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Publiée
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Dernière modification
06/11/2023 16:24 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Péliké attique à figures rouges
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P8_OBJET_7
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P17a_OBJET_1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Deux palmettes doubles ornent l'attache inférieure des anses de cette petite péliké. La face A montre un satyre ithyphallique, reconnaissable à ses oreilles et sa queue chevalines, fendant le front d’un pilier hermaïque avec une hache à double tranchant. Le pilier possède une tête barbue, un sexe en érection et on voit également un des tenons latéraux. Sur la face B, un oiseau-phallos (oiseau dont le cou et la tête sont remplacés par un phallus et des testicules) est posé sur un loutérion, un grand bassin reposant sur un support à chapiteau ionique. Une inscription horizontale en fin trait de vernis partiellement effacée sur le bassin indique kalos, beau. Le vernis est très brillant, avec un éclat gris métallique.

Commentaire descriptif : 

La péliké est une petite amphore à la panse élargie vers le bas qui apparaît dans les ateliers d'Athènes à partir de la fin du 6e siècle avant J.-C., et qui semble principalement destinée à recueillir de l'huile parfumée. Ce vase a été attribué au peintre de Géras, actif à Athènes au début de l'époque classique, vers 480-470 av. J.-C. Ce dessinateur offre souvent des images originales et pleines de vie, où les satyres comme les piliers hermaïques tiennent une grande place. Ce vase témoigne de ce goût excentrique : les deux face portent des images difficiles à interpréter aujourd'hui. Les piliers hermaïques étaient fréquents dans l'espace de la cité, sur les places ou aux carrefours, au gymnase et dans divers lieux de passage ; les bassins aussi faisaient partie du paysage de la cité, servant à se laver ou se purifier, dans les sanctuaires ou les gymnases. L'un est mis à terre par un des monstres les plus représentés de la mythologie, un satyre, l'autre recueille un être hybride plus inattendu, un phallus ailé, qui renvoie à l'univers d'Éros. Si ces images jouent et retournent les codes habituels de l'imagerie attique, les lectures politiques proposant que le peintre de Géras ait voulu mettre en images une forme de révolte politique en lien avec l'espace de l'agora semblent difficiles à étayer.

Bibliographie : M. Robertson, The Art of Vase-Painting in Classical Athens, Cambridge, 1992 ; F. Lissarrague, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, 1999 ; F. Lissarrague, La cité des satyres: une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècles avant J.-C., Paris, 2013.

Auteur : Cécile Colonna

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
21,6
Largeur : 
17,1
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
0470 avant notre ère - 0460 avant notre ère
Lieu de création : 
Période de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Découvertes
Lieu de découverte : 
Commentaire Lieu de découverte : 

(?)

Date de découverte : 
Avant 1866
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

352524

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n°35

Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Euan Wall