philadelphia, avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 56); House for Mrs. Fell, Philadelphia, avec Stearns (élévations reproduites dans le catalogue, p. 78-79); House for Mr. Holmes, Pittsburgh, Pa., avec Stearns; House for Mr. Hutton, Newport, R. I., avec Stearns; Office Work; Christ Church and Parish House, Waltham, Mass., avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 141); State Mutual Insurance Co., Worcester, Mass., avec Stearns (dessin reproduit dans le catalogue, p. 15); Wheatleigh, Lenox, Mass., avec Stearns (vue extérieure reproduite dans le catalogue, p. 135); The Society for Savings, Hartford, Conn. , avec Stearns (photo reproduite dans le catalogue, p. 147), 1902, Penshurst, Narberth, Penn., for Percival Robert, Esq., avec Stearns; Wheatleigh and Wyndhurst, Lenox, Mass., avec Stearns; Elm Court, Lenox, Mass., avec Stearns, 1904, Penshurst, Narberth, Pennsylvania, avec Stearns; Marlborough Public Library, avec Stearns; expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, Nine Office Sketches; Six Country Houses; Machinery Hall, World's Fair, 1896-97, Worcester City Hall; Sketch for Golf Club House; House Eighteenth and Walnut Streets; Christ Church, Waltham, Mass., avec Stearns, 1897-98, Mantel in Mrs. J. R. Fell's Residence, Philadelphia, avec Stearns (reproduit p. 181), 1898-99, On the Coleman Estate, Pittsburgh; Old Spring House, Braddock Road, Pittsburgh, 1899-1900, Perspective Sketch of "the School" at Groton, Mass. (reproduit p. 55); Buildings for Horticulture, Forestry and Graphic Arts for the Pan-American Exposition at Buffalo, avec Stearns (reproduit p. 113), 1900-01, Design for the Boston Elevated R. R. Stations, unaccepted; Monument on Dorchester Heights, Boston, Mass., 1902-03, "Pennshurst" at Narberth, Pa., avec Stearns (reproduit p. 99), 1903-04, “The School,” Groton, Mass. (reproduit p. 163), 1906-07, Weld Boat Club, Cambridge, Mass., avec Stearns (reproduit p. 108); Boston Schoolhouse Department, Normal and Latin School Group, avec Stearns, Maginnis, Walsh and Sullivan, Coolidge and Carlson (reproduit p. 109-111), expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Church of the Messiah, Saint Louis, avec Stearns (reproduit p. 57); Security Building, Saint Louis, avec Stearns et Furber (reproduit p. 48); Residence of John T. Davis, Westmoreland Place, Saint Louis, avec Stearns et Furber (reproduit p. 49); expose au Washington Architectural Club en 1903, "Penshurst," House for Perceval Roberts, Jr., Narberth, Pa., et 1906, Normal and Latin School Group, Boston, Mass., avec Stearns, Maginnis, Walsh & Sullivan, Coolidge & Carslon; expose au Boston Architectural Club en 1912, New Viaduct, Boston, Chalres River Embankment, avec Stearns (reproduit dans le catalogue), 1915, Gymnasium and Swimming Pool, Worcester Academy (reproduit dans le catalogue); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, Weatleigh, maison de campagne à Lenox, Mass., photographies, en coll. avec Stearns, Médaille d'argent; professeur d'architecture à Harvard University, Lawrence Scientific School, chargé des A.M. degrees, de 1899 à 1903, lecturer in architectural design in the Department of Architecture, Faculty of Arts and Sciences, de 1903 à 1906, et en 1911-12, chargé des A.M. degrees; nombreuses publications (au moins 25 articles) sur ses conceptions de l'architecture, dont Note Book Sketches (qui contient ses dessins d'élèves), 1873, 'Architecture as a Profession for College Graduates' (The Harvard Monthly, 9, N° 5, fév. 1890, p. 185-194), Address at the 35th Annual Convention of the American Institute of Architects, 1901, A Holiday Study of Cities and Ports, 1908, A New Civic Center for Boston, 1909, A City ith a Future, 1912, An Architect's Sketch Book, 1912, Hospital Sketches, 1915; membre de la Boston Society of Architects en 1894, président pendant de longues années; de la Society of Beaux Arts Architects de 1894 à sa mort; membre de la Boston Society of Architects [en 1902], figure encore dans l'annuaire 1910; membre du Boston Architectural Club en 1890, [fellow en 1902], figure encore dans l'annuaire 1911, membre associé de l'A.I.A. de 1874 à sa mort, Fellow en 1889 [on the merger of the Western Association of Architects with The American Instute of Architects in 1889, all AIA members were made Fellows because WAA members were known as Fellows], président en 1900-01, président du Boston Chapter; n'a jamais vraiment pris sa retraite, mais s'est à la fin plus consacré aux civil affairs and public service; mort dans sa résidence d'été à Peach's Point, Marblehead, Mass., le 23 septembre 1917, après une maladie et une opération au Johns Hopkins Hospital; Archives nationales de France, AJ/52/377, dossier d'élève; Delaire [figure comme Robert Sylvain Péabody]; ThB; Margeret Henderson Floyd et Wheaton A. Holden in DA, 1996)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
30 avril 1868
Sujet concours admission :
La Coupe du portique et la façade de retour d'angle de la Cour de l'hôtel d'un Ministère
Matricule :
2464
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)