Accès identifié

Veuillez patienter ...

peinture - Le Mariage de la Vierge - Il Perugino (Vers 1448 - 1523) - de

Identification
Type d'oeuvre peinture  
TITRES
Le Mariage de la Vierge
Localisation
COTES/NUM INVENTAIRE
171 (numéro d'inventaire)
Lieu de conservation Europe / France / Normandie / Calvados / Caen / Musée des Beaux-Arts (Caen)     
Description
Commentaire descriptif Une peinture très proche et de même sujet, mais de plus petites dimensions, a été exécutée en 1504 par le jeune Raffaello, s'inspirant de son maître Perigino, pour l'église San Francesco de Città di Castello, conservée à Brera (Pinacoteca di Brera). Perugino lui-même avait réalisé en 1497 un petit panneau de prédelle sur le même sujet pour le retable de l'église Santa Maria Nuova de Fano, qui lui servit de point de départ pour sa composition destinée à la cathédrale de Pérouse. Quelques copies du panneau de Caen furent commandées au 19e siècle : celle perdue de François Laveille exposée en 1855, celle de J.B. Wicar en 1822-1825 pour remplacer l'original dans la cathédrale de Pérouse et celle de M.J.Quantin en 1871 pour le musée des copies de Charles Blanc (dépôt des œuvres de l'Etat).
MATIERES ET TECHNIQUES
bois   - peinture à l'huile  

DIMENSIONS
2,36 (hauteur) ; 1,86 (largeur) / mètre
Création-Exécution
PERSONNE(S) LIÉE(S) A L’OEUVRE
Il Perugino (Vers 1448 - 1523) de  
Lo Spagna (Vers 1450 - 1528) anciennement attribué à  
Source de l'identification de l'attribution : Berenson, Bernard (1932)
Commentaire général Berenson pensait au Spagna imitant la composition de Raffaello, puis à Andrea d'Assisa travaillant dans l'atelier de son maître.
DATE
15e siècle (date de création)
Historique
Commentaire historique En 1489, la Confrérie Saint-Joseph passa commande à Pinturicchio d'un tableau pour la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale San Lorenzo de Pérouse, où était conservé, depuis 1473, l'anneau légendaire de la Vierge Marie. Pinturicchio s'étant désisté, la Confrérie confia le travail à Perugino le 11 avril 1499. Ce dernier termina la peinture dans le courant de 1504 ; restée en place jusqu'en 1797, elle sera enlevée puis expédiée à Paris par les armées françaises ; le 18 Brumaire An VII (8 novembre 1798), elle figure au Museum Central des Arts à une exposition des principaux tableaux recueillis en Italie ; le 11 Pluviôse an XII (1er février 1804), elle est définitivement attribuée au musée de Caen ; en 1806, elle est exposée dans cette même ville avant même l'ouverture du musée ; en 1814-1816, la municipalité de Pérouse tenta, à trois reprises, de la récupérer mais en vain.
Protection patrimoniale
Œuvres imprimées et manuscrites
Œuvres photographiques
Liens entre œuvres
Gestion documentaire
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA
Référence notice INHA__OEUVRE__11721
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00311721
Permalien images et documents liés FR14_0001_MUS_Inv171_0051.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012565551/doc/125928

Etat : Publiée (15/03/2011)

Saisi par: Pernac (26/09/2003)

Modifié par: csmadja (09/07/2020)