Sullivan, Louis Henry
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2892. Louis Henry Sullivan, né à Boston (Massachusetts, États-Unis) le 3 septembre 1856, dernier fils de Patrick Sullivan professeur de danse et d'une pianiste originaire de Suisse, élève à la Rice Grammar School puis à la English High School à Boston, entre sans high school degree au Massachusetts Institute of Technology en octobre 1872, élève de William Robert Ware (1832-1915) et Eugène Létang (1842-1892), quitte le MIT en juin 1873 et part à Philadelphie, Pennsylvanie, travaille chez Frank Furness & George Watson Hewitt, licencié en novembre; va prendre conseil chez Richard M. Hunt à New York City, puis travaille chez William LeBaron Jenney (1832-1907) à Chicago, Illinois de décembre 1873 à juin 1874, part en juillet 1874 pour Paris, élève d'Émile Vaudremer (à l'atelier le 11 septembre 1874), présenté par sa légation le 17 septembre 1874, admis en 2è classe le 22 octobre 1874, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs, voyage en avril 1875 dans le Sud de la France, le Nord de l'Italie et Rome (architecte à Chicago, Illinois, à partir de mai 1875; travaille dans différents offices comme freelance decorative designer and draftsman; travaille ainsi chez Dankmar Adler (1844-1900) en 1879, firm Adler & Co., devient partner, firm Adler & Sullivan, de mai 1881 à 1895, lui-même comme designer, Adler comme business and engineering partner; auteur de l'Auditorium Building en 1886-89, du Transportation Building à la World's Fair de Chicago en 1893, du Condit Building à Chicago, du Schlesinger-Mayer Department Store in Chicago (1898-1904, auj. Carson, Pirie & Scott Store), du Prudential Building à Buffalo (1894-96), des Wainwright (1890) et Union Trust Buildings à St. Louis; expose au Boston Architectural Club en 1890, Pueblo, Colorado, Opera-House Building, avec Adler, 1891, New German Opera-House, Chicago, avec Adler; Residence for Mr. James Chamley, Chicago, avec Adler; The Dooly Block and Hotel Ontario, Salt Lake City, avec Adler; Wainwright Building, St. Louis, Mo., avec Adler; expose à l'Architectural League of New York en 1891, The Dooley Block, and Hotel Ontario, Salt Lake City, Utah, avec Adler (dessin reproduit dans le catalogue); Transportation Building, World's Columbian Exposition, Chicago, Ill., avec Adler, 1904, Cast Iron Radiator Screen; expose au Chicago Architectural Club en mai 1894, Water Color, Hotel; Water Color, Office Building, en coll. avec Adler; Pencil Ornament on Wainwright Memorial; Pencil Ornament on Getty Tomb; Detail [de frise, non identifié] (reproduit dans le catalogue, p. 42), 1895, Guaranty Building, Buffalo, New York; Scale Drawings of Ornament for Guaranty Building; Photographs of Models from the above Drawings; Executed Examples of same, 1899, Schlesinger & Mayers New Building (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, p. 131); Gage Bros. Building (Holabird & Roach, Architects, Façade by Louis H. Sullivan, perspective extérieur reproduite dans le catalogue, p. 3), 1901, Detail of Cornice, Condict Building, New York, Louis H. Sullivan, Sculptor, Max Bachmann, Sculptor; The Guaranty Building, Buffalo, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 32-36), 1902, Catalog Cover (reproduit dans le catalogue, p. 2); The Southern Home (reproduit dans le catalogue, p. 32); Standard Club, avec Adler (reproduit dans le catalogue, p. 27) Cottage for Mrs. N. F. McCormick, Lake Forest (reproduit dans le catalogue, p. 33); House for Ellis Wainwright at St. Louis (reproduit dans le catalogue, p. 33); Gage Brothers' Building, Michigan Avenue (reproduit dans le catalogue, p. 34); Cast-Iron grille, A Arc Lamp, A Detail (reproduit dans le catalogue, p. 35); Stairs in Store for Schlessinger & Meyer, Exterior Detail of Store in Terra Cotta (reproduits dans le catalogue, p. 35-36); The Getty Tomb, A Medal (reproduits dans le catalogue, p. 37); Bayard-Condit Building, General View and Detail of Entrance (reproduit dans le catalogue, p. 38), 1904, Design for a Theater Front, 1908, National Farmer's Bank, Owatonna [Counter Screen] (reproduit dans le catalogue, p. 45), 1913, Carson, Pirie & Scott Store [Detail] (reproduit dans le catalogue, p. 13); Original Drawing [Orchestra Hall ?] (reproduit dans le catalogue, p. 25), 1919, John D. Van Alen Store [Detail] (reproduit dans le catalogue, p. 6); Bank at Sidney, Ohio (reproduit dans le catalogue, p. 36-37), 1924, "Impromptu," Paris Prize 1924 ("This Drawing is reproduced from "A System of Architectural Ornament", 1924; reproduit dans le catalogue, p. 9); donne des lectures sur la profession à l'Art Institute et l'Architectural School de l'Armour Institute, expose au T Square Club de Philadelphie en 1896-97, Wainwright Tomb, Belle Fontaine Cemetery, St. Louis (reproduit p. 72-73), 1903-04, Wainwright Tomb, Bellefontaine Cemetery, St. Louis (reproduit p. 170-171), 1907-08, Petty's Island (Island City, Philadelphia, reproduit p. 85-86), expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Saint Nicholas Hotel, Saint Louis, avec Adler et Charles K. Ramsey (reproduit p. 50); Wainwright Building, Saint Louis, avec Adler et Charles K. Ramsey (reproduit p. 51); expose au Cleveland Architectural Club en 1900, Guaranty Building, Buffalo, avec Adler (planche reproduite dans le catalogue); publications: Ornament in Architecture, 1892, The Tall Office Building Artistically Considered, 1896, The Autobiography of an Idea, 1923-24, et de A System of Architectural Ornament, 1924; honoré par une exposition par l'Union Centrale des Arts décoratifs à Paris en 1895; membre fondateur de la Western Association of Architects à Chicago en 1884, fusionnée avec l'AIA en 1899, member of the A.I.A. de 1889 à 1913, F.A.I.A. en 1889, fait partie du board of directors de 1894 à 1879, activement impliqué dans l'éphémère Architectural League of America en 1899; Honorary Member of the Chicago Architectural Club en février 1892, figure encore dans l'annuaire 1918; connaît des difficultés financières en 1909; Membre du Board of Directors de la Municipal Art League of Chicago à sa creation en 1900; souffrant de maladies chroniques, mort à Chicago le 14 avril 1924; Gold Medal of the A.I.A. à titre posthume en 1944; Archives nationales de France, AJ/52/383, dossier d'élève; Delaire; ThB; David Van Zanten in DA, 1996; David Van Zanten, The Meaning of Ornament for Louis Sullivan, W.W. Norton & Co., 2000)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2892. Louis Henry Sullivan, né à Boston (Massachusetts, États-Unis) le 3 septembre 1856, dernier fils de Patrick Sullivan professeur de danse et d'une pianiste originaire de Suisse, élève à la Rice Grammar School puis à la English High School à Boston, entre sans high school degree au Massachusetts Institute of Technology en octobre 1872, élève de William Robert Ware (1832-1915) et Eugène Létang (1842-1892), quitte le MIT en juin 1873 et part à Philadelphie, Pennsylvanie, travaille chez Frank Furness & George Watson Hewitt, licencié en novembre; va prendre conseil chez Richard M. Hunt à New York City, puis travaille chez William LeBaron Jenney (1832-1907) à Chicago, Illinois de décembre 1873 à juin 1874, part en juillet 1874 pour Paris, élève d'Émile Vaudremer (à l'atelier le 11 septembre 1874), présenté par sa légation le 17 septembre 1874, admis en 2è classe le 22 octobre 1874, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs, voyage en avril 1875 dans le Sud de la France, le Nord de l'Italie et Rome (architecte à Chicago, Illinois, à partir de mai 1875; travaille dans différents offices comme freelance decorative designer and draftsman; travaille ainsi chez Dankmar Adler (1844-1900) en 1879, firm Adler & Co., devient partner, firm Adler & Sullivan, de mai 1881 à 1895, lui-même comme designer, Adler comme business and engineering partner; auteur de l'Auditorium Building en 1886-89, du Transportation Building à la World's Fair de Chicago en 1893, du Condit Building à Chicago, du Schlesinger-Mayer Department Store in Chicago (1898-1904, auj. Carson, Pirie & Scott Store), du Prudential Building à Buffalo (1894-96), des Wainwright (1890) et Union Trust Buildings à St. Louis; expose au Boston Architectural Club en 1890, Pueblo, Colorado, Opera-House Building, avec Adler, 1891, New German Opera-House, Chicago, avec Adler; Residence for Mr. James Chamley, Chicago, avec Adler; The Dooly Block and Hotel Ontario, Salt Lake City, avec Adler; Wainwright Building, St. Louis, Mo., avec Adler; expose à l'Architectural League of New York en 1891, The Dooley Block, and Hotel Ontario, Salt Lake City, Utah, avec Adler (dessin reproduit dans le catalogue); Transportation Building, World's Columbian Exposition, Chicago, Ill., avec Adler, 1904, Cast Iron Radiator Screen; expose au Chicago Architectural Club en mai 1894, Water Color, Hotel; Water Color, Office Building, en coll. avec Adler; Pencil Ornament on Wainwright Memorial; Pencil Ornament on Getty Tomb; Detail [de frise, non identifié] (reproduit dans le catalogue, p. 42), 1895, Guaranty Building, Buffalo, New York; Scale Drawings of Ornament for Guaranty Building; Photographs of Models from the above Drawings; Executed Examples of same, 1899, Schlesinger & Mayers New Building (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, p. 131); Gage Bros. Building (Holabird & Roach, Architects, Façade by Louis H. Sullivan, perspective extérieur reproduite dans le catalogue, p. 3), 1901, Detail of Cornice, Condict Building, New York, Louis H. Sullivan, Sculptor, Max Bachmann, Sculptor; The Guaranty Building, Buffalo, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 32-36), 1902, Catalog Cover (reproduit dans le catalogue, p. 2); The Southern Home (reproduit dans le catalogue, p. 32); Standard Club, avec Adler (reproduit dans le catalogue, p. 27) Cottage for Mrs. N. F. McCormick, Lake Forest (reproduit dans le catalogue, p. 33); House for Ellis Wainwright at St. Louis (reproduit dans le catalogue, p. 33); Gage Brothers' Building, Michigan Avenue (reproduit dans le catalogue, p. 34); Cast-Iron grille, A Arc Lamp, A Detail (reproduit dans le catalogue, p. 35); Stairs in Store for Schlessinger & Meyer, Exterior Detail of Store in Terra Cotta (reproduits dans le catalogue, p. 35-36); The Getty Tomb, A Medal (reproduits dans le catalogue, p. 37); Bayard-Condit Building, General View and Detail of Entrance (reproduit dans le catalogue, p. 38), 1904, Design for a Theater Front, 1908, National Farmer's Bank, Owatonna [Counter Screen] (reproduit dans le catalogue, p. 45), 1913, Carson, Pirie & Scott Store [Detail] (reproduit dans le catalogue, p. 13); Original Drawing [Orchestra Hall ?] (reproduit dans le catalogue, p. 25), 1919, John D. Van Alen Store [Detail] (reproduit dans le catalogue, p. 6); Bank at Sidney, Ohio (reproduit dans le catalogue, p. 36-37), 1924, "Impromptu," Paris Prize 1924 ("This Drawing is reproduced from "A System of Architectural Ornament", 1924; reproduit dans le catalogue, p. 9); donne des lectures sur la profession à l'Art Institute et l'Architectural School de l'Armour Institute, expose au T Square Club de Philadelphie en 1896-97, Wainwright Tomb, Belle Fontaine Cemetery, St. Louis (reproduit p. 72-73), 1903-04, Wainwright Tomb, Bellefontaine Cemetery, St. Louis (reproduit p. 170-171), 1907-08, Petty's Island (Island City, Philadelphia, reproduit p. 85-86), expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Saint Nicholas Hotel, Saint Louis, avec Adler et Charles K. Ramsey (reproduit p. 50); Wainwright Building, Saint Louis, avec Adler et Charles K. Ramsey (reproduit p. 51); expose au Cleveland Architectural Club en 1900, Guaranty Building, Buffalo, avec Adler (planche reproduite dans le catalogue); publications: Ornament in Architecture, 1892, The Tall Office Building Artistically Considered, 1896, The Autobiography of an Idea, 1923-24, et de A System of Architectural Ornament, 1924; honoré par une exposition par l'Union Centrale des Arts décoratifs à Paris en 1895; membre fondateur de la Western Association of Architects à Chicago en 1884, fusionnée avec l'AIA en 1899, member of the A.I.A. de 1889 à 1913, F.A.I.A. en 1889, fait partie du board of directors de 1894 à 1879, activement impliqué dans l'éphémère Architectural League of America en 1899; Honorary Member of the Chicago Architectural Club en février 1892, figure encore dans l'annuaire 1918; connaît des difficultés financières en 1909; Membre du Board of Directors de la Municipal Art League of Chicago à sa creation en 1900; souffrant de maladies chroniques, mort à Chicago le 14 avril 1924; Gold Medal of the A.I.A. à titre posthume en 1944; Archives nationales de France, AJ/52/383, dossier d'élève; Delaire; ThB; David Van Zanten in DA, 1996; David Van Zanten, The Meaning of Ornament for Louis Sullivan, W.W. Norton & Co., 2000)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
22 octobre 1874
Sujet concours admission :
Un portique pour la lecture, dans une promenade publique
Matricule :
2892
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)