Corbett, Harvey Wiley
Naissance et mort
Date de naissance :
8 janvier 1873
Lieu de naissance :
Date de mort :
21 avril 1954
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4766. Harvey Wiley Corbett, né à San Francisco (Californie, États-Unis) le 8 janvier 1873, fils de Samuel James et d'Elizabeth Corbett, tous deux physiciens, B. S. in mechanical engineering and awarded Sygma XI key from the University of California at Berkeley en 1895, présenté par son ambassade le 17 février 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en mars 1896), admis en 2è classe le 18 avril 1896, élève de Jean Louis Pascal (en 1896), obtient un total de 25 ½ valeurs dont 2 3è Médailles en géométrie descriptive et perspective et 3 3è Médailles en dessin, modelage et exercices d'histoire de l'architecture, 1è classe le 5 mai 1898, obtient un total de 14 valeurs dont 3 1è Secondes Médailles en histoire de l'architecture, projet rendu et esquisse, voyage en France, Italie et Angleterre, travaille un an à Genève, Suisse comme architecte de la Compagnie genevoise de tramways électriques, en construit les Bâtiments d'administration en 1900, diplômé le 22 juin 1900 (52è promotion, Bibliothèque importante, "Mechanic Institute Building", pour San Francisco), son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards à Chicago en date du 10 novembre 1926 (architecte à New York City à partir de 1900, actif sur la Côte Est des États-Unis de 1903 à 1940, et à Londres, Royaume-Uni; ardent défenseur du skyscraper; travaille d'abord comme draughtsman pour Cass Gilbert, Hunt & Hunt et John Du Fais en 1901; expose à l'Architectural League of New York en 1902, The Central Motive of a Municipal Museum [Un petit Musée municipal, École des Beaux-arts, concours d'émulation de 2e classe, projet rendu, 9-31 juillet 1897, projet non récompensé ?]; puis partner with Francis Livingstone Pell (1873-1945), un élève de Jean Louis Pascal en 1899, qui n'a pas passé l'admission à l'École des beaux-arts, firm Pell & Corbett de 1902 à 1912, construisent un building pour le Maryland Institute à Baltimore en 1905-07 (Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1908), remportent en 1908 le concours pour les Civic Center buildings de Springfield, Mass.; expose à l'Architectural League of New York en 1905, Carnegie Technical School's Competition, Third Premiated Design, Wood, Donn & Deming, Corbett & Pell, Associated Architects, 1906, Successfull Competitive Design for Maryland Institute Building, Baltimore, Md., avec Pell; Competition for Indiana Pythian Building, Indianapolis, Ind., avec Pell; Masonic Temple at Clermont and Lafayette Aves., Brooklyn, N. Y., Lord & Hewlett, Pell & Corbett, Associate Architects (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1907, Union Theological Seminary, Competition, avec Pell, 1908, Maryland Institute, Baltimore, Md., avec Pell; School of Applied Design for Women, New York, avec Pell (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1909, Accepted Design for Municipal Group, Springfield, Mass., avec Pell (élévation principale et plan reproduits dans le catalogue), 1910, Brooklyn Masonic Temple, Lord & Hewlett, Pell & Corbett (photo reproduite dans le catalogue), 1913, Kirkpatrick Memorial Fountain, H. W. Corbett, Architect, Gail Sherman Corbett, Sculptor (photo reproduite dans le catalogue), 1914, Springfield Municipal Building, avec Pell (photos reproduites dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1905-06, Successfull Competitive Design for Maryland Institute Building, Baltimore, Md., avec Pell (reproduit p. 85); Art Masonic Temple, Brooklyn, N.Y., avec Pell, et Lord & Hewlett (reproduit p. 58), 1906-07, Competitive Design, Connecticut State Arsenal and Armory, 1907-08, Building for Art School Maryland Institute, Baltimore, Md., avec Pell; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Maryland Institute, Baltimore, Md., avec Pell; Registry of Dededs Bldg., Salem, Mass., Competition, avec Pell; Competitive Design, Bureau of American Republics Bldg., avec Pell; expose au Cleveland Architectural Club en 1910, Springfield Municipal Bldg., avec Pell; marié en 1905 avec le sculpteur Gail Sherman (morte en 1952); puis partner with Frank J. Helmle (1869-1939), firm Helmle & Corbett de 1912 à 1927, dessinent à Londres la Bush House of the Bush Terminal Company, Aldwych, en 1920, et le Bush Terminal office building à Manhattan en 1923; puis avec Wallace K. Harrison (1895-1981), firm Helmle, Corbett & Harrison de 1927 à 1929, réalise le Master Building sur Riverside Drive à New York en 1928-29; George Washington Nation Masonic Monument à Alexandria en 1922-32; dessine avec Harrison en 1925 pour le compte du Dr. John Wesley Kelchner une restauration du temple de Salomon [sorte d'envoi de Rome]; puis, avec la retraite de Helmle et l'arrivée de William MacMurray (1886-1941) en 1929, firm Corbett, Harrison & MacMurray, de 1929 à 1935; responsables, avec Reinhard & Hofmeister, et Hood, Godley & Fouilhoux, réunis sous le nom d'Associated Architects en mai 1930, du projet du Rockefeller Center à New York (1929-34, construit en 1931-40); dessine avec D. Everett Waide le north building of the Metropolitan Life Insurance Company on Madison Square in New York en 1932; membre des comités d'organisation des World's Fairs de Chicago en 1933, réalise le General Exhibits Group Building, et New York en 1939; quand Harrison quitte ses partners en 1935, firm Corbett & MacMurray; dessine, en association avec Charles B. Meyers, le Criminal Courts Building à Manhattan en 1939; à la mort de MacMurray en 1941, la firme prend le nom de Harvey Wiley Corbett Associates; travaille aux plans pour les United Nations Headquarters (late 1940s-1950); lecturer in architecture at Columbia University de 1907 à 1911, et de 1920 à 1935, établit le système de l'atelier à la française sous les auspices de Charles F. McKim; reprend en 1912 l'atelier d'architecture ouvert à New York par Maurice Prévôt, le tient encore en 1916-17; membre de l'Advisory Board de la School of Architecture, Princeton University, membre du jury du Beaux-Arts Institute of Design; member of the Fine Arts Commission of the State of New York; publications: nombreux articles dans les années 1920 sur l'avenir de New York et de la métropole en général ["La Ville future, une solution hardie du problème de la circulation", L'Illustration, 9 août 1913]; departmental editor on architecture for the new edition of The Encyclopedia Britannica; membre de la S.A.D.G. le 28 juillet 1900, président du groupe américain, figure encore dans l'annuaire 1951, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1902, vice-président en 1908-09, président en 1929-31, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1906, secretary, membre de l'executive committee, président en 1923-25; membre de la California Society in New York, trustee [en 1902]; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; member of the A.I.A. de 1908 à sa mort, F.A.I.A. en 1926; Fellow of the R.I.B.A. en 1925; membre de la National Sculpture Society, de l'American Federation of Arts; de la Chambre de commerce de l'État de New York; académicien de la National Academy of Design; Medal of Honour of the New York Chapter of the A.I.A. in 1908 for the Maryland Institute, Baltimore, Md., Médaille d'honneur de l'A.I.A. en 1935 pour le Rockefeller Center, annual award of the A.I.A., New York Chapter, en mars 1954; Medal of the Grand Lodge of the State of New York for distinguished achievement in the field of architecture; 1er membre étranger de l'Architectural Club de Londres; honorary Master of Architecture of Liverpool University en 1925, hon. Litt. D. of Columbia University en 1926, hon. LL. D. of University of California en 1930; mort d'une crise cardiaque chez lui à New York City le 21 avril 1954; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d’élève; Delaire, 1907; Vollmer, I, 1953, et V, 1961; Who was Who in America, III, Chicago, 1966; Macmillan, 1982; DA, 1996; Monika Römisch in AKL, XXI, 1999)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4766. Harvey Wiley Corbett, né à San Francisco (Californie, États-Unis) le 