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Charles de Maigny ou de Maigné ou Maigneuse (+ Paris, 1556), capitaine des gardes de la-Porte d'Henri II à partir de 1540

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:09 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Charles de Maigny ou de Maigné ou Maigneuse (+ Paris, 1556), capitaine des gardes de la-Porte d'Henri II à partir de 1540
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Aile Richelieu, salle 14

Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (Biet et Brès; Réville et Lavallée ; AMMF, t. III, p. 300)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1729
Commentaire Cote / numéro : 

Numéros de catalogues anciens du Louvre :


Clarac, 1824, n° 3 ; Clarac, t. V, 1851, n° 2608 ; Barbet de Jouy, 1873, n° 37 ;


1897 n° 168 ; Vitry, 1922, n° 382

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
76
Commentaire Cote / numéro : 

cat. 1793, p. 8

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Fonction : commémorative.

Représenté assis sur un tabouret portant ses armes (d'or à l'aigle éployée de sable, membrée et couronnée d'or). Vêtu d'une armure décorée de rinceaux, il dort, la tête appuyée sur la main gauche et l'épée au côté, serrant dans la main droite un épieu.

Monument funéraire dans l'église des Célestins, (cf. Gaignières) : statue sur un haut piédestal en marbre blanc et noir; épitaphe fixée au-dessus du monument.

Monument funéraire au musée des Monuments français: Lenoir fait réaliser un piédestal sur lequel il place la statue. Il incorpore l'épitaphe dans le piédestal.

Un moulage dans les collections du château de Versailles (Soulié, musée de Versailles, 2e partie, 1881, n° 1865).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,45
Largeur : 
0,7
Profondeur : 
0,422
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[d'or à l'aigle éployée de sable, membrée et couronnée d'or]

Emplacement : 
sur le tabouret
Représentations
Commentaire Représentations : 

Représenté en costume militaire de son temps, dans l'attitude du sommeil.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Le cavalier Bernin, lors de son voyage à Paris, aurait admiré cette statue pour le travail et le costume (cat. an IV). Attributions : Clarac, 1824, n° 3 : Ponce Jacquio ; Cat. 1855-1856-1873, n° 37: Ponce ; Cat. 1897, n° 168 : France, XVIe siècle ; Vitry cat 1911 p.68-69 : Bontemps.

Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
Après 24 juin 1557 - commandé le 24 juin 1557
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Commandé par contrat du 24 juin 1557 entre le sculpteur et Martienne de Maigny, s?ur du défunt, pour être érigé dans l'église du couvent des Célestins à Paris ; saisie révolutionnaire et dépôt des Petits-Augustins, 1791/1792. Musée des Monuments français, 1795-1816 ; Placé en salle du XVIe siècle sur un piédestal moderne. Epitaphe placée sur le nouveau piédestal. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entré le 15 février 1819, porté sur inventaire des magasins dès 1818.

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

t. II, 1886, p. 31, document XXX ; p. 179 ;


t. III, p. 170, p. 300

Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037010330
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation : 
14/03/2013
Référence de notice : 
Pe-11b, f. 10 (Bouchot, n° 4780)
Date de consultation : 
10/12/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Base MMFLenoir, ID_Element : EL_226

Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot