Zantzinger, Clarence Clark
Naissance et mort
Date de naissance :
15 août 1872
Lieu de naissance :
Date de mort :
26 septembre 1954
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4809. Clarence Clark Zantzinger, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 15 août 1872, fils d'Alfred Zantzinger, et de Sarah Crawford Clark, part à l'âge de dix ans avec sa mère en Allemagne, élève en établissement privé en Allemagne, apprend aussi le français grâce à une gouvernante française, de retour à treize dans son pays, à St. Paul's School, Concord, N.H., graduated in civil engineering from Yale's Sheffield Scientific School in 1892, passe deux ans comme ingénieur en West Virginia, puis décide de se tourner vers l'architecture, B.S. degree in Architecture from the University of Pennsylvania in 1895, présenté par son ambassade le 20 février 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en mars 1896), a tenté l'admission en mars 1896, puis élève de Paul Blondel (en juin 1896), Georges Scellier de Gisors et Alphonse Defrasse, admis en 2è classe le 31 juillet 1896, obtient un total de 23 valeurs dont 2 3è Médailles en dessin et modelage, 1è classe le 9 mars 1899, obtient un total de 15 ½ valeurs dont 3 1è Secondes Médailles en histoire de l'architecture et en projets rendus, diplômé le 21 juin 1901 (55è promotion, Un Hôtel de Téléphone) (architecte à Philadelphie, actif sur la Côte Est des États-Unis de 1902 à 1940; expose à l'Architectural League of New York en 1902, Un Palais d'Exposition des Armées de Mer [Un Palais d'Exposition permanente des armées de mer, École des Beaux-Arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 9 octobre-4 décembre 1900, 1e Seconde Médaille]; partner with Charles L. Borie, Jr. (1871-1943) en 1905, auteurs du Philadelphia Museum of Art, en coll. avec H. Trumbauer; rejoints par Milton Bennett Medary, Jr. (1874-1929) en 1910, firm Zantzinger, Borie & Medary, auteurs du Detroit Institute of Arts en 1922-27, en coll. avec Paul Cret, et du Reliance Standard Life Insurance Company, Philadelphie, en 1926-28; malgré la mort soudaine de Medary en 1929, la firme conserve son nom, n'étant rebaptisée Zantzinger & Borie qu'en 1932; un des plus anciens membres étudiants du T-Square Club de Philadelphie, expose au T Square Club de Philadelphie en 1901-02, Naval Exposition Building, First Class Problem Ecole des Beaux Arts, Paris [Un Palais d'Exposition permanente des armées de mer, projet rendu de 1è classe, 9 octobre-4 décembre 1900, 1è Seconde Médaille] (plan et élévation partielle reproduits p. 98-99); Interior at Fontainebleau; In Magdalen College, Oxford, 1905-06, Study for the Improvment of the Schuylkill River Embankments and Ajdcacent Parks and Avenues, avec C. L. Borie et Paul P. Cret (reproduit p. 93), 1906-07, West Philadelphia Branch Library; Alterations and Additions House of Louis C. Madeira, Esq., 1907-08, Cottages and Green Houses for J. S. Clark; Preliminary and Final Drawings Competition, U. S. Post Office and Court House, New Orleans, La. (reproduit p. 94), 1909, Pennsylvania Gettysburg Memorial Monument Competition, avec Borie (reproduit p. 116), 1911, Proposed Church for St. Paul's Parish, Chestnut Hill, Philadelphia (reproduit p. 58-60); Accepted Design, Competition for the Masonic Home, Grand Lodge of Pennsylvania, at Elizabethtown, Pa. (reproduit p. 41-42), avec Borie et Medary, 1913, Philadelphia Museum of Art, Fairmount Park, avec Borie et Horace Trumbauer (reproduit p. 28-29), Winning Design, Competition for Harrisburg Y.M.C.A. Building, avec Borie et Medary (reproduit p. 34), 1915, Thanksgiving Tower, Patriots Hall, Porch of the Allies and Library, Washington Memorial, Valley Forge, Penna. (reproduit p. 8); Accepted Design, The Indianapolis Public Library, avec Borie et Medary, et Paul Cret (reproduit p. 20-23); The McKinley Birthplace Memorial Competition, Niles, Ohio (reproduit p. 27); Residence of Edward K. Rowland, Esq., Radnor, Pa. (reproduit p. 90-91), avec Borie et Medary, 1916, Preliminary Studies, Philadelphia Museum of Art, Fairmount Park, Philadelphia, avec Borie et Horace Trumbauer (reproduit p. 15-18), 1917, Competition of St. Paul's Church, Chesnut Hill, Philadelphia, Winning Design (reproduit p. 21-23), avec Borie et Medary, 1922, Valley Forge Memorial Chapel, Valley Forge, Pa. , avec Borie et Medary (reproduit p. 