Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 16:50 (il y a environ 1 an)
Commentaire Type d'œuvre

élément de retable

Titres
Titre : 
Le Couronnement de la Vierge
Titre : 
Saint Laurent, Saint Pierre
Commentaire Titres : 

à gauche

Titre : 
Un saint diacre, Saint Jean l'Évangéliste
Commentaire Titres : 

à droite

Commentaires généraux
Commentaire général : 

Ce panneau a appartenu à un grand retable peint pour la chapelle consacrée à saint Jean-Baptiste et sainte Catherine de la cathédrale de Sigüenza. Comme l'a établie J. Gudiol (1955), le panneau central avec les deux saint titulaires et quatre scènes latérales illustrant des épisodes de leur vie sont conservés au musée du Prado, tandis que la prédelle, le pinacle et deux éléments latéraux sont demeurés à la cathédrale.

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 3658
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 57 8 6
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le fragment du musée de Perpignan est réalisé sur un panneau de bois, sculpté et polychrome. De part et d'autre du panneau central où figure le Couronnement de la Vierge entourée d'anges musiciens, se trouvent quatre compartiments dans lesquels figure un personnage sous une ogive. Le personnage représenté dans le compartiment haut latéral gauche semble être saint Laurent avec le grill de son martyre dans la main droite, il est le seul des quatre saints personnages qui soit actuellement identifié.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,095
Largeur : 
1,275
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Jesus

Emplacement : 
sur le manteau du Christ
Type d'inscription : 
Transcription : 

Maria

Emplacement : 
sur le manteau de la Vierge
Transcription : 

Louvre 1941 R.F. 3658. Ecole catalane XV° Couronnement de la Vierge / venant du comité du 22-3-32

Emplacement : 
au verso, en haut
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1440
Commentaire Créations / exécutions : 

M. Laclotte a proposé une datation vers 1440 (1963).

M. Hériard-Dubreuil (1972) , se basant sur une nouvelle identification du Retable de saint Michel (localisation inconnue) et du Retable des saints André et Antonin (Toledo, Museum of Art), provenant de la cathédrale de Sigüenza, a estimé que le Couronnement de la Vierge avait été réalisé avant 1416. Toutefois, pour C. Ressort, le style du tableau semble trop tardif pour cette datation (cat. Gerard Powell & Ressort, 2002).

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Cathédrale de Sigüenza (Castille), chapelle de la famille La Cerda ; La Haye, collection Van Stolk ; J. Amsterdam, Müller, vente Van Stolk, 8-9 mai 1928, n° 348 (« école d'Avignon ») ; collection Marczell de Nemes ; don au musée du Louvre accepté en 1932 ; déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, en 1957.

Historiques de collection
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

1933, t. IV, p. 637-638, fig. 262

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 2653

Sources en ligne
Date de consultation : 
22/06/2022
Référence de notice : 
M0491000376
Date de consultation : 
17/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin 22/06/2022