Panofka, Musée Blacas, pl. 12
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Panofka, Musée Blacas, pl. 12
Commentaires généraux
Commentaire général :
Canthare attique à figures rouges (couvert), British Museum, E 156
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Canthare: tableau face A (en haut à gauche); tableau face B (en haut à droite); vue de dessus du couvercle (au centre); vue en pied, sans le décor, face indéterminée (en bas)
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Sujets héroïques. Ulysse et Leucothée. Oedipe devant le sphinx.
Un homme nu qui porte une longue barbe et qui tient une bandelette blanche à la main, et une femme, placée vis-à-vis de lui, qui se ette dans les flots en le regardant. L'épithète 'belle' inscrit près de la femme se rapporte à la fille de Cadmus. Elle vient offrir à Ulysse le crédemnon, ceinture divine qui doit le sauver des tempêtes et du naufrage.
Côté opposé : Oedipe, en costume d'éphèbe, devant le sphinx, qui est assis sur un rocher. Rapports unissant ces deux sujets : d'un côté, c'est une divinité bienfaisante qui vient au secours d'un héros en danger; de l'autre, un monstre infernal qui se joue de la vie des mortels.
Sur le couvercle : tête de Phobos.
Pages de texte : p. 38-40
Autres indications : Inscriptions : auprès de l'homme ODYSSEYS, Ulysse; près de la femme, KALE, belle.
Le mot KALE désigne la femme qui était propriétaire du cantharos, et la peinture exprime peut-être cet aveu d'un chaste amour : "Tu es ma Leucothée."
Cantharos : d'une petite dimension, fermé par un couvercle dont le milieu porte une belle tête en relief et peinte en style ancien; c'est probablement celle de Phobos. Vers le bord, on voit dans le couvercle un trou par lequel on peut souffler de telle sorte que l'air se fasse sentir en bas, ce qui n'empêche pas le vase de garder le liquide dont il était rempli.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Sujets héroïques. Ulysse et Leucothée. Oedipe devant le sphinx.
Un homme nu qui porte une longue barbe et qui tient une bandelette blanche à la main, et une femme, placée vis-à-vis de lui, qui se ette dans les flots en le regardant. L'épithète 'belle' inscrit près de la femme se rapporte à la fille de Cadmus. Elle vient offrir à Ulysse le crédemnon, ceinture divine qui doit le sauver des tempêtes et du naufrage.
Côté opposé : Oedipe, en costume d'éphèbe, devant le sphinx, qui est assis sur un rocher. Rapports unissant ces deux sujets : d'un côté, c'est une divinité bienfaisante qui vient au secours d'un héros en danger; de l'autre, un monstre infernal qui se joue de la vie des mortels.
Sur le couvercle : tête de Phobos.
Pages de texte : p. 38-40
Autres indications : Inscriptions : auprès de l'homme ODYSSEYS, Ulysse; près de la femme, KALE, belle.
Le mot KALE désigne la femme qui était propriétaire du cantharos, et la peinture exprime peut-être cet aveu d'un chaste amour : "Tu es ma Leucothée."
Cantharos : d'une petite dimension, fermé par un couvercle dont le milieu porte une belle tête en relief et peinte en style ancien; c'est probablement celle de Phobos. Vers le bord, on voit dans le couvercle un trou par lequel on peut souffler de telle sorte que l'air se fasse sentir en bas, ce qui n'empêche pas le vase de garder le liquide dont il était rempli.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)