Dubois-Maisonneuve, pl. 43
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Dubois-Maisonneuve, pl. 43
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère à volutes apulien à figures rouges, Munich, Museum Antiker Kleinkunst Antikensammlungen, 3268
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
tableau face A
Même vase que pl. 44.
Interprétation donnée : Haut: course de chevaux faite par des enfants. (...) Le dernier, quoique tombé, n'abandonne pas la bride de son coursier. (...) L'artiste aurait-il voulu faire allusion à la victoire de Phidolas (Pausan., V, 8) ? [Pausanias mentionne des enfants lors de la 68è et 37è olympiades]: ces deux époques sont plus que suffisantes pour classer notre peinture.
Milieu: Différents groupes de femmes paisiblement occupées d'harmonie ou de citharoïde, c'est-à-dire qui marient leur voix avec leurs instruments. Bien qu'elles soient 9, on ne saurait les prendre pour les Muses.
Bas: Combat très animé des Centaures et des Lapithes qui eut lieu aux noces de Pirithoüs. (...) On peut reconnaître Thésée et Pirithoüs dans les guerriers qui les combattent.
Pages de texte : 22-23
Autres indications : Trois palmes de haut et de diamètre. Vase découvert avec ceux des pl. 45 et 46 dans la campagne de Ruvo près Bari, dans un magnifique tombeau qui contenait un squelette, une couronne d'or, une armure, des vases peints, et différents objets intéressants, parmi lesquels se trouvaient des monnaies d'or avec la légende grecque ????O? de l'ancienne Locri, ville de la grande Grèce. Il a été rendu compte de cette découverte par M. l'abbé Romanelli dans le Moniteur des Deux Siciles du 21 février 1815. Les dessins en avaient été apportés par M. Millin, qui se proposait de les publier séparément comme ceux de Canosa. Mais la mort l'ayant arrêté dans ses travaux, nous nous sommes empressés d'acquérir ces dessins pour en enrichir notre collection.
Même vase que pl. 44.
Interprétation donnée : Haut: course de chevaux faite par des enfants. (...) Le dernier, quoique tombé, n'abandonne pas la bride de son coursier. (...) L'artiste aurait-il voulu faire allusion à la victoire de Phidolas (Pausan., V, 8) ? [Pausanias mentionne des enfants lors de la 68è et 37è olympiades]: ces deux époques sont plus que suffisantes pour classer notre peinture.
Milieu: Différents groupes de femmes paisiblement occupées d'harmonie ou de citharoïde, c'est-à-dire qui marient leur voix avec leurs instruments. Bien qu'elles soient 9, on ne saurait les prendre pour les Muses.
Bas: Combat très animé des Centaures et des Lapithes qui eut lieu aux noces de Pirithoüs. (...) On peut reconnaître Thésée et Pirithoüs dans les guerriers qui les combattent.
Pages de texte : 22-23
Autres indications : Trois palmes de haut et de diamètre. Vase découvert avec ceux des pl. 45 et 46 dans la campagne de Ruvo près Bari, dans un magnifique tombeau qui contenait un squelette, une couronne d'or, une armure, des vases peints, et différents objets intéressants, parmi lesquels se trouvaient des monnaies d'or avec la légende grecque ????O? de l'ancienne Locri, ville de la grande Grèce. Il a été rendu compte de cette découverte par M. l'abbé Romanelli dans le Moniteur des Deux Siciles du 21 février 1815. Les dessins en avaient été apportés par M. Millin, qui se proposait de les publier séparément comme ceux de Canosa. Mais la mort l'ayant arrêté dans ses travaux, nous nous sommes empressés d'acquérir ces dessins pour en enrichir notre collection.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Dubois-Maisonneuve, Introduction à l'étude des vases antiques d'argile peints vulgairement appelés étrusques, accompagnée d'une collection des plus belles formes ornées de leurs peintures, suivie de planches la plupart inédites pour servir de supplément aux différents recueils de ces monuments, Paris 1817, Bibliothèque centrale des musées nationaux, Paris, Gr. FOL. BA 0060
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)