Skip to main content

Charles IX (Saint-Germain-en-Laye, 1550-Vincennes, 1574), roi de France

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:06 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Charles IX (Saint-Germain-en-Laye, 1550-Vincennes, 1574), roi de France
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (AMMF, t. III, p. 295)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1634
Commentaire Cote / numéro : 
Cat. 1824, n°26 ; cat. 1855, 1873, 1876, n°130 ; cat. 1894, n°159 ; cat. 1897, 1907, n°251 ; cat. 1922, 1933, n°433
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
548
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an X, p. XV et 244 ; cat. an XI (1803), p.XV et 216 ; cat. 1806, p. 45 ; cat. 1810, p. LXIII ; cat. 1815, p. 154 ; cat. 1816, p. 142
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : politique.
Au-dessus du hausse-col de la cuirasse à lambrequins, apparaît un col de lingerie. De belles arabesques de feuillage s'enrouent sur les épaules et couvrent le torse. Le collier de Saint-Michel apparaît sous la chlamyde fleurdelysée, retenue sur l'épaule droite par une fibule.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Tête refaite (au musée des Monuments français?)
Matérialité
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
buste en marbre, tête (moderne), corps en albâtre veiné et piédouche en marbre noir
Dimensions
Hauteur : 
0,76
Largeur : 
0,595
Profondeur : 
0,312
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
CAROLUS IX 1568
Emplacement : 
sur le piédouche, devant
Commentaire Inscriptions : 
piédouche plusieurs fois échangé avec celui d'Henri III
Représentations
Commentaire Représentations : 
Nombreuses confusions sur l'identité des trois rois, en particulier entre le buste de Charles IX et celui d'Henri III. Cité dans l'inventaire du palais Cardinal publié par Boislisle.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Lenoir l'attribue à Germain Pilon. Désormais, attribution à l'atelier de Germain Pilon.
Date de création : 
1568 - date inscrite sur le piédouche
Historiques de collection
Collection : 
Collection du cardinal Richelieu (Palais-Royal) ; château du Raincy à la fin du XVIIIe siècle ; acquis par Alexandre Lenoir par l'intermédiaire du marbrier Balleux, d'un serrurier de Monceaux (Oise) en 1802 ; musée des Monuments français 1802-1816, présenté en salle du XVIe siècle (AMMF, II, p. 295) ; attribué au musée du Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817 ; entré au musée du Louvre le 5 juin 1818
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Notice œuvre : 
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p 161, 212, 246, 295
Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037011629
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
14/09/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_362
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot