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Vase [coupe]: l'Ombre conduite aux enfers

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
24/02/2023 13:17 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [coupe]: l'Ombre conduite aux enfers
Date événement : 
7 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
Pas de n° de PV
N° catalogue: 204, "I. Vases peints. A. Sujets mythologiques. 9. Divinités infernales."
890 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue:
Forme 103. Percé. Peint. r. Vulci.
Ext. L'Ombre conduite aux enfers. Un éphèbe voilé, la tête ceinte d'une bandelette; signe de l'initiation, est assis sur un siège et figure l'Ombre. Au-dessous est suspendu le casque de Hadès placé sur un ouverture. Devant l'Ombre, qui appuie son menton sur sa main gauche, Hermès-Psychopompe, assis sur un ocladias, tient son genou gauche entre ses mains croisées: le dieu est barbu, coiffé du pétase et vêtu d'une tunique courte et plissée, recouverte d'une chlamyde. Ses pieds sont chaussés de bottines; son caducée est entre ses mains. en avant de Mercure est l'Océan assis sur un siège, vêtu d'une tunique longue et plissée et d'un ample manteau; ses cheveux et sa barbe sont blancs; il tient de la main gauche un bâton en forme de béquille. Les deux premières figures sont représentées comme naviguant dans une barque à travers les flots de l'Océan, et se dirigent vers le portier des enfers (Janitor Orci), ou plutôt Hespérus. l'Océan et Hespérus se regardent l'un l'autre. Le dernier est vu de face, la tête tournée à gauche, assis sur un ocladias et dans le même costume que l'Océan.Ses cheveux et sa barbe sont noirs; un bâton en forme de béquille lui sert d'appui. HOΠAISKALOS, le beau garçon.
R. L'Ombre est reçue et paraît devant les trois juges des enfers, Eaque, Minos et Rhadamanthe. Ici l'éphèbe a la tête découverte et ceinte d'une bandelette. Il est assis sur un siège, drapé dans un ample manteau et muni d'un pedum. Les juges sont barbus et assis, ceux aux extrémités sur des sièges à dossiers, et celui placé au milieu sur un cube. Ceux aux extrémités ne sont vêtus que d'un manteau qui laisse nue la partie supérieure de leurs corps. Celui du milieu, sans doute Minos, a de plus une tunique talaire plissée, et tient de la main droite un bout de cette tunique, comme Vénus sur d'autres monuments. le juge le plus près de l'éphèbe, à qui nous donnons le nom d'Eaque, a la tête ceinte de myrte et s'appuie sur un bâton en forme de béquille; par le geste de sa main gauche levée, et ouverte en signe de libération, il semble témoigner la satisfaction, qu'il éprouve de recevoir cette âme sont la physionomie exprime aussi le contentement. Les deux autres juges ont la tête ceinte de bandelettes; ils se regardent l'un l'autre comme pour se consulter. Minos tient un bâton en forme de béquille; Rhadamanthe porte la main droite à son front comme l'Apollon Lycien. Au-dessus sont deux tablettes. HOΠAISKALOS, le beau garçon. Sous chaque anse, une feuille de lierre.
Int. Hadès, debout et barbu, est drapé dans un ample manteau. Sa tête est ceinte d'une couronne de myrte; il tient une branche du même arbre. Le dieu a la bouche entr'ouverte et chante. Près de lui est assise sur un siège l'Ombre, ou l'initié, drapée dans un manteau et tenant la lyre et le plectrum, sous la forme d'un éphèbe, qui est attentif à la leçon de son maître et l'accompagne. Sa tête est entourée d'une bandelette. HOΠAISKALOS, le beau garçon.
Diam. 11 pouces 9 lignes. Haut.: 5 pouces 2 lignes.
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