8 janvier 1873, fils de Samuel James et d'Elizabeth Corbett, tous deux physiciens, B. S. in mechanical engineering and awarded Sygma XI key from the University of California at Berkeley en 1895, présenté par son ambassade le 17 février 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en mars 1896), admis en 2è classe le 18 avril 1896, élève de Jean Louis Pascal (en 1896), obtient un total de 25 ½ valeurs dont 2 3è Médailles en géométrie descriptive et perspective et 3 3è Médailles en dessin, modelage et exercices d'histoire de l'architecture, 1è classe le 5 mai 1898, obtient un total de 14 valeurs dont 3 1è Secondes Médailles en histoire de l'architecture, projet rendu et esquisse, voyage en France, Italie et Angleterre, travaille un an à Genève, Suisse comme architecte de la Compagnie genevoise de tramways électriques, en construit les Bâtiments d'administration en 1900, diplômé le 22 juin 1900 (52è promotion, Bibliothèque importante, "Mechanic Institute Building", pour San Francisco), son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards à Chicago en date du 10 novembre 1926 (architecte à New York City à partir de 1900, actif sur la Côte Est des États-Unis de 1903 à 1940, et à Londres, Royaume-Uni; ardent défenseur du skyscraper; travaille d'abord comme draughtsman pour Cass Gilbert, Hunt & Hunt et John Du Fais en 1901; expose à l'Architectural League of New York en 1902, The Central Motive of a Municipal Museum [Un petit Musée municipal, École des Beaux-arts, concours d'émulation de 2e classe, projet rendu, 9-31 juillet 1897, projet non récompensé ?]; puis partner with Francis Livingstone Pell (1873-1945), un élève de Jean Louis Pascal en 1899, qui n'a pas passé l'admission à l'École des beaux-arts, firm Pell & Corbett de 1902 à 1912, construisent un building pour le Maryland Institute à Baltimore en 1905-07 (Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1908), remportent en 1908 le concours pour les Civic Center buildings de Springfield, Mass.; expose à l'Architectural League of New York en 1905, Carnegie Technical School's Competition, Third Premiated Design, Wood, Donn & Deming, Corbett & Pell, Associated Architects, 1906, Successfull Competitive Design for Maryland Institute Building, Baltimore, Md., avec Pell; Competition for Indiana Pythian Building, Indianapolis, Ind., avec Pell; Masonic Temple at Clermont and Lafayette Aves., Brooklyn, N. Y., Lord & Hewlett, Pell & Corbett, Associate Architects (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1907, Union Theological Seminary, Competition, avec Pell, 1908, Maryland Institute, Baltimore, Md., avec Pell; School of Applied Design for Women, New York, avec Pell (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1909, Accepted Design for Municipal Group, Springfield, Mass., avec Pell (élévation principale et plan reproduits dans le catalogue), 1910, Brooklyn Masonic Temple, Lord & Hewlett, Pell & Corbett (photo reproduite dans le catalogue), 1913, Kirkpatrick Memorial Fountain, H. W. Corbett, Architect, Gail Sherman Corbett, Sculptor (photo reproduite dans le catalogue), 1914, Springfield Municipal Building, avec Pell (photos reproduites dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1905-06, Successfull Competitive Design for Maryland Institute Building, Baltimore, Md., avec Pell (reproduit p. 85); Art Masonic Temple, Brooklyn, N.Y., avec Pell, et Lord & Hewlett (reproduit p. 58), 1906-07, Competitive Design, Connecticut State Arsenal and Armory, 1907-08, Building for Art School Maryland Institute, Baltimore, Md., avec Pell; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Maryland Institute, Baltimore, Md., avec Pell; Registry of Dededs Bldg., Salem, Mass., Competition, avec Pell; Competitive Design, Bureau of American Republics Bldg., avec Pell; expose au Cleveland Architectural Club en 1910, Springfield Municipal Bldg., avec Pell; marié en 1905 avec le sculpteur Gail Sherman (morte en 1952); puis partner with Frank J. Helmle (1869-1939), firm Helmle & Corbett de 1912 à 1927, dessinent à Londres la Bush House of the