Skip to main content

Cavalier (Dioscure ?) devant son cheval

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
07/12/2023 07:58 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Cavalier (Dioscure ?) devant son cheval
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-3_P111_OBJET_2
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
oppermann.tc.162
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Nu à l'exception d'une chlamyde rejetée dans le dos sur laquelle se découpe sa silhouette, un cavalier à pied armé d'un bouclier rond tient sa monture par la bride. Juvénile, il arbore le pilos, un casque inspiré du bonnet de cuir conique fréquent dans la panoplie italiote, qui l'emprunterait à Sparte, métropole de Tarente. Deux bandelettes (lemnisques) retombent sur ses épaules. La complétude de ce relief n'est qu'apparente : l'aquarelle de J.-B. Muret en témoigne, qui le représente dépourvu de sa restauration moderne (base, pieds du cavalier, antérieurs et crinière du cheval). Un autre groupe équestre, lui aussi restauré, est passé de la collection Muret au cabinet du commandant Oppermann (Oppermann.tc.163).
Commentaire descriptif : 

On identifie volontiers ces cavaliers au pilos, barbus ou imberbes, casqués ou coiffé de la stéphané des banqueteurs, à cheval, à pied ou apobates, parfois munis d'un vase, aux Dioscures, Castor et Pollux. L'un fils de Zeus (Pollux), l'autre de Tyndare (Castor), les jumeaux divins nés à Sparte y jouissent d'une faveur particulière - tout comme dans sa colonie occidentale de Tarente. A partir de la fin du Ve siècle av. J.-C., ils comptent parmi les thèmes favoris des coroplathes tarentins. De manière remarquable, souligne Anne Queyrel, la Bibliothèque nationale conserve un faux (Reg.C.2079 ; inv.65.5235) affilié à cette série de reliefs votifs, lui aussi représenté par J.-B. Muret (vol. 3, pl. 76). Deux inscriptions manuscrites complètent l'historique de l'objet. Au revers de sa planche, le dessinateur indique que la terre cuite a appartenu au « cabinet Denon » : si Dominique Vivant Denon (1747-1825) rapporte de son activité diplomatique en Italie méridionale une collection d'antiquités cédée en 1786 à Louis XVI et toujours conservée à Sèvres, des antiques figurent également dans son cabinet colossal, dispersé à sa mort. Enfin, au revers de la pièce elle-même, une étiquette portant la mention « coll. Muret » révèle qu'elle a appartenu à l'artiste collectionneur.

Auteur : Louise Detrez

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
22
Largeur : 
16
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Denon. Collection Muret. Collection Oppermann. Entré à la BnF avec le legs du commandant Auguste Oppermann (1874)
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 43a p. 92-93.

Sources en ligne
Date de consultation : 
17/11/2020
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Cécile Colonna