La femme, figurée de face, porte une tunique longue ceinturée et un himation (manteau) drapé sur les bras et qui remonte en voile sur la tête. Ses longs cheveux ondulées sont ornée d'une haute couronne de fleurs. Elle tient à deux mains devant son ventre une plateau avec trois fleurs. Il ne reste que quelques traces de préparation blanche sur l'argile beige pâle, et des tâches brunes liées au milieu d'enfouissement. Le revers est formé d'une simple feuille d'argille, percée d'un trou d'évent circulaire. La statuette est lacunaire en partie haute (bouchage au plâtre sur les cassures) et en partie basse. |
Comme la précédente, cette figurine représente une offrante, portant ici des fleurs en honneur de la divinité. L'inventaire indique "rare" pour les deux œuvres, qui effectivement présentent des variantes raffinées par rapport à la masse de ces modestes offrandes, produites en séries pour les fidèles des temples du monde grec. F. Winter recense une figurine proche du musée de Syracuse portant, à la place des fleurs, un porcelet (Winter 1903, pl. 116.4). Le modelé détaillé de la figurine, son volume très plat, et la recherche ornementale (les fleurs de la coiffure répondent à celles tenus sur le panier) évoquent également les productions raffinées de l'île de Chypre à l'époque classique (voir par exemple dans la collection du Louvre https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010125051 ). Muret légende ainsi sa figurine : "Chloris [nymphe des fleurs et des plantes] debout, couronnée de fleurs et vêtue d’une double tunique et d’une ample chlamyde qui voile sa tête, tient des deux mains une corbeille de fleurs." La planche est consacrée aux Anthesphores (porteuses de fleurs) et la figurine est figurée à côté d'une autre tirée d'une publication de Fauvel, légendée Mélophoros (porteuse de pommes).
Bibliographie : F. Winter, Die Typen der Figürlichen Terrakotten, Berlin, 1903, I.
Auteur : Cécile Colonna