73); The Foulke Dormitory, The Foulke-Henry Memorial Court, Princeton University (reproduit p. 85); South End of 1904 Howard Henry Dormitory, Princeton University, Princeton, N. J. (reproduit p. 87), avec Borie et Medary, expose à l'Architectural League of New York en 1907, Alterations and Additions, House of Louis C. Masdeira, Esq., 1912, Photograph of Architectural Setting of a Memorial to a Historian (Erecting in Philadelphia), C. Z. Zantzinger & C. L. Borie, Associated Architects, Alexander Stirling Calder, Sculptor (photo reproduite dans le catalogue), 1913, Henry Chase Lea Memorial, Philadelphia, Pa., Zantzinger, Borie & Medary, Architects, Alexander Stirling Calder, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); expose au Washington Architectural Club en 1908, U. S. Post Office and Court House, New Orleans, La.; Indianapolis Central Public Library en 1914, en coll. avec Paul Cret, construction achevée en 1917; exposent au T Square Club de Philadelphie en 1915, Selected Design, The Indianapolis Public Library (reproduit p. 20-23); Detroit Institute of Arts en 1922-27, en coll. avec Paul Cret; expose au Thumb Tack Club de Detroit en 1922, Detroit Institute of Arts, avec Paul Cret, et Borie et Medary, Philadelphia Museum of Art, Fairmount Park, avec Borie et Horace Trumbauer, 1923, Penn Athletic Club, avec Borie et Medary; expose au Chicago Architectural Club en 1922, Valley Forge Memorial Chapel, Valley Forge, Pa., avec Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 177), 1923, Detroit Institute of Arts, Detroit, Mich. , avec Paul Cret, et Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 141-145), 1928, Courtyard, Detroit Institute of Arts, avec Paul Cret, et Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 67-69); président de la Pennsylvania State Fine Arts Commission; pendant la 1è Guerre mondiale, War Trade Board representative in Sweden as special assistant to the State Department; attaché à la Légation américaine à Stockholm, Suède; puis sert à la National Capitol Parks and Planning Commission, membre du Board of Consulting Architects for the Federal Triangle, et President of the City Parks Association in Philadelphie; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1902, patron de l'atelier créé en 1903 [encore en 1911], membre de l'Executive Committee en 1906-07, membre de la direction en 1913-16, membre du Committee on Education en 1913-16 (chairman en 1915-16), chairman of the New Club House Committee en 1913-15, figure encore dans l'annuaire 1917; également critic at the School of Architecture at the University of Pennsylvania; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1901, vice-président en 1929-31, figure encore dans l'annuaire 1935, fait très souvent partie des jurys, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, et membre actif; membre du National Art Jury, chairman of the Pennsylvania State Art Commission; membre de la S.A.D.G. en 1904, figure encore dans l'annuaire 1951, président de l'Alliance française de Philadelphie, vice président du Comité Permanent Internationalk des Architectes; membre de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, de 1903 à sa mort, Fellow en 1911, chairman of the AIA National Committees on Foreign Relations and Education [member of the Education and Programme Committee en 1913-15, member of the Chapter Jury en 1913-17], pendant un temps secrétaire de l'Institut, président du Philadelphia Chapter; membre de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, membre de la direction entre 1909 et 1913, président, membre de la Philadelphia Art Alliance; académicien du National Institute of Design, honorary member of the American Federation of Arts, élu au National Institute of Arts and Letters en 1951; Medal du Philadelphia Chapter de l'A.I.A. en 1921 for the Indianapolis Public Library; officier de la Légion d'honneur; un des directeurs de la Pennsylvania Academy of Fine Arts; retraité en 1951, se retire à Chestnut Hill, Pa.; père de Clarence Clark Zaintzinger, Jr. (né en 1904) architecte; mort au Chestnut Hill Hospital le 26 septembre 1954; Archives nationales de France, AJ/52/412, dossier d'élève; Delaire; Who's Who in America, 8, 1914-15; ThB, 1947; AKLONLINE)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4809. Clarence Clark Zantzinger, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 15 août 1872, fils d'Alfred Zantzinger, et de Sarah Crawford Clark, part à l'âge de dix ans avec sa mère en Allemagne, élève en établissement privé en Allemagne, apprend aussi le français grâce à une gouvernante française, de retour à treize dans son pays, à St. Paul's School, Concord, N.H., graduated in civil engineering from Yale's Sheffield Scientific School in 1892, passe deux ans comme ingénieur en West Virginia, puis décide de se tourner vers l'architecture, B.S. degree in Architecture from the University of Pennsylvania in 1895, présenté par son ambassade le 20 février 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en mars 1896), a tenté l'admission en mars 1896, puis élève de Paul Blondel (en juin 1896), Georges Scellier de Gisors et Alphonse Defrasse, admis en 2è classe le 31 juillet 1896, obtient un total de 23 valeurs dont 2 3è Médailles en dessin et modelage, 1è classe le 9 mars 1899, obtient un total de 15 ½ valeurs dont 3 1è Secondes Médailles en histoire de l'architecture et en projets rendus, diplômé le 21 juin 1901 (55è promotion, Un Hôtel de Téléphone) (architecte à Philadelphie, actif sur la Côte Est des États-Unis de 1902 à 1940; expose à l'Architectural League of New York en 1902, Un Palais d'Exposition des Armées de Mer [Un Palais d'Exposition permanente des armées de mer, École des Beaux-Arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 9 octobre-4 décembre 1900, 1e Seconde Médaille]; partner with Charles L. Borie, Jr. (1871-1943) en 1905, auteurs du Philadelphia Museum of Art, en coll. avec H. Trumbauer; rejoints par Milton Bennett Medary, Jr. (1874-1929) en 1910, firm Zantzinger, Borie & Medary, auteurs du Detroit Institute of Arts en 1922-27, en coll. avec Paul Cret, et du Reliance Standard Life Insurance Company, Philadelphie, en 1926-28; malgré la mort soudaine de Medary en 1929, la firme conserve son nom, n'étant rebaptisée Zantzinger & Borie qu'en 1932; un des plus anciens membres étudiants du T-Square Club de Philadelphie, expose au T Square Club de Philadelphie en 1901-02, Naval Exposition Building, First Class Problem Ecole des Beaux Arts, Paris [Un Palais d'Exposition permanente des armées de mer, projet rendu de 1è classe, 9 octobre-4 décembre 1900, 1è Seconde Médaille] (plan et élévation partielle reproduits p. 98-99); Interior at Fontainebleau; In Magdalen College, Oxford, 1905-06, Study for the Improvment of the Schuylkill River Embankments and Ajdcacent Parks and Avenues, avec C. L. Borie et Paul P. Cret (reproduit p. 93), 1906-07, West Philadelphia Branch Library; Alterations and Additions House of Louis C. Madeira, Esq., 1907-08, Cottages and Green Houses for J. S. Clark; Preliminary and Final Drawings Competition, U. S. Post Office and Court House, New Orleans, La. (reproduit p. 94), 1909, Pennsylvania Gettysburg Memorial Monument Competition, avec Borie (reproduit p. 116), 1911, Proposed Church for St. Paul's Parish, Chestnut Hill, Philadelphia (reproduit p. 58-60); Accepted Design, Competition for the Masonic Home, Grand Lodge of Pennsylvania, at Elizabethtown, Pa. (reproduit p. 41-42), avec Borie et Medary, 1913, Philadelphia Museum of Art, Fairmount Park, avec Borie et Horace Trumbauer (reproduit p. 28-29), Winning Design, Competition for Harrisburg Y.M.C.A. Building, avec Borie et Medary (reproduit p. 34), 1915, Thanksgiving Tower, Patriots Hall, Porch of the Allies and Library, Washington Memorial, Valley Forge, Penna. (reproduit p. 8); Accepted Design, The Indianapolis Public Library, avec Borie et Medary, et Paul Cret (reproduit p. 20-23); The McKinley Birthplace Memorial Competition, Niles, Ohio (reproduit p. 27); Residence of Edward K. Rowland, Esq., Radnor, Pa. (reproduit p. 90-91), avec Borie et Medary, 1916, Preliminary Studies, Philadelphia Museum of Art, Fairmount Park, Philadelphia, avec Borie et Horace Trumbauer (reproduit p. 15-18), 1917, Competition of St. Paul's Church, Chesnut Hill, Philadelphia, Winning Design (reproduit p. 21-23), avec Borie et Medary, 1922, Valley Forge Memorial Chapel, Valley Forge, Pa. , avec Borie et Medary (reproduit p. 73); The Foulke Dormitory, The Foulke-Henry Memorial Court, Princeton University (reproduit p. 85); South End of 1904 Howard Henry Dormitory, Princeton University, Princeton, N. J. (reproduit p. 87), avec Borie et Medary, expose à l'Architectural League of New York en 1907, Alterations and Additions, House of Louis C. Masdeira, Esq., 1912, Photograph of Architectural Setting of a Memorial to a Historian (Erecting in Philadelphia), C. Z. Zantzinger & C. L. Borie, Associated Architects, Alexander Stirling Calder, Sculptor (photo reproduite dans le catalogue), 1913, Henry Chase Lea Memorial, Philadelphia, Pa., Zantzinger, Borie & Medary, Architects, Alexander Stirling Calder, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); expose au Washington Architectural Club en 1908, U. S. Post Office and Court House, New Orleans, La.; Indianapolis Central Public Library en 1914, en coll. avec Paul Cret, construction achevée en 1917; exposent au T Square Club de Philadelphie en 1915, Selected Design, The Indianapolis Public Library (reproduit p. 20-23); Detroit Institute of Arts en 1922-27, en coll. avec Paul Cret; expose au Thumb Tack Club de Detroit en 1922, Detroit Institute of Arts, avec Paul Cret, et Borie et Medary, Philadelphia Museum of Art, Fairmount Park, avec Borie et Horace Trumbauer, 1923, Penn Athletic Club, avec Borie et Medary; expose au Chicago Architectural Club en 1922, Valley Forge Memorial Chapel, Valley Forge, Pa., avec Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 177), 1923, Detroit Institute of Arts, Detroit, Mich. , avec Paul Cret, et Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 141-145), 1928, Courtyard, Detroit Institute of Arts, avec Paul Cret, et Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 67-69); président de la Pennsylvania State Fine Arts Commission; pendant la 1è Guerre mondiale, War Trade Board representative in Sweden as special assistant to the State Department; attaché à la Légation américaine à Stockholm, Suède; puis sert à la National Capitol Parks and Planning Commission, membre du Board of Consulting Architects for the Federal Triangle, et President of the City Parks Association in Philadelphie; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1902, patron de l'atelier créé en 1903 [encore en 1911], membre de l'Executive Committee en 1906-07, membre de la direction en 1913-16, membre du Committee on Education en 1913-16 (chairman en 1915-16), chairman of the New Club House Committee en 1913-15, figure encore dans l'annuaire 1917; également critic at the School of Architecture at the University of Pennsylvania; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1901, vice-président en 1929-31, figure encore dans l'annuaire 1935, fait très souvent partie des jurys, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, et membre actif; membre du National Art Jury, chairman of the Pennsylvania State Art Commission; membre de la S.A.D.G. en 1904, figure encore dans l'annuaire 1951, président de l'Alliance française de Philadelphie, vice président du Comité Permanent Internationalk des Architectes; membre de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, de 1903 à sa mort, Fellow en 1911, chairman of the AIA National Committees on Foreign Relations and Education [member of the Education and Programme Committee en 1913-15, member of the Chapter Jury en 1913-17], pendant un temps secrétaire de l'Institut, président du Philadelphia Chapter; membre de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, membre de la direction entre 1909 et 1913, président, membre de la Philadelphia Art Alliance; académicien du National Institute of Design, honorary member of the American Federation of Arts, élu au National Institute of Arts and Letters en 1951; Medal du Philadelphia Chapter de l'A.I.A. en 1921 for the Indianapolis Public Library; officier de la Légion d'honneur; un des directeurs de la Pennsylvania Academy of Fine Arts; retraité en 1951, se retire à Chestnut Hill, Pa.; père de Clarence Clark Zaintzinger, Jr. (né en 1904) architecte; mort au Chestnut Hill Hospital le 26 septembre 1954; Archives nationales de France, AJ/52/412, dossier d'élève; Delaire; Who's Who in America, 8, 1914-15; ThB, 1947; AKLONLINE)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
31 juillet 1896
Sujet concours admission :
Le motif milieu d'une terrasse
Sujet du diplôme :
Un Hôtel de Téléphone
Matricule :
4809
N° de promotion :
55
Date de passage en première classe :
9 mars 1899
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
1896
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)