Skip to main content

Allégorie de la reine Marie Leszcynska (Catherine, Sophie, Félicité) (Breslau, 1703-Versailles, 1768), reine de France, portant le médaillon de Stanislas Ier Leszczynski (1677-1766), roi de Pologne pu [...]

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 17:01 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
groupe
Titres
Titre : 
Allégorie de la reine Marie Leszcynska (Catherine, Sophie, Félicité) (Breslau, 1703-Versailles, 1768), reine de France, portant le médaillon de Stanislas Ier Leszczynski (1677-1766), roi de Pologne puis duc de Lorraine, son père
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
En collection
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 426
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1897, n° 772 ; cat. 1922, n° 1430.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
330
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1816, p. 107
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : politique.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,61
Largeur : 
0,85
Profondeur : 
0,63
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
1769 - 1769 ?
Historiques de collection
Collection : 
Exécuté sans avoir fait l'objet d'une commande. Sans doute au salon de 1769, n° 207 ("Feue la Reine représentée avec les symboles de la Piété, de la Prudence, de la Charité & de la Reconnoissance"), malgré les dimensions (3 pieds et demi) données par le livret. Collection du sculpteur. Proposé à la vente, dans un placard imprimé, par le sculpteur sous le titre "La Charité, avec tous ses Attributs [...] (et) le Médaillon du Roi de Pologne, duc de Lorraine, Stanislas I, le Bienfaisant, avec ses Attributs qui lui sont propres", en janvier 1771. Resté invendu. Annoncé le 18 décembre 1777 comme étant visible dans l'atelier du sculpteur au Louvre pour être vendu le 15 janvier 1778. Acquis à une date indéterminée par une collection non-identifiée, mais dont les héritiers étaient liés avec J. Cailliers de l'Estang. Retrouvé enterrée dans les caves du palais des Cinq-Cents (actuel Palais Bourbon), le 17 décembre 1797. Proposition d'acquisition par Cailliers de l'Estang refusée par le ministère de l'Intérieur, le 29 juin 1798. Don du même, quelque temps après, au musée des Monument français, "au nom des héritiers de la famille à laquelle [le groupe] appartenait". Exposée seulement à la Restauration Transférée à la basilique de Saint-Denis suivant l'ordonnance royale du 24 avril 1816 et livré à l'architecte François Debret (1777-1850), le 14 mai 1818. Intégré par ce dernier au cénotaphe érigé à la mémoire de la reine en 1841, et démonté peu après. Versé au Louvre par les chantiers de Saint-Denis, le 20 septembre 1881.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 109, document CVI : entrée au musée le 29 juin 1798 (édition fautive pour proposition d'acquisition ?) ;
t. II, p. 352-353 ;
t. III, p. 162 ; 192 ; 243 ; 245 ; 293
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. CXXI, sur proposition de don de l'an VI ;
t. III, p. 460
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
P. 91-92 et 401.
Sources en ligne
Date de consultation : 
15/09/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_330
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot