Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne, cardinal de Bouillon (Turenne, 1643-Rome, 1715)
Titres
Titre :
Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne, cardinal de Bouillon (Turenne, 1643-Rome, 1715)
Commentaires généraux
Commentaire général :
Lenoir appelait ce buste : François de Salignac de la Motte-Fénelon, archevêque de Cambrai.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : Salle du XVIIe siècle (cat. orné de gravures, 1806)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MR 2160
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1922, n° 866
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
490
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VIII, p. 308 ; cat. an X, p. XIV et 289 ; cat. an XI (1803), p. XIV et 255 ; cat. 1806, p. 40 ; cat. 1810, p. LVII ; cat. 1815, p. 144 ; cat. 1816, p. 133
Représentations
Légende :
Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne, cardinal de Bouillon
Commentaire Représentations :
Clarac, 1824, n° 22 (Félenon) ; Clarac, t. VI, 1853, n° 3560 B, pl. 1122 (id.) ; cat. 1855, n° 236 (personnage inconnu) ; cat. 1897, n° 741 (personnage inconnu en costume ecclésiastique, catalogué par Lenoir comme Fénélon) ; Keller Dorian, 1920, t. II, n° 102, pl. 152, p. 84-88 (cardinal de Bouillon) ; cat. 1922, n° 866 (prélat, autrefois désigné à tort comme Fénelon) ; exp. Londres, 1969, cité dans n° 15 (Cardinal de Bouillon) ; exp. Londres, 1976, cité dans n° 30 (cardinal de Bouillon).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- Mazzuoli , Giuseppe (le vieux) ?
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
- Mazzuoli , Giuseppe (le jeune) ?
Rôle :
Commentaire Rôle :
Clarac, 1824, n° 22 (Coysevox) ; Clarac, t. VI, 1853, n° 3560 B, pl. 1122 (id.) ; cat. 1855, n° 236 ( Coysevox) ; cat. 1897, n° 741 (France des XVIIe et XVIIIe siècles) ; Keller Dorian, 1920, t. II, n° 102, pl. 152, p. 84-88 (sculpteur italien vers 1685 ?) ; cat. 1922, n° 866 (anonyme XVIIe siècle) ; exp. Londres, 1969, cité dans n° 15 (disciple du Bernin français ou italien) ; Exp. Londres, 1976, cité dans n° 30 (atelier de Giuseppe Mazzuoli).
Historiques de collection
Collection :
Balleux, marbrier ; acquis en 1800-1802 (buste sans doute entré au musée avant que Balleux n'ait reçu sa contre-partie) pour le musée des Monuments français par Alexandre Lenoir comme représentant Fénelon ; buste passé par le temple de la Victoire en 1800 ; Musée des Monuments français, 1801-1816 ; musée du Louvre, inscrit dans l'inventaire des musées royaux de 1815-1824.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 47
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, p. 410 ;
t. III, p. 69, document CCCLXXXVI (septembre 1802, accord de Chaptal pour l'acquisition par échange) ; p. 207 et 208, n° 490 ; p. 296 : remis au musée du Louvre
t. III, p. 69, document CCCLXXXVI (septembre 1802, accord de Chaptal pour l'acquisition par échange) ; p. 207 et 208, n° 490 ; p. 296 : remis au musée du Louvre
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 134, n° 944 (état n° 2)
t. II, p. 24 n° 490 : "Fénelon, buste par Coyzevox, marbre".
t. II, p. 24 n° 490 : "Fénelon, buste par Coyzevox, marbre".
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
14/09/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_658
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot