Panofka, Musée Blacas, pl. 24
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Panofka, Musée Blacas, pl. 24
Commentaires généraux
Commentaire général :
Amphore attique à figures rouges, British Museum, F 145
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Amphore: tableau de la scène encadré
sens de gravure inversé ?
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Apollon chez Admète.
D'un côté, un taureau et derrière lui un homme couronné de laurier et entièrement enveloppé dans son péplos (un bouvier, Apollon pasteur des troupeaux d'Admète). A propos de l'objet s'élevant du milieu du dos du taureau : "le palmier servirait à désigner le Delien Apollon, et nous éclairerait en même temps sur le caractère lumineux de l'animal. Peut-être faut-il y supposer un arbrisseau d'une autre espèce destiné à désigner par son nom la localité de la scène."
Côté opposé : homme à cheval se dirigeant vers Apollon (péplos, couronne de laurier) : le roi de Pheroe, Admète.
La physionomie des deux éphèbes n'est pas la même; l'éphèbe à cheval est inférieur en âge à celui placé derrière le taureau.
Pages de texte : p. 71-74
Autres indications : Chous à figures rouges sur fond noir; hauteur 9 pouces et demi; largeur 9 pouces et demi.
Il est fâcheux que, faute de ligne nécessaire pour marquer le terrain sur lequel tout arbre doit être planté, on ne puisse garantir la présence d'un palmier dans l'objet qui s'élève du milieu du dos du taureau, et qui, dans l'état actuel du monument, paraît une excroissance monstrueuse inhérente à l'animal même.
Embarrassé de l'appendice de notre taureau, j'ai dû consulter le juge le plus compétent dans ce genre de question, M. Geoffroy de Saint-Hilaire, qui a bien voulu m'adresser, avec l'oligeance qui distingue cet illustre naturaliste, les observations suivantes : "Je n'oserai hasarder d'explication sur le sujet de votre consultation. 1°. Pourquoi se déterminer à supposer là la tête d'un palmier? et 2°. je n'y puis suppléer en admettant les suppositions que vous me suggérez." "Toutefois j'entre dans vos idées, et je vous chercherai des à peu près ressemblances dans la monstruosité...".
sens de gravure inversé ?
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Apollon chez Admète.
D'un côté, un taureau et derrière lui un homme couronné de laurier et entièrement enveloppé dans son péplos (un bouvier, Apollon pasteur des troupeaux d'Admète). A propos de l'objet s'élevant du milieu du dos du taureau : "le palmier servirait à désigner le Delien Apollon, et nous éclairerait en même temps sur le caractère lumineux de l'animal. Peut-être faut-il y supposer un arbrisseau d'une autre espèce destiné à désigner par son nom la localité de la scène."
Côté opposé : homme à cheval se dirigeant vers Apollon (péplos, couronne de laurier) : le roi de Pheroe, Admète.
La physionomie des deux éphèbes n'est pas la même; l'éphèbe à cheval est inférieur en âge à celui placé derrière le taureau.
Pages de texte : p. 71-74
Autres indications : Chous à figures rouges sur fond noir; hauteur 9 pouces et demi; largeur 9 pouces et demi.
Il est fâcheux que, faute de ligne nécessaire pour marquer le terrain sur lequel tout arbre doit être planté, on ne puisse garantir la présence d'un palmier dans l'objet qui s'élève du milieu du dos du taureau, et qui, dans l'état actuel du monument, paraît une excroissance monstrueuse inhérente à l'animal même.
Embarrassé de l'appendice de notre taureau, j'ai dû consulter le juge le plus compétent dans ce genre de question, M. Geoffroy de Saint-Hilaire, qui a bien voulu m'adresser, avec l'oligeance qui distingue cet illustre naturaliste, les observations suivantes : "Je n'oserai hasarder d'explication sur le sujet de votre consultation. 1°. Pourquoi se déterminer à supposer là la tête d'un palmier? et 2°. je n'y puis suppléer en admettant les suppositions que vous me suggérez." "Toutefois j'entre dans vos idées, et je vous chercherai des à peu près ressemblances dans la monstruosité...".
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)