Eros au casque (fragment)
Seule la partie supérieure de la figurine est conservée à partir de la taille : c'est un amour enfant, aux longs cheveux noués sur le front, les ailes déployées, tenant un casque à haut cimier à deux mains à sa droite. Son visage potelé a une expression grave, le regard porté au loin. La surface possède de nombreuses tâches brunes sur l'argile gris-beige un peu rosée bien épurée.
On retrouve avec cette figurine un Éros enfant dont les représentations deviennent omniprésentes à époque hellénistique ; il est ici occupé à porter un casque à deux mains, dont les formes angulaires contraste avec les chairs potelées du dieu (comme sur une intaille du cabinet des Médailles, http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb1dqd5). Cette terre cuite a été trouvée en Cilicie et rapportée par J. Vattier de Bourville (la légende indique Cyrénaïque de manière erronée mais la terre beige un peu rosée, très lisse et très dure, est caractéristique). L'attention aux détails des figures se trouve sur d'autres exemples de la production (comme https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010288022). Muret a dessiné de nombreuses figurines trouvées à Tarse, comme un fragment de la collection du commandant Auguste Oppermann, un proche du dessinateur à qui il a fourni un certain nombre d'antiquités (RES-MS-70100-MUR-GF-1_P69_OBJET_1).
Bibliographie : S. Besques, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 281, pl. 352B, ED2269 ; LIMC III, 1986, Eros, not. 723-729 ; Elsa Bergès, "La vente maudite de 1855. Sur la trace des antiquités perdues de Cyrénaïque…", dans Les ventes d'antiques en France au XIXe siècle, 18/06/2021, https://venteantique.hypotheses.org/2882.
Auteur : Cécile Colonna
Collection Vattier de Bourville, puis Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.