Hirons, Frederic Charles
Naissance et mort
Date de naissance :
28 mars 1882
Lieu de naissance :
Date de mort :
23 janvier 1942
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 6045. Frederic Charles Hirons, né à King's Heath près de Birmingham (Royaume-Uni) le 28 mars 1882, d'ascendance anglaise et galloise, immigre au Massachusetts avec ses parents en 1892, Américain, introduit par David I. Gregg dans l'office de Herbert D. Hale (1866-1908) à Boston, où il travaille comme draftsman de 1898 à 1901, puis élève de Désiré Despradelle en architecture au Massachusetts Institute of Technology, graduated in 1903, expose au Chicago Architectural Club en 1903 (MIT, Department of Architecture), An Art Museum, expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04 (Massachusetts Institute of Technology), Pen and Ink Drawings, Rotch Traveling Scholarship in 1904, expose au T Square Club de Philadelphie en 1904-05 (T Square Club Atelier), Successful Competitive Design for the Rotch Traveling Scholarship (reproduit p. 115), part à Paris, présenté par son ambassade le 13 septembre 1904, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1904), a tenté l'admission en octobre 1904, puis élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot et de Victor Laloux (en avril 1905, surnom à l'atelier "Le Pot'Hirons"), admis en 2è classe le 28 avril 1905, classé 1er de sa promotion à l'École des Beaux-arts avec le N° matricule 5735, rencontre chez Chifflot Frederic Ellis Jackson, Hector A. Payne et Raymond Mathewson Hood (1881-1934), se lie à l'atelier Laloux avec Fernand Janin (1880-1912), obtient 2 2è mentions en éléments analytiques et 1 1è mention en projet rendu pour un total de 4 valeurs entre le 27 juin et le 31 octobre 1905, retourne aux U.S.A. en 1906, élève de Donn Barber, remporte le Paris Prize 1906, expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, Preliminary Study for Paris Prize, Rotch Traveling Scholarship in 1904, lettre d'accréditation de Lloyd E. Warren, président du Committee of Education de la S.B.A.A., le 5 décembre 1906, présenté par son ambassade le 11 janvier 1907, entré de droit en 1è classe le 1er mars 1907 (article 1 de l'arrêté du 6 décembre 1904), expose au Boston Architectural Club en 1907, Porte Jean Goujon [au Louvre], Rotch Scholarship, obtient un total de 28 valeurs dont 6 Médailles (2 2è Secondes Médailles et 1 Première Médaille en projets rendus, 1 Première Médaille au Concours Rougevin le 18 février 1908, 1 1è Seconde Médaille en esquisse et 1 Première Médaille au Concours Geodeboeuf le 22 décembre 1908) entre le 29 octobre 1907 et le 30 mars 1909, Grande Médaille d’argent de la Société centrale des architectes, Fondation Destors, en 1909, quitte l'École en mai 1909 (architecte à New York City en 1909, d'abord indépendant, then partner with Ethan Allen Dennison (1882-1954), firm Dennison & Hirons de 1911 à 1929, spécialisés dans l'architecture bancaire; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1910, Projet Ecole Des Beaux Arts, A Chapel [La Chapelle d’un château, projet rendu de 1e classe, 1er avril-2 juin 1908, mention] (reproduit dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1913, Residence for Webster Estes, Esq., Babylon, N. Y., avec Dennison (reproduit p. 71); expose au Chicago Architectural Club en 1916, Design for "Old National Bank," Battle Creek, Michigan, avec Dennison, et Riddle & Riddle, Associated Architects, Chicago and New York (reproduit dans le catalogue, p. 64); fait un voyage en France et en Italie dont un séjour à la Villa Medicis à Rome en 1921; sollicité par un groupe de jeunes gens pour fonder un atelier sur le modèle de l'École des Beaux-arts en 1911; professor of design at Columbia University, membre pendant trois ans de l'architectural instruction staff à Columbia University, senior professor of design at Yale University; puis partner with F. W. Mellor en 1929-31, remportent le 1er prix au concours pour le George Rogers Clark Memorial à Vincennes, Indiana, en 1930; puis pratique sous son nom seul jusqu'en 1940; construit de nombreux bâtiments publics dont le Beaux Arts Institute of Design Building (concours remporté en 1927), ainsi que les War Memorials à Worcester, Mass., et Vincennes, Indiana; dessine l'Electrical Production Building at the New York World's Fair en 1939; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, membre du Boston Architectural Club [en 1904], figure comme membre non résidant dans les annuaires [entre 1910 et 1912], membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1910, vice-président en 1933-35, président en 1937-39, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, trustee in 1939; membre associé de l'Architectural League of New York en 1919, figure encore dans l'annuaire 1920; membre fondateur du National Institute of Design en 1916; member of the A.I.A. de 1931 à 1939; member of the Yale and Century Clubs; chevalier de la Légion d'honneur le 7 octobre 1926 "in recognition of his services for architectural education"; honorary degree of Master of Science from the Catholic University of America at Washington, D. C., in 1932; honorary professor of architecture at Yale and Columbia Universities; mort au St. Luke's Hospital, New York City, le 23 janvier 1942, après une longue maladie; Archives nationales de France, AJ/52/424, dossier d’élève; Delaire; Withey, 1956; EAAm II, 1969; D.F. Ransom, "Biogr. dict. of Hartford architects", in The Connecticut Hist. Soc. bull. 54: 1989(1/2))
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 6045. Frederic Charles Hirons, né à King's Heath près de Birmingham (Royaume-Uni) le 28 mars 1882, d'ascendance anglaise et galloise, immigre au Massachusetts avec ses parents en 1892, Américain, introduit par David I. Gregg dans l'office de Herbert D. Hale (1866-1908) à Boston, où il travaille comme draftsman de 1898 à 1901, puis élève de Désiré Despradelle en architecture au Massachusetts Institute of Technology, graduated in 1903, expose au Chicago Architectural Club en 1903 (MIT, Department of Architecture), An Art Museum, expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04 (Massachusetts Institute of Technology), Pen and Ink Drawings, Rotch Traveling Scholarship in 1904, expose au T Square Club de Philadelphie en 1904-05 (T Square Club Atelier), Successful Competitive Design for the Rotch Traveling Scholarship (reproduit p. 115), part à Paris, présenté par son ambassade le 13 septembre 1904, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1904), a tenté l'admission en octobre 1904, puis élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot et de Victor Laloux (en avril 1905, surnom à l'atelier "Le Pot'Hirons"), admis en 2è classe le 28 avril 1905, classé 1er de sa promotion à l'École des Beaux-arts avec le N° matricule 5735, rencontre chez Chifflot Frederic Ellis Jackson, Hector A. Payne et Raymond Mathewson Hood (1881-1934), se lie à l'atelier Laloux avec Fernand Janin (1880-1912), obtient 2 2è mentions en éléments analytiques et 1 1è mention en projet rendu pour un total de 4 valeurs entre le 27 juin et le 31 octobre 1905, retourne aux U.S.A. en 1906, élève de Donn Barber, remporte le Paris Prize 1906, expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, Preliminary Study for Paris Prize, Rotch Traveling Scholarship in 1904, lettre d'accréditation de Lloyd E. Warren, président du Committee of Education de la S.B.A.A., le 5 décembre 1906, présenté par son ambassade le 11 janvier 1907, entré de droit en 1è classe le 1er mars 1907 (article 1 de l'arrêté du 6 décembre 1904), expose au Boston Architectural Club en 1907, Porte Jean Goujon [au Louvre], Rotch Scholarship, obtient un total de 28 valeurs dont 6 Médailles (2 2è Secondes Médailles et 1 Première Médaille en projets rendus, 1 Première Médaille au Concours Rougevin le 18 février 1908, 1 1è Seconde Médaille en esquisse et 1 Première Médaille au Concours Geodeboeuf le 22 décembre 1908) entre le 29 octobre 1907 et le 30 mars 1909, Grande Médaille d’argent de la Société centrale des architectes, Fondation Destors, en 1909, quitte l'École en mai 1909 (architecte à New York City en 1909, d'abord indépendant, then partner with Ethan Allen Dennison (1882-1954), firm Dennison & Hirons de 1911 à 1929, spécialisés dans l'architecture bancaire; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1910, Projet Ecole Des Beaux Arts, A Chapel [La Chapelle d’un château, projet rendu de 1e classe, 1er avril-2 juin 1908, mention] (reproduit dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1913, Residence for Webster Estes, Esq., Babylon, N. Y., avec Dennison (reproduit p. 71); expose au Chicago Architectural Club en 1916, Design for "Old National Bank," Battle Creek, Michigan, avec Dennison, et Riddle & Riddle, Associated Architects, Chicago and New York (reproduit dans le catalogue, p. 64); fait un voyage en France et en Italie dont un séjour à la Villa Medicis à Rome en 1921; sollicité par un groupe de jeunes gens pour fonder un atelier sur le modèle de l'École des Beaux-arts en 1911; professor of design at Columbia University, membre pendant trois ans de l'architectural instruction staff à Columbia University, senior professor of design at Yale University; puis partner with F. W. Mellor en 1929-31, remportent le 1er prix au concours pour le George Rogers Clark Memorial à Vincennes, Indiana, en 1930; puis pratique sous son nom seul jusqu'en 1940; construit de nombreux bâtiments publics dont le Beaux Arts Institute of Design Building (concours remporté en 1927), ainsi que les War Memorials à Worcester, Mass., et Vincennes, Indiana; dessine l'Electrical Production Building at the New York World's Fair en 1939; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, membre du Boston Architectural Club [en 1904], figure comme membre non résidant dans les annuaires [entre 1910 et 1912], membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1910, vice-président en 1933-35, président en 1937-39, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, trustee in 1939; membre associé de l'Architectural League of New York en 1919, figure encore dans l'annuaire 1920; membre fondateur du National Institute of Design en 1916; member of the A.I.A. de 1931 à 1939; member of the Yale and Century Clubs; chevalier de la Légion d'honneur le 7 octobre 1926 "in recognition of his services for architectural education"; honorary degree of Master of Science from the Catholic University of America at Washington, D. C., in 1932; honorary professor of architecture at Yale and Columbia Universities; mort au St. Luke's Hospital, New York City, le 23 janvier 1942, après une longue maladie; Archives nationales de France, AJ/52/424, dossier d’élève; Delaire; Withey, 1956; EAAm II, 1969; D.F. Ransom, "Biogr. dict. of Hartford architects", in The Connecticut Hist. Soc. bull. 54: 1989(1/2))
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
28 avril 1905
-
mai 1909
Sujet concours admission :
Un Pavillon en saillie demi-circulaire sur une façade d'hôtel
Date du diplôme :
mai 1909
Matricule :
5735
Date de passage en première classe :
1 mars 1907
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade d'Angleterre
Matricule :
6045
Ateliers
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1911-1920