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[1867, sculpture, rapport EBA procès-verbal]Rapport de la commission des professeurs de l'École des [...]

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Dernière modification
01/12/2021 16:18 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1867, sculpture, rapport EBA procès-verbal]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de sculpture de 1867
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1867
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
M. Barthélemy / Ganymède (modèle plâtre, ébauche marbre) / Ganymède, modèle plâtre, ébauche marbre. / La commission fait de nombreuses observations sur cette statue qu'elle trouve maniérée et dont la tête est mesquine. En changeant les aplombs, ce dont la commission se rend compte tant sur le modèle en plâtre que sur le marbre très largement ébauché, l'auteur améliorera la pondération de la statue et il est permis d'espérer une exécution définitive préférable à celle qui se prépare. L'épaule gauche devra être abaissée et du côté droit, on devra abaisser aussi les plis de la peau qui indiquent la flexion du torse, la pointe du pied droit est à abaisser aussi. M. Barthélemy se trouvant maintenant à Paris, il est facile de lui communiquer ces observations qui sont faites dans l'intérêt de son travail. / M. Sanson 5ème année / Suzanne (statue) / La commission a regretté que M. Sanson qui avait obtenu la permission de rentrer en France pour terminer sa statue de Suzanne n'ait pu satisfaire à ses obligations en la faisant paraître à l'exposition. // 4ème année M. Hiolle / Narcisse (figure ronde bosse, modèle plâtre) / M. Hiolle dont la statue de Narcisse est sous les points n'a pas fait l'esquisse exigée par le règlement, en raison des études nécessitées par l'achèvement du modèle de cette statue. La commission regrette que ce pensionnaire n'ait pas consacré à la partie arriérée de ses obligations le temps qui lui était laissé libre par l'ébauche de sa figure de Narcisse. // 3ème année M. Bourgeois / Acteur (figure ronde bosse, plâtre) / La commission tout en reconnaissant du talent dans la figure d'acteur envoyée par M. Bourgeois y trouve trop de monotonie et de mollesse d'exécution. La coiffure composée d'un masque relevé nuit à la tête. La commission engage l'auteur à ajuster ce masque autrement ou à le placer ailleurs, ce qui peut se faire sans nuire à l'indication du sujet. La peau d'animal placée à la hauteur des hanches est disposée d'une façon trop symétrique, on voudrait y voir un ajustement plus pittoresque. M. Bourgeois devait l'esquisse d'un bas-relief qu'on regrette de ne pas trouver joint à son envoi. // 2ème année M. Delaplanche / Deux bustes (en plâtre) / M. Delaplanche se proposait d'envoyer une figure ronde-bosse de Pecoraro jouant de la flûte, que le mauvais état de santé ne lui a pas permis de terminer, un voyage de six mois en France lui ayant été recommandé pour son rétablissement. Les deux bustes l'un de femme, l'autre de jeune fille exposés par le pensionnaire ont paru à la commission exécutés d'après des natures mal choisies, il y a du mauvais goût dans l'exécution des yeux de la femme. L'indication des prunelles est dans un style pittoresque qui ne convient pas aux études sérieuses qu'on va faire à Rome. Suivant le règlement nouveau, M. Delaplanche devait un portefeuille de dessins, exécutés d'après les maîtres, l'esquisse d'un groupe de 40 centimètres de proportion plus celle d'un bas-relief de huit figures environ et de 40 centimètres de hauteur. Ce pensionnaire avait pensé remplacer ces divers travaux par la figure en ronde bosse qui n'est pas terminée. La commission rappelle qu'aux travaux exigés par le règlement, on ne peut substituer d'autres au choix du pensionnaire. M. Delaplanche qui a trouvé le temps de faire une figure ronde-bosse non exigée aurait pu exécuter les dessins et les esquisses demandés par le règlement. // M. Deschamps / Joueur de disque (figure de ronde-bosse, plâtre) / La figure du joueur de disque de M. Deschamps remplace deux têtes d'études et les esquisses demandées par le règlement. La commission exprime de vifs regrets de la mort prématurée de ce pensionnaire dont la figure est remarquable par le caractère et une étude consciencieuse. / Dix études dessinées d'après nature et d'après les maîtres sont jointes à l'envoi de M. Deschamps et indiquent que ce pensionnaire avait pris au sérieux les obligations relatives au dessin, ce que la commission ne saurait trop recommander aux sculpteurs. // 1ère année M. Barrias / Bacchanale (Bas-relief, plâtre) / La commission trouve une grande confusion de lignes et de plans dans cette composition qui présente des figures trop rapprochées sur un seul point. Même en admettant l'intention de faire une ronde, l'auteur pouvait par des artifices simples surmonter les difficultés qu'il s'est créées en prenant un sujet trop compliqué et qui ne convient pas à la sculpture. Néanmoins il y a dans ce bas-relief beaucoup d'entrain et des parties bien modelées. La commission, tout en exprimant le regret que M. Barrias ne soit pas resté dans les termes du règlement qui ne lui imposait que de produire un bas relief de deux figures, reconnaît que son travail indique beaucoup de zèle ; elle a l'espoir que ce pensionnaire accueillera à l'avenir des observations qui lui sont faites dans son intérêt. Un buste d'homme en marbre que devait M. Barrias au terme du règlement, n'a pas été produit, il est seulement à l'état d'ébauche.
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 205
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1867, sculpture£ Notice créée le 27/07/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal