Pinson, Daniel
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 15434. Daniel Pinson, né à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) le 17 avril 1946, élève de l’École régionale d’architecture de Nantes, admis en 2è classe le 15 décembre 1965 (après une première tentative), obtient un total de 27 valeurs dont 3 1è mentions en éléments analytiques le 30 mars 1966, esquisse-esquisse le 17 janvier 1967, et projet rendu le 15 décembre 1967, et 1 Médaille en dessin de figure le 29 février 1968, travaille comme stagiaire pendant ses études chez Francis Pierrès (1927-2014), architecte DPLG à Cholet, entre le 1er novembre 1966 et le 30 juin 1967, 1è mention en projet rendu (projet long, Groupe A) le 14 janvier 1968, 1è classe entre le 14 janvier et le 5 mars 1968 avec 4 valeurs excédentaires, obtient un total de 5 valeurs, dernières valeurs reçues à l'École des beaux-arts le 10 juin 1969, diplômé le 31 janvier 1970 (J.O. du 18 août 1970), docteur ès Lettres et Sciences Humaines en 1990, Université de Paris X–Nanterre, spécialité Sociologie de l’Urbain (Aménagement industriel et portuaire en Basse-Loire et modification du milieu social : l’annexion de Chantenay à Nantes ou la fin d’un espace d’autonomie, Prix de Nantes 1981), thèse de 3e cycle en sociologie urbaine en 1982 (architecte, urbaniste et sociologue; enseignant à Nantes, Loire-Atlantique, crée à l'École d'architecture de Nantes en 1987 le laboratoire Architecture, usage, altérité (LAUA); reçu par concours maître-assistant titulaire des écoles d'architecture en 1992, puis professeur des écoles d'architecture en Espaces et Territoires en 1993; puis à Marseille, Bouches-du-Rhône, élu professeur d’urbanisme à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III en 1994, Directeur de l'UFR Institut d'Aménagement Régional de 2003 à 2005; coordinateur, entre 2007 et 2013, du Master Erasmus Mundus EURMed (Etudes Urbaines en Régions Méditerranéennes) en partenariat avec les Universités de Gênes, Lisbonne (UTL) et Séville; Directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur les territoires et leur aménagement (CIRTA) de 1998 à 2008; publications : une douzaine d'ouvrages, dont Des banlieues et des villes, Paris, Editions Ouvrières, 1992, Architecture et modernité, Paris, Flammarion, 1996, La Modernité critique : autour du CIAM 9 d’Aix-en-Provence (édition des actes du colloque de 2003 en collaboration avec Jean-Lucien Bonillo et Claude Massu), Marseille, Imbernon, 2006, et près d'une centaine d'articles et de chapitres d'ouvrages, dont "De l’engagement à l’enseignement", Hypothèses, 23 avril 2018 (Carnets de recherches du Comité d'histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, cf. sources en ligne); retraité en 2014, professeur émérite d'Aix-Marseille Université; Le Livre de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, ouvrage collectif coordonné par Dominique Amouroux, Gollion (Suisse), Infolio éditions, 2009; informations fournies par D. Pinson, mai 2024)
chmc1 (2018, 23 avril). De l’engagement à l’enseignement. Politiques de la culture. Consulté le 13 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrib