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Publiée
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Dernière modification
25/10/2023 18:38 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Tête votive féminine
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-3_P83_OBJET_3
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
04157
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cette tête de femme porte un collier de perles en bas d’un cou très épais, dont la distinction avec la partie basse de la tête est très peu marquée, le plus franchement au menton. Les traits du visage plutôt rond ne sont pas traités avec un grand détail, laissant deviner des lèvres serrées sous un nez droit partant très légèrement en trompette au bout. Les paupières sont figurées sous des arcades sourcilières peu marquées. Les pommettes sont peu saillantes. Au-dessus d’un front plat, dans la continuité du nez, les cheveux sont arrangés à partir d’une raie centrale, retombant en mèches ondulées jusqu’aux épaules. L'arrière présente une forme bombée.

L'argile orange clair est visible à l’angle droit du visage et au bord de la face inférieure. Ailleurs, la surface a une couleur plus brune. Quelques plaques brun sombre sont visibles sur la partie arrière.

Commentaire descriptif : 

L’artisanat de la terre cuite moulée bénéficie d’une longue tradition en Italie centrale. À côté des décors architecturaux polychromes des temples étrusco-italiques, on commence à produire à la fin du 6e — début du 5e siècle av. J.-C., et sans doute dans les mêmes ateliers, des têtes masculines et féminines destinées à être déposées dans les sanctuaires comme offrandes. Ces têtes de terre cuite sont l’une des catégories d’ex-voto les plus typiques et les plus fréquentes de l’Italie centrale. Le visage se présente frontalement. L’objet est presque toujours creux, le revers en général sommairement modelé ; le plus souvent, les deux faces ont été élaborées séparément et assemblées ensuite. Il existe des têtes masculines, féminines et d’enfants. Ces têtes étaient semble-t-il déposées comme offrandes votives, c’est-à-dire dans le cadre d’un vœu, que le fidèle demande à la divinité d’accomplir ou qu'il la remercie a posteriori de l’avoir fait. La chevelure bouclée à raie centrale de notre exemplaire le rapproche du type B-III de Söderlind, produit dans la première moitié du 2e siècle av. J.-C.

Bibliographie : A. Comella, ""Tipologia e diffusione dei complessi votivi in Italia en epoca medio- e tardo-repubblicano"", Mélanges de l'Ecole française de Rome, 1981, 93, 2, p. 717-803 ; M. Söderlind, Late Etruscan Votive Heads from Tessennano. Production, Distribution, Sociohistorical Context, Rome, 2002. ; O. de Cazanove, ""Les demi-têtes, un produit de l'artisanat religieux dans l'Italie républicaine"", dans J.-P. Brun (dir.), Artisanats antiques d'Italie et de Gaule : Mélanges offerts à Maria Francesca Buonaiuto, Naples, 2009, p. 39-51 ; C. Cenci, ""Terrecotte votive"", in A. Capodiferro (dir.), Museo nazionale romano. Evan Gorga, la collezione di archeologia, Milan, 2013, p. 384-398.

Auteur : Euan Wall

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
8,9
Largeur : 
6,9
Profondeur : 
4,9
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Découvertes
Date de découverte : 
Avant 1866
Sources en ligne
Date de consultation : 
17/11/2020
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Bastien Rueff