Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 15:45 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Annonciation
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
P 134
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3108
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
3,06
Largeur : 
2,01
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.
Hauteur : 
3,34
Largeur : 
2,145
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions de récolement.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Eglise Sainte-Catherine-de-la-Couture, Paris ; acheté par le cardinal Fesch à Gueilac en septembre-octobre 1800 (vendémiaire an IX) avec d'autres œuvres pour un total de 6520 francs ; estimé 200 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; vente Fesch, Rome, 17 mars-15 mai 1845, lot n° 36 ; acheté par le 4e Marquess of Hertford pour 560 écus romains ; inventaire rue Lafitte, 1871, n° 405 ; inventaire Hertford House, 1890.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

La Vierge debout entend avec une modeste soumission la déclaration du messager céleste dont l'apparition est tout à la fois empreinte de dignité et de majesté ; il soutient de la main gauche le pan de son manteau et indique de la droite la présence du Saint-Esprit qui, dans le haut du tableau, et sous la forme d'une colombe, s'offre entouré d'anges et de chérubins pénétrés de la grandeur du mystère qui va s'accomplir. L'humble Marie est vêtue d'une tunique rouge, sur laquelle se drape un manteau bleu (1), sa tête est couverte d'un voile qui descend sur ses épaules ; derrière elle on voit un prie-dieu et un lit à baldaquin entouré de rideaux verts. L'ange porte une tunique blanche sur laquelle se détache un manteau bleu clair.
Cette composition pleine de noblesse, attache par la grâce de l'exécution et la belle fonte de couleur. On est frappé de la beauté des mains qui sont dessinées avec beaucoup de finesse et peintes dans la perfection.
Nous croyons que ce tableau appartenait autrefois à l'église Culture-Sainte-Catherine qui a été démolie : il est gravé par N. Pitau.

(1) C'est le costume historique de la Vierge, adopté par la généralité des peintres, à moins que nous ne rencontrions dans le cours du Catalogue quelqu'infraction à cette règle, nous n'en ferons plus mention.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Cette composition se distingue par une excellente couleur, une grande limpidité dans les teintes et un savant fini. Les draperies joignent à un beau style, une parfaite vérité d'imitation. C'est une œuvre de Philippe de Champagne ; les figures en sont grandes comme nature.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 76-77.
Référence : 
fol. 198 v.-199 n° 3108. Quadro in tela alto piedi dieci, e un terzo, largo piedi Sei, e tre quarti rappresentante l'Annunziazione di Filippo da Champagne Scudi Duecento 200
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)