Pas d'illustration
Représentations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
7 numéros.
Se positionne avec La Ronde (1898-1902), La Nouvelle Ronde (1925-1927) et La Revue indigène (1927-1928) comme l'un des principaux organes du mouvement littéraire haïtien.
Extrait de l'éditorial (nº 1, 1926) :
"La littérature n'est pas ce que les haïtiens pensent. Ce n'est pas une activité pour les pédants et pour ceux qui n'ont rien de meilleur à faire. Ils en seront bannis. C'est plutôt le cri de personnes qui veulent exprimer ce qui est important pour eux. Ce n'est pas un pastiche investi d'une "couleur locale" (...) C'est l'expression d'idées, de nos idées, de nos idées à nous haïtiens."
Se positionne avec La Ronde (1898-1902), La Nouvelle Ronde (1925-1927) et La Revue indigène (1927-1928) comme l'un des principaux organes du mouvement littéraire haïtien.
Extrait de l'éditorial (nº 1, 1926) :
"La littérature n'est pas ce que les haïtiens pensent. Ce n'est pas une activité pour les pédants et pour ceux qui n'ont rien de meilleur à faire. Ils en seront bannis. C'est plutôt le cri de personnes qui veulent exprimer ce qui est important pour eux. Ce n'est pas un pastiche investi d'une "couleur locale" (...) C'est l'expression d'idées, de nos idées, de nos idées à nous haïtiens."
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)