Flagg, Ernest F.
Naissance et mort
Date de naissance :
6 février 1857
Lieu de naissance :
Commentaire Naissance :
Né le 6 février 1860 d'après son dossier d'élève, le 6 février 1857 d'après les dictionnaires.
Date de mort :
10 avril 1947
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4147. Ernest Flagg, né à Brooklyn (New York, États-Unis) le 6 février 1857, fils de Jared Bradley Flagg (1820-1899) episcopal clergyman et peintre, et de sa seconde épouse Louisa Hart (1828-1867), petit-neveu du peintre Washington Alston, demi-frère de Montague Flagg (1842-1915) portraitiste et peintre de genre, et de Charles Noel Flagg (1848-1916) portraitiste, change sans arrêt d'école en raison des déplacements constants de sa famille et de la mort de sa mère en 1867, abandonne ses études en 1872 et fait de petits boulots, entame sa carrière en partnership avec son père et son frère engagés dans la spéculation immobilière à New York avec l'architecte Philip Gengembre Hubert (1830-1911), dessine deux appartements en duplex avec Hubert en 1880; marié à Anna Davis Robins le 20 octobre 1886; son cousin par alliance, Cornelius Vanderbilt II [il a épousé sa cousine Alice Claypoole Gnynne (1849-1934), fille d'une sœur de son père], lui apporte un soutien financier pour aller étudier à Paris à l'École des Beaux-arts, présenté par la légation des États-Unis d'Amérique en France le 2 juin 1888 (présenté comme né le 6 février 1860 alors qu'il a déjà 30 ans révolus et n'est plus en âge de s'inscrire à l'École [se donne aussi comme né en 1860 dans le Who's Who in New York éd. 1909 et 1911, mais en 1857 dans l'éd. 1914]), élève de l'atelier préparatoire de Georges Guicestre (à l'atelier le 9 juillet 1888), puis élève de Paul Blondel (en 1889), a tenté l'admission en juillet 1888 et mars 1889, admis en 2è classe le 2 août 1889, est profondément impressionné par l'Exposition Universelle de Paris en 1889, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques pour un total de 2 valeurs les 7 novembre 1889 et 3 janvier 1890, voyage en Europe avec Walter Boughton Chambers (1866-1945), qu'il a rencontré à l'atelier Blondel, en 1889 et 1891 (architecte et urbaniste à New York City de 1891 à 1940, le plus souvent seul, mais associé à John Prentiss Benson (1865-1947), firm Flagg & Benson en 1891, à laquelle se joint Albert L. Brockway (1864-1933), firm Flagg, Benson & Brockway; prend Walter B. Chambers (1866-1945) comme junior partner dans les années 1895-98; St. Luke's Hospital in New York (concours remporté en 1891, construction en 1892-97), Corcoran Gallery of Art in Washington, D. C. (1892-97), U.S. Naval Academy in Annapolis, Md. (1896-1908), Singer Tower (1896-98, 1906-08), le plus haut skyscraper en son temps avec 612 pieds ; château pour Frederick Bourne, patron de la compagnie Singer, sur Dark Island, une île sur le fleuve Saint-Laurent, achetée en 1902; actif à Petrograd, Russie [immeuble Singer], et dans d'autres pays; accessit au Concours pour l'University of California à Berkeley, États-Unis, en 1898; Scribner Building à New York, 1912-13 [Charles Scribner a épousé sa soeur Louisa (née en 1862) le 5 octobre 1882]; expose à l'Architectural League of New York en 1893, Competitive Design for the New St. Luke's Hospital, Awarded First Place; Proposed Tilden Trust Library Building, New York City; Competitive Design, New York Child's Nursery and Hospital, avec Benson; Design for a Hall, avec Benson; Study for an Academy of the Fine Arts at New York, 1893-94, New St. Luke's Hospital, N. Y. C.; Perspective of Proposed Tilden Trust Library, Project for Utilizing the New York City Hall and Reservoir in Bryant Park, with Photograph of Plan, 1895, Corcoran Gallery of Art, Washington; Bryant Monument; Scribner Building, 1896, The St. