Accès identifié

Veuillez patienter ...

revue - Revue des Jeunes de Madagascar - Rabemananjara, Jacques (23 juin 1913 - 1er avril 2005) - fondateur - directeur de la publication

Identification
Type d'oeuvre revue  
TITRES
Revue des Jeunes de Madagascar
Organe mensuel d’intellectualisme
Localisation
Description
SUJETS
Mots-clés RAMEAU : Indien, Océan (région)   ; Madagascar  


Mots-clés RAMEAU : Littérature   ; Poésie   ; Autochtones   ; Black studies   ; Négritude   ; Décolonisation  


Historique
Commentaire historique Jacques Rabemananjara fut le vice-président de Madagsacar entre 1972 et 1973.
Léopold Sédar Senghor publia ses poèmes dans son manifeste de la négritude de 1948 intitulé Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache.

Extrait du manifeste, nº1 (1935) :

« Entièrement rédigée par des jeunes malgaches, elle est la première de son genre, se proposant d’orienter la jeunesse madécasse dans le sens des choses de l’esprit, vers les Lettres, les Sciences, les Sciences sociales, l’Histoire et la Philosophie (...) elle tendra à faire ressortir la personnalité de la nation malgache (...) par sa valeur intrinsèque, la somme de ses puissances morale et intellectuelle.
(...) La revue des Jeunes sera d’abord intellectuelle (...) Elle sera ensuite profondément sociale (...) [Elle] se devra surtout de poser vigoureusement et d’étudier les problèmes de l’Évolution et du Progrès, de l’amalgamation des deux sociétés française et malgache.
(...) [Elle] ne fera point de politique (...) Elle est enfin catholique. »


Extrait d'une note de la Rédaction pour l'article "L'Appel à la France", nº 2 (1935) :

« (...) Notre but : mettre en relief la personnalité de la nation malgache, s’opposer à toute résorption intégrale étrangère, et ce faisant, ne pas entrer dans les pantalonnades de la politique.
(...) Si lors de notre premier manifeste quelques lecteurs en paraissaient atteints jusqu’au scandale (...) qu’on nous permette de dire que ceux qui nous imputent de faire de la politique en traitant cette question ignorent gravement qu’il existe des questions traités en dehors du temps et de l’espace, et donc aussi de toute politique, - sub specie aeterni ! »
Protection patrimoniale
Œuvres imprimées et manuscrites
EDITION
Antananarivo
Langue Français
Œuvres photographiques
Liens entre œuvres
Gestion documentaire
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Art global et périodiques culturels - INHA
Référence notice INHA__OEUVRE__261885
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003261885
Permalien images et documents liés MG_Revue_des_jeunes_de_Madagascar_261885_0001.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012652257/doc/568931

Etat : Publiée (19/06/2019)

Saisi par: esanchez (25/04/2019)

Modifié par: atruc (29/07/2020)