Le Couronnement de la Vierge
à gauche
à droite
Ce panneau a appartenu à un grand retable peint pour la chapelle consacrée à saint Jean-Baptiste et sainte Catherine de la cathédrale de Sigüenza. Comme l'a établie J. Gudiol (1955), le panneau central avec les deux saint titulaires et quatre scènes latérales illustrant des épisodes de leur vie sont conservés au musée du Prado, tandis que la prédelle, le pinacle et deux éléments latéraux sont demeurés à la cathédrale.
dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan)
Le fragment du musée de Perpignan est réalisé sur un panneau de bois, sculpté et polychrome. De part et d'autre du panneau central où figure le Couronnement de la Vierge entourée d'anges musiciens, se trouvent quatre compartiments dans lesquels figure un personnage sous une ogive. Le personnage représenté dans le compartiment haut latéral gauche semble être saint Laurent avec le grill de son martyre dans la main droite, il est le seul des quatre saints personnages qui soit actuellement identifié.
Jesus
Maria
Louvre 1941 R.F. 3658. Ecole catalane XV° Couronnement de la Vierge / venant du comité du 22-3-32
M. Laclotte a proposé une datation vers 1440 (1963).
M. Hériard-Dubreuil (1972) , se basant sur une nouvelle identification du Retable de saint Michel (localisation inconnue) et du Retable des saints André et Antonin (Toledo, Museum of Art), provenant de la cathédrale de Sigüenza, a estimé que le Couronnement de la Vierge avait été réalisé avant 1416. Toutefois, pour C. Ressort, le style du tableau semble trop tardif pour cette datation (cat. Gerard Powell & Ressort, 2002).
Cathédrale de Sigüenza (Castille), chapelle de la famille La Cerda ; La Haye, collection Van Stolk ; J. Amsterdam, Müller, vente Van Stolk, 8-9 mai 1928, n° 348 (« école d'Avignon ») ; collection Marczell de Nemes ; don au musée du Louvre accepté en 1932 ; déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, en 1957.
1933, t. IV, p. 637-638, fig. 262
n° 2653
p. 348