CAP - Critique - Art - Philosophie (1924-1927)
Titres
Type de titre :
Titre :
CAP - Critique - Art - Philosophie (1924-1927)
Type de titre :
Titre :
CAP - Critique - Art - Philosophie (1924-1925)
Type de titre :
Titre :
Les Cahiers du CAP (Critique - Art - Philosophie) (1927)
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1924-1927
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
244 U 4
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
irrégulière (officiellement 10 numéros par an)
TIRAGE
1924 : 800 à 3000 exemplaires selon les numéros
1925 : 2500 exemplaires
n° 6 (s. d.) : 2000 exemplaires
PRIX du numéro
France : 2 francs (avril 1924 ; février-mars 1925) - 4 francs (avril 1927)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France : 25 francs (avril - mai-juin 1924) - 50 francs (août - décembre 1924 ; 1927)
étranger : non renseigné
RELAIS DE DIFFUSION
France : non renseigné
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
« Quand viendra le navire…», poème d'Igor Ceverianine, traduit du russe par L. Aimot (avril 1924)
« La terreur », poème de Maksimilian Aleksandrovič Volochine, traduit du russe par Halina Izdebska (mai-juin 1924)
« Le Golem », poème dramatique en huit tableaux d'Halpern Leivick, traduit du yiddish par Lupus Blumenfeld (n° 6, s. d.)
irrégulière (officiellement 10 numéros par an)
TIRAGE
1924 : 800 à 3000 exemplaires selon les numéros
1925 : 2500 exemplaires
n° 6 (s. d.) : 2000 exemplaires
PRIX du numéro
France : 2 francs (avril 1924 ; février-mars 1925) - 4 francs (avril 1927)
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
France : 25 francs (avril - mai-juin 1924) - 50 francs (août - décembre 1924 ; 1927)
étranger : non renseigné
RELAIS DE DIFFUSION
France : non renseigné
étranger : non renseigné
LANGUE ETRANGERE
« Quand viendra le navire…», poème d'Igor Ceverianine, traduit du russe par L. Aimot (avril 1924)
« La terreur », poème de Maksimilian Aleksandrovič Volochine, traduit du russe par Halina Izdebska (mai-juin 1924)
« Le Golem », poème dramatique en huit tableaux d'Halpern Leivick, traduit du yiddish par Lupus Blumenfeld (n° 6, s. d.)
Dimensions
Largeur :
19,7
Longueur :
26,5
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
(1925 et n° 6, s.d.)
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
"Les Cahiers du CAP, Marcel Hiver directeur, font la guerre aux trafiquants de l’Art et de la Critique." (avril 1927)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
non renseigné
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
7 (1924-1927)
HISTORIQUE
CAP. - Art - Critique - Philosophie se présente comme une « petite revue d'amateurs » - évoquant ceux qui écrivent par plaisir, par opposition aux « journalistes » - ou encore un « petit engin intellectuel » et revendiquant haut et fort son indépendance vis-à-vis de toute structure commerciale. La revue publie des textes littéraires (poèmes et prose), philosophiques et critiques, ainsi que des bois gravés et des illustrations au trait. Fondée en 1924 par Marcel Hiver, qui en reste le directeur et l'un des principaux rédacteurs jusqu'en 1927, elle n'atteindra jamais les dix numéros annuels annoncés dans ses bulletins d'abonnement. Sa périodicité se limite à quatre numéros au maximum en 1924, et un seul les années suivantes.
A partir de novembre-décembre 1924 (n° 4), le ton se fait plus polémique, accompagnant la redéfinition de la revue en un « instrument d'élucidation, un outil intellectuel, un engin de combat », pour le spirituel et « contre la politique ». Après un premier changement de format en 1925, CAP adopte pour l'unique numéro de 1927 un format in-4° et une nouvelle formule, signalée par un changement de titre, Les Cahiers du CAP. Cette dernière livraison contient un unique article, signé par Marcel Hiver, présenté comme la première partie d'un essai : « Réflexions sur l'état de la peinture et de la critique contemporaines », virulente attaque contre la conception de l'art vivant prônée par André Salmon.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
absentes
7 (1924-1927)
HISTORIQUE
CAP. - Art - Critique - Philosophie se présente comme une « petite revue d'amateurs » - évoquant ceux qui écrivent par plaisir, par opposition aux « journalistes » - ou encore un « petit engin intellectuel » et revendiquant haut et fort son indépendance vis-à-vis de toute structure commerciale. La revue publie des textes littéraires (poèmes et prose), philosophiques et critiques, ainsi que des bois gravés et des illustrations au trait. Fondée en 1924 par Marcel Hiver, qui en reste le directeur et l'un des principaux rédacteurs jusqu'en 1927, elle n'atteindra jamais les dix numéros annuels annoncés dans ses bulletins d'abonnement. Sa périodicité se limite à quatre numéros au maximum en 1924, et un seul les années suivantes.
A partir de novembre-décembre 1924 (n° 4), le ton se fait plus polémique, accompagnant la redéfinition de la revue en un « instrument d'élucidation, un outil intellectuel, un engin de combat », pour le spirituel et « contre la politique ». Après un premier changement de format en 1925, CAP adopte pour l'unique numéro de 1927 un format in-4° et une nouvelle formule, signalée par un changement de titre, Les Cahiers du CAP. Cette dernière livraison contient un unique article, signé par Marcel Hiver, présenté comme la première partie d'un essai : « Réflexions sur l'état de la peinture et de la critique contemporaines », virulente attaque contre la conception de l'art vivant prônée par André Salmon.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
absentes
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
4, rue Jacques-Callot (1924 - n°6, s. d.)
Note sur l'impression :
289, rue Saint-Jacques (1927)
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
1924 : absents (liste des collaborateurs)
1925 - n° 6, s. d. : sur la couverture (nom de l'auteur, titre de l'article, auteurs des illustrations)
1927 : sur la couverture (nom de l'auteur et titre de l'article)
TABLES
absentes
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
novembre-décembre 1924 (n° spécial) : « Réflexions sur quelques sculptures du Salon d’automne »
1924 : absents (liste des collaborateurs)
1925 - n° 6, s. d. : sur la couverture (nom de l'auteur, titre de l'article, auteurs des illustrations)
1927 : sur la couverture (nom de l'auteur et titre de l'article)
TABLES
absentes
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
novembre-décembre 1924 (n° spécial) : « Réflexions sur quelques sculptures du Salon d’automne »
Note sur le contenu :
COUVERTURE
sans illustration, mais jeu graphique autour du titre
avril - août-septembre 1924 : titre et liste des collaborateurs
1925 - n°6, s. d. : titre et sommaire
1927 : disparition du jeu graphique
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc)
PUBLICITE
présente
sans illustration, mais jeu graphique autour du titre
avril - août-septembre 1924 : titre et liste des collaborateurs
1925 - n°6, s. d. : titre et sommaire
1927 : disparition du jeu graphique
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc)
PUBLICITE
présente
Nombre de pages :
1924 - n° 6, s. d. : 18 à 24 pages par numéro<br>1927 : 55 pages
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 119-124.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Fabienne Fravalo