Bush Terminal Company, Aldwych, en 1920, et le Bush Terminal office building à Manhattan en 1923; puis avec Wallace K. Harrison (1895-1981), firm Helmle, Corbett & Harrison de 1927 à 1929, réalise le Master Building sur Riverside Drive à New York en 1928-29; George Washington Nation Masonic Monument à Alexandria en 1922-32; dessine avec Harrison en 1925 pour le compte du Dr. John Wesley Kelchner une restauration du temple de Salomon [sorte d'envoi de Rome]; puis, avec la retraite de Helmle et l'arrivée de William MacMurray (1886-1941) en 1929, firm Corbett, Harrison & MacMurray, de 1929 à 1935; responsables, avec Reinhard & Hofmeister, et Hood, Godley & Fouilhoux, réunis sous le nom d'Associated Architects en mai 1930, du projet du Rockefeller Center à New York (1929-34, construit en 1931-40); dessine avec D. Everett Waide le north building of the Metropolitan Life Insurance Company on Madison Square in New York en 1932; membre des comités d'organisation des World's Fairs de Chicago en 1933, réalise le General Exhibits Group Building, et New York en 1939; quand Harrison quitte ses partners en 1935, firm Corbett & MacMurray; dessine, en association avec Charles B. Meyers, le Criminal Courts Building à Manhattan en 1939; à la mort de MacMurray en 1941, la firme prend le nom de Harvey Wiley Corbett Associates; travaille aux plans pour les United Nations Headquarters (late 1940s-1950); lecturer in architecture at Columbia University de 1907 à 1911, et de 1920 à 1935, établit le système de l'atelier à la française sous les auspices de Charles F. McKim; reprend en 1912 l'atelier d'architecture ouvert à New York par Maurice Prévôt, le tient encore en 1916-17; membre de l'Advisory Board de la School of Architecture, Princeton University, membre du jury du Beaux-Arts Institute of Design; member of the Fine Arts Commission of the State of New York; publications: nombreux articles dans les années 1920 sur l'avenir de New York et de la métropole en général ["La Ville future, une solution hardie du problème de la circulation", L'Illustration, 9 août 1913]; departmental editor on architecture for the new edition of The Encyclopedia Britannica; membre de la S.A.D.G. le 28 juillet 1900, président du groupe américain, figure encore dans l'annuaire 1951, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1902, vice-président en 1908-09, président en 1929-31, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1906, secretary, membre de l'executive committee, président en 1923-25; membre de la California Society in New York, trustee [en 1902]; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; member of the A.I.A. de 1908 à sa mort, F.A.I.A. en 1926; Fellow of the R.I.B.A. en 1925; membre de la National Sculpture Society, de l'American Federation of Arts; de la Chambre de commerce de l'État de New York; académicien de la National Academy of Design; Medal of Honour of the New York Chapter of the A.I.A. in 1908 for the Maryland Institute, Baltimore, Md., Médaille d'honneur de l'A.I.A. en 1935 pour le Rockefeller Center, annual award of the A.I.A., New York Chapter, en mars 1954; Medal of the Grand Lodge of the State of New York for distinguished achievement in the field of architecture; 1er membre étranger de l'Architectural Club de Londres; honorary Master of Architecture of Liverpool University en 1925, hon. Litt. D. of Columbia University en 1926, hon. LL. D. of University of California en 1930; mort d'une crise cardiaque chez lui à New York City le 21 avril 1954; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d’élève; Delaire, 1907; Vollmer, I, 1953, et V, 1961; Who was Who in America, III, Chicago, 1966; Macmillan, 1982; DA, 1996; Monika Römisch in AKL, XXI, 1999)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
18 avril 1896
Sujet concours admission :
Une partie de vestibule voûté
Sujet du diplôme :
Bibliothèque importante
Matricule :
4766
N° de promotion :
52
Date de passage en première classe :
5 mai 1898
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
1896
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)