La Nativité
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Nativité
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12868
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
906
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1344
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
L'inventaire précise qu'il s'agit d'une oeuvre appartenant à la "Scuola antica Sanese"
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Entouré de trois petits anges dont l'un soulève amoureusement sa tête, l'enfant Jésus, couché à terre sur un pan du manteau de sa mère qui est genoux devant lui, tend vers elle ses bras avec une tendre impatience. A côté de la Vierge, saint Joseph, un bâton à la main, s'incline et découvre humblement sa tête vénérable. Derrière les saints personnages, on aperçoit l'étable de Bethléem, creusée dans un rocher ; plus loin, on voit encore, dans le paysage qui sert de fond au tableau, deux bergers chargés d'un agneau qu'ils viennent offrir au Rédempteur des hommes.
Dans ce tableau, d'une exécution extrêmement soignée, d'un pinceau suave et d'une couleur harmonieuse, on reconnaît l'oeuvre d'un peintre qui n'a négligé aucun moyen pour arriver à la perfection.
Entouré de trois petits anges dont l'un soulève amoureusement sa tête, l'enfant Jésus, couché à terre sur un pan du manteau de sa mère qui est genoux devant lui, tend vers elle ses bras avec une tendre impatience. A côté de la Vierge, saint Joseph, un bâton à la main, s'incline et découvre humblement sa tête vénérable. Derrière les saints personnages, on aperçoit l'étable de Bethléem, creusée dans un rocher ; plus loin, on voit encore, dans le paysage qui sert de fond au tableau, deux bergers chargés d'un agneau qu'ils viennent offrir au Rédempteur des hommes.
Dans ce tableau, d'une exécution extrêmement soignée, d'un pinceau suave et d'une couleur harmonieuse, on reconnaît l'oeuvre d'un peintre qui n'a négligé aucun moyen pour arriver à la perfection.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
L'effet en est bon, et rappelle l'école de Sienne.
L'effet en est bon, et rappelle l'école de Sienne.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 387. n° 12868. Quadro in tavola alto piedi tre, e tre quarti, largo piedi due, e tre quarti rappresentante il Presepe di Scuola antica Sanese Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)