Pas d'illustration
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Collection rév. Walter Sneyd en 1862
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
D'après la notice - non illustrée - du catalogue de l'exposition au South Kensington Museum (1862), reprise par les publications successives : Christ d'applique détaché d'une croix, couronné et vêtu d'un colobium émaillé. Localisation actuelle inconnue.
Cette applique vient rejoindre le petit groupe des dix-huit "Christ à la tunique" (revêtus d'une dalmatique émaillée, superposée à un ou deux vêtements supplémentaires, aube ou tunique), déjà repéré par H. Swarzenski et N. Netzer (voir bibliographie) et mis à jour par M. Bramer Solhaug (voir bibliographie ; à ce propos cf. aussi les précisions apportées par É. Antoine-König : « Le corpus des "Christ à la tunique" revisité », Bulletin monumental, t. 178-2, 2020, 299-300). Ce catalogue a également permis d'ajouter à ce corpus une autre applique jusque-là inédite, le Christ de l'ancienne collection Salavin (UK 89510).
L'identification de l'objet ici étudié avec un des Christ à la tunique déjà connus est problématique. Tout d'abord, il faudra exclure ceux qui sont encore fixés sur des croix ou des plaques centrales de croix, la notice de 1862 décrivant bien une applique 'individuelle', détachée d'une croix ("figure de Christ from a Crucifix"). Parmi les appliques restantes, aucune ne correspond à la taille, relativement importante (250 mm), de l'applique de l'ancienne collection Sneyd : toutes les autres font moins de 200 mm de hauteur à exception faite des Christ du Louvre, inv. OA 8102 (UK 89513) et de Saint-Pétersbourg, inv. phi 182 (UK 89482), qui sont encore plus grands. Même en considérant ces mesures avec une certaine souplesse, il demeure tout du moins hasardeux de proposer une identification : l'historique d'aucune de ces œuvres n'est compatible avec celui de l'applique Sneyd, présentée en 1862 au South Kensington Museum alors qu'elle était dans cette collection anglaise depuis plusieurs années.
Malgré l'impossibilité de l'identifier, le recensement de l'applique de l'ancienne collection Sneyd est tout de même d'un grand intérêt car il enrichit d'un numéro la rare série des Christ limousins au colombium.
Cette applique vient rejoindre le petit groupe des dix-huit "Christ à la tunique" (revêtus d'une dalmatique émaillée, superposée à un ou deux vêtements supplémentaires, aube ou tunique), déjà repéré par H. Swarzenski et N. Netzer (voir bibliographie) et mis à jour par M. Bramer Solhaug (voir bibliographie ; à ce propos cf. aussi les précisions apportées par É. Antoine-König : « Le corpus des "Christ à la tunique" revisité », Bulletin monumental, t. 178-2, 2020, 299-300). Ce catalogue a également permis d'ajouter à ce corpus une autre applique jusque-là inédite, le Christ de l'ancienne collection Salavin (UK 89510).
L'identification de l'objet ici étudié avec un des Christ à la tunique déjà connus est problématique. Tout d'abord, il faudra exclure ceux qui sont encore fixés sur des croix ou des plaques centrales de croix, la notice de 1862 décrivant bien une applique 'individuelle', détachée d'une croix ("figure de Christ from a Crucifix"). Parmi les appliques restantes, aucune ne correspond à la taille, relativement importante (250 mm), de l'applique de l'ancienne collection Sneyd : toutes les autres font moins de 200 mm de hauteur à exception faite des Christ du Louvre, inv. OA 8102 (UK 89513) et de Saint-Pétersbourg, inv. phi 182 (UK 89482), qui sont encore plus grands. Même en considérant ces mesures avec une certaine souplesse, il demeure tout du moins hasardeux de proposer une identification : l'historique d'aucune de ces œuvres n'est compatible avec celui de l'applique Sneyd, présentée en 1862 au South Kensington Museum alors qu'elle était dans cette collection anglaise depuis plusieurs années.
Malgré l'impossibilité de l'identifier, le recensement de l'applique de l'ancienne collection Sneyd est tout de même d'un grand intérêt car il enrichit d'un numéro la rare série des Christ limousins au colombium.
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Christ-roi au colobium
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Collection du rév. Walter Sneyd, Keele Hall (Angleterre, Staffordshire), en 1862.
Historiques de collection
Collection :
La collection du rév. Walter Sneyd (1809 - 1888, bibliophile et membre de la Society of Antiquaries of London) comprenait, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, plusieurs émaux de Limoges, dont une croix massive sur pied tripode recensée dans ce catalogue en ligne (UK 89160) et une châsse répertoriée dans le Corpus des émaux méridionaux II (CEM II, I E 2, n°12).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 997, p. 220
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 214
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
pas de photo CEM (photocopie de repérage) ; TOME CEM II ou CEM III m/e
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA