Aller au contenu principal

Société des beaux-arts et des arts industriels du boulonnais

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
02/12/2021 16:43 (il y a 10 mois)
Type de personne
Noms
Nom : 
Société des beaux-arts et des arts industriels du boulonnais
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
17 mai 1901
Commentaire historique : 
Les premiers Statuts datent de 1901 puis ils sont modifiés en février-mars 1904.
Condition d'accès : 
« Les membres actifs paient une cotisation annuelle de cinq francs. Les membres correspondants paient une cotisation annuelle de trois francs. Les membres à vie versent une cotisation de 100 francs. Les pupilles sont exonérés de toute cotisation. Les cotisations courent du 1er janvier au 31 décembre, quelle que soit l'époque de l'entrée dans la Société. Tout membre peut se libérer des cotisations à venir en versant une somme de cent francs et reçoit le titre de membre à vie. » Statuts, article 4
« Les personnes qui désirent faire partie de la Société doivent être présentées par deux sociétaires. Les mineurs doivent avoir l'autorisation de leurs parents ou tuteurs. Les dames peuvent faire partie de la Société. L'admission provisoire et la radiation des membres appartiennent au Comité à la majorité des trois quarts des membres présents ; cette admission ou cette radiation ne deviennent définitives qu'après ratification par l'Assemblée générale. Tout membre radié en pourra plus faire partie de la Société à aucun titre et n'aura droit à aucun recours contre la société. » Statuts, article 13
Commentaire Organismes : 
« La Société est administrée par un Comité de trente membres, nommés pour trois ans et à la majorité des membres présents, par l'Assemblée Générale des membres actifs et des membres à vie convoqués trois jours à l'avance. Les membres du Conseil sont rééligibles. Le Conseil est renouvelé chaque année, à la séance générale de février, par tiers désignés par le sort et alternativement par la suite. Le Conseil choisit dans son sein : un président, trois vice-présidents, un secrétaire, un trésorier, un secrétaire-adjoint-bibliothécaire, qui constituent le Bureau de la Société. Le Bureau est élu pour un an. Le président sortant ne peut être réélu. » Statuts, article 5
« Le président dirige la Société, reçoit les demandes d'admission, fixe l'ordre du jour des réunions et préside les Assemblées. Les vice-présidents suppléent le président en cas d'empêchement ; ils siègent par rang d'âge. Le secrétaire est chargé de la correspondance, il rédige les procès-verbaux des séances et convoque les membres aux réunions. Le trésorier s'occupe du recouvrement des cotisations et paie les dépenses votées par le Comité ou par l'Assemblée. Le secrétaire-adjoint-bibliothécaire vient en aide au président et au secrétaire dans l'accomplissement de leurs fonctions ; il est en outre chargé de la surveillance et de l'entretien des archives de la Société, de la bibliothèque et des collections." Statuts, article 6
Adresses
Commentaire Ville : 
"La société a son siège à Boulogne-sur-Mer, Grande-Rue, N° 32. En cas de changement du siège il en sera donné avis à l'Administration." Statuts, article 3
Evénements
Type d'événement : 
Date de l'événement : 
1901
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Liste des expositions :
1re exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts Industriels du Boulonnais, 18 juillet-28 septembre 1901, 86 numéros.
2e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 7 août-15 septembre 1902, rue du Collège, 132 numéros.
3e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 15 août-13 septembre 1903, école Euvrin, 85 numéros.
4e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 13 août-18 septembre 1904, préau de l’école communale, place Navarin.
5e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 12 août 1905-(...), hall de la chambre de commerce, quai Gambetta.
6e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 15 août-17 septembre 1906, préau des écoles de la place Navarin.
7e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 28 juillet-5 septembre 1907, grande salle de l’école de dessin, rue du Bras-d’Or prolongée « ancien couvent des Bénédictines ».
8e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 14 août-13 septembre 1908, école des Beaux-Arts, rue Cazin.
9e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 1er août-1er septembre 1909, hall de la chambre de commerce.
10e exposition artistique, industrielle et commerciale annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 30 juillet-5 septembre 1910, chambre de commerce, 120 numéros.
11e exposition artistique, industrielle et commerciale annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 28 juillet-31 août 1911, chambre de commerce, quai Gambetta.
12e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 25 juillet-30 août 1912, hall de la chambre de commerce.
13e exposition des Beaux-Arts de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 1er juillet-30 septembre 1913.
14e exposition annuelle de la Société des Beaux-Arts et des Arts industriels du Boulonnais, 15 juillet-30 août 1914, chambre de commerce.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Cette société possède une école de dessin et forme les artistes.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
La Société a pour but d'entretenir et de développer le sentiment du beau chez nos concitoyens, et en particulier chez nos jeunes gens, par l'organisation d'un enseignement artistique complémentaire de celui de nos écoles ; de permettre au public, au moyen d'une exposition annuelle, d'apprécier les meilleurs travaux des élèves de notre Académie de Dessin en y joignant, parallèlement, celle des œuvres de nos artistes et de nos amateurs boulonnais ; de faciliter le placement de nos jeunes dessinateurs-modeleurs et en général de tous les ouvriers d'art dans les diverses industries qui s'y rattachent et d'encourager leur entrée dans cette voie avantageuse ; de chercher à développer chez nous les industries artistiques de façon à résister victorieusement à l'envahissement continu et vraiment inquiétant de l'art industriel étranger. » Statuts, article n°1
Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
M. Patin
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1901 - 1903
Personne liée à l'établissement : 
A. Bergeret
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1901
Personne liée à l'établissement : 
Eugène Altazin
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1901 - 1902
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal d'après les informations transmises par Nicolas Buchaniec