Skip to main content

Recherches sur la mise en page des revues d' art contemporain en France 1940-1960.

Gilloux, Marie
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
30/11/2021 19:55 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Gilloux, Marie. Recherches sur la mise en page des revues d'art contemporain en France 1940-1960. Sous la dir. de Claude Massu et Jean-Yves Mollier. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Gilloux, Marie
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Massu, Claude
Nom de l'auteur : 
Mollier, Jean-Yves
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Recherches sur la mise en page des revues d' art contemporain en France 1940-1960.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Note : 
Thèse en co-tuelle entre l'Université Paris I (Claude Massu) et l'Université de Versailles-St Quentin en Yvelines (Jean-Yves Mollier)
Résumé : 
Après un âge d'or au cours de l'entre-deux-guerres, les revues d'art fleurissent à nouveau à Paris au lendemain de 1945 et dans les décennies suivantes, une période également riche d'innovations technologiques qui vont conditionner une nouvelle approche de la feuille imprimée. Nous nous proposons d'interroger les différents modes de traduction de l'art contemporain sur la page et par extension quelle est la position de la revue à l'égard des expérimentations typographiques qui se font alors jour. En effet, il semble évident qu'il existe une proximité entre les recherches initiées par les artistes et celles menées dans le champ du graphisme; les idées nouvelles ne doivent-elles pas s'exprimer sous une tanne originale pour rendre compte pleinement de leur nouveauté? Des mots forts sur une page sans relief ne peuvent avoir le même impact que s’ils sont servis par une mise en page tapageuse qui pousse le lecteur à réagir en modifiant ses modalités de déchiffrage. Pourtant, a contrario. Nous pouvons opposer que les nouveaux concepts ont besoin de s'appuyer sur des formes simples et claires pour être assimilés et acceptés par le plus grand nombre s'accordant de fait avec le présupposé selon lequel on ne peut comprendre que ce qui est clairement exprimé dans le fond et dans la forme. Notre démonstration se fonde sur l'analyse détaillée de plusieurs dizaines de titres. Constituant un corpus hétérogène et protéiforme à la fois par leur orientation éditoriale et par leur maquette: la revue institutionnelle classique ("Le Bulletin des Musées de France", "La Revue du Louvre", la "belle revue" ("Les Cahiers d'art", "Verve"), le magazine luxueux abondamment illustré ("L'Œil", "La Galerie des arts"). La publication expérimentale parfois limitée à une seule livraison ("Rixes", "Art et Création"), la revue conçue comme un outil de promotion d'un courant ("Art d'aujourd'hui", "Cimaise") et enfin les publications des mouvements d'avant-garde artistique (lettrisme, situationnisme).
Indexations
Date indexée : 
1940 - 1960 - 1940 - 1960
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)