Du génie de l'architecture. Ouvrage ayant pour but de rendre cet art accessible au sentiment commun, en le rappelant à son origine, à ses propriétés, à son génie ; Et contenant une doctrine générale p [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Du génie de l'architecture. Ouvrage ayant pour but de rendre cet art accessible au sentiment commun, en le rappelant à son origine, à ses propriétés, à son génie ; Et contenant une doctrine générale puisée dans les faits, dans l'innombrables exemples anciens et modernes ; de ces exemples, les uns sont simplement décrits, et les autres sont expliqués plus particulièrement et représentés dansd 60 tableaux dessinés et gravés avec soin. Par J. A. Coussin, architecte, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Bibliothèque: LES 1148.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 RES 1975
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 GT 480
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
XII p., 298 p., 1 f. (errata), 1 front., 59 pl. num. 2-60 (certaines sont signées par Hibon, Clemence, Thierry, Oliver)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
Imprimerie Firmin-Didot, imprimeur du roi, de l'Institut et de la Marine, 24 rue Jacob, Paris
Contenu de l'ouvrage :
L'architecte Jean-Antoine Coussin, auteur de cet ouvrage, désire donner au lecteur "les réflexions d'un artiste sur quelques points généraux et importants de son art". Dans son introduction, il précise qu'une étude de l'architecture dans son ensemble n'avait jamais été entreprise. Une table des matières y est jointe. L'auteur commence sa réflexion aux origines de l'architecture, avec un premier chapitre intitulé "du principe élevé qui l'a fait naître; des moyens écrits et des dessins publiés, pour en faciliter l'étude et contribuer ainsi à son élévation, à son développement". Il s'attache ensuite à présenter "le Génie en général", en plusieurs sous-parties, depuis les "temps antiques" jusqu'au "temps présent", en passant par "l'époque appellée Décadence", le Moyen âge, la Renaissance et en insistant sur l'influence des cinq ordres (toscan, dorique, ionique, corinthien et composite). Dans les chapitres suivants, il s'intéresse à l'examen d'oeuvres "prises sur une simple ligne de Paris à Rome en passant par Tivoli", aux jardins et à leur relation à l'architecture, présente des réflexions sur les qualités de l'architecture, sur "le goût en général". Enfin, il expose la construction et l'économie "considérées comme inhérentes aux opérations du Génie". Un résumé et une conclusion constituent le dernier chapitre.
Langue :
Sources en ligne
Référence de notice :
024602604
Date de consultation :
12/09/2017
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
coussin1822
Date de consultation :
12/09/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Organisme :
Référence de notice :
e-rara-45057
Date de consultation :
12/09/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage
Provenance : programme Ecrits d'architectes
Provenance : programme Ecrits d'architectes