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Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:55 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Martin Fréminet, peintre du roi (1657-1619)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (Albert Lenoir, AMMF, t. III, p. 295 ; Réville et Lavallée )
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1689
Commentaire Cote / numéro : 
Clarac, 1824, n° 47 ; Clarac, 1847, n° 47 ; Clarac, 1853, t. VI, n° 3548 ; cat. 1855, n° 161 ; cat. 1856-73, n° 158 ; cat. 1897, n° 180 ; cat. 1922, n° 363
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
562
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1806, p. 183 ; cat. 1810, p. 240 ; cat. 1815, p. 157 ; cat. 1816, p. 145
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : funéraire.
Buste funéraire, frontal et sans mouvement, en vêtement contemporain. Fréminet porte le collier de l'ordre de Saint-Michel.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,474
Largeur : 
0,474
Profondeur : 
0,248
Unité de mesure : 
Hauteur : 
0,141
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
hauteur du piédouche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Découverte du contrat passé en 1622 entre Jacques d'Hoey et Barthélémy Tremblay pour l'édification du tombeau de Martin Fréminet.
Commentaire Rôle : 
Clarac, 1824, n° 47 (Francheville) ; Clarac 1847, n° 47 (id.) ; Clarac, t. VI, 1853, n° 3548, p. 215 (id.) ; Cat. 1855, n° 161 (France, XVIIe, inconnu) ; Cat. 1856 et 1873, n° 158 (id.) ; Cat. 1897, n° 180 (anonyme) ; Cat. 1922, n° 363 (France, XVIe siècle) ; Beaulieu, 1978, n° 48, p. 44-45 (France, début XVIIe siècle).
Commentaire Rôle : 
Attribué longtemps à Hubert Le Sueur.
Historiques de collection
Collection : 
Barbeau (Seine-et-Marne), église abbatiale, tombeau de Martin Fréminet. Marché passé entre Jacques d'Hoey et Barthélémy Tremblay le 21 juin 1622. Disposition du tombeau connue par un dessin des albums de Roger de Gaignières et une gravure des Antiquités Nationales de Millin. Transporté à Melun à la Révolution, après la vente de l'abbaye. Acheté par Alexandre Lenoir à un chaudronnier, rue de Bretagne, à Paris. Musée des Monuments Français, 1806-1816. Exposé en salle du XVIe siècle. Affecté au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 1er juin 1818.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p.214, p. 215, p. 295
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 24.
Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037000037
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
Pe-6, f. 23 (Bouchot, n° 4087)
Date de consultation : 
07/12/2014
Organisme : 
Date de consultation : 
26/02/2021
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_558
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot