Description d'un pont suspendu de 198 mètres d'ouverture et de 39m, 70 de hauteur au-dessus des basses mers, construit sur la Vilaine, à La Roche-Bernard, route de Nantes à Brest, par P. Leblanc, ingé [...]
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre :
Titre :
Description d'un pont suspendu de 198 mètres d'ouverture et de 39m, 70 de hauteur au-dessus des basses mers, construit sur la Vilaine, à La Roche-Bernard, route de Nantes à Brest, par P. Leblanc, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4° Le 69
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
gd f° Le 19
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Texte : XV (faux-titre, titre, "table des chapitres", préface) - 191 p., tabl. ; Atlas : [2] p. (titre), 12 pl. gr. dont 11 pl. num. 1-12 (pièces 8 et 9 sur la même pl.).
Dimensions
Format :
Largeur :
23
Longueur :
30
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
grand in-folio oblong
Représentations
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Leblanc, Pierre, auteur
Personne liée à l'oeuvre :
Carilian-Goeury et Vor Dalmont
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Type de date :
Date de création :
1841
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Edition en deux volumes : texte et atlas. Atlas : 39,5 x 76 cm.
Note sur le contenu :
[1] pl. gr. avec signature "A. de Beaumont del." et avec mention "A. Rouargue lith. et imp. chez Kaeppelin et Cie, 15 Quai Voltaire."
Pl. gr. num. 1-12 avec signature "Dessiné par Morice, Cond.r des P.ts et Ch.ées" et avec mention "Gravé par Adam."
Pl. gr. num. 1-12 avec signature "Dessiné par Morice, Cond.r des P.ts et Ch.ées" et avec mention "Gravé par Adam."
Langue :
Sources en ligne
Date de consultation :
11/07/2017
Url document source :
Date de consultation :
11/07/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
J'ai toujours cru que c'était un devoir pour tout ingénieur ou constructeur chargé d'exécuter un travail important, de faire connaître à tous ses confrères les difficultés qu'il a rencontrées, les moyens dont il s'est servi pour les vaincre, les vices que l'expérience a pu lui faire remarquer dans les procédés employés avant lui, les perfectionnements en fin qu'il a pu avoir le bonheur d'y apporter. Chaque grande construction doit faire faire un pas à l'art; mais pour cela il faut que son histoire en soit écrite avec fidélité (Préface, p. X).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN