Marie Serre (+ après 1715), veuve du peintre Mathias Rigaud (+ 1699), mère du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Titres
Titre :
Marie Serre (+ après 1715), veuve du peintre Mathias Rigaud (+ 1699), mère du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
LP 502
Commentaire Cote / numéro :
Clarac, t. VI, 1853, n° 3560 E ; Cat. 1855-1856-1873, n° 241 ; Cat. 1897, n° 559 ; Cat. 1922, n° 1108.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
297
Commentaire Cote / numéro :
cat. an V p. 177 : "le buste de Catherine Duchemin femme de Girardon, sculpté par son mari" ; cat. an VI, p. 210 "le buste en marbre de Marie Serre, mère de Rigaud, par Coyzevox en 1706" ; cat. an VIII, p. XIV et 309-310 ; cat. an X p. IX et 290 ; cat. an XI-1803 p. IX et 256 ; cat. 1806 p. 24 ; cat. 1810 p. XL ; cat. 1815 p. 115 ; cat. 1816, p. 103
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
buste en marbre sur piédouche moderne en marbre rouge
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
MARIE SERRE / MERE / DE HYACINTHE RIGAUD
Emplacement :
sur la tranche des épaules, à gauche
Type d'inscription :
Transcription :
FAIT PAR COYZEVOX EN 1706
Emplacement :
sur la tranche des épaules, à droite
Commentaire Inscriptions :
signé, daté
Représentations
Légende :
Serre, Marie
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
personnage identifié par Alexandre Lenoir
Légende :
Duchemin, Catherine
Commentaire Représentations :
Identification erronée, cat. an V
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Date de création :
1706
Historiques de collection
Collection :
Exécuté en 1706 d'après les portraits peints par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) en 1695 (conservés au département des peintures, INV. 7522, et dans une collection particulière). Légué par le peintre à l'Académie royale de peinture et de sculpture, par testament du 30 mai 1707. Collection de l'Académie, 22 août 1744. Saisie révolutionnaire, août 1793, en provenance de la salle des Antiques (AMMF, t. III, p. 188). Musée des Monuments français, 1794-1816. Selon Alexandre Lenoir, transporté au Louvre sous la Restauration (Journal de Lenoir, t. 1, p. 188). Placé dans les Galeries historiques de Versailles, du 21 mars 1834 au 2 septembre 1836. Transmis au Louvre en 1896.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 51
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. III, p. 188
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 188 (oeuvres portées au musée du Louvre après 1817)
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
14/09/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_243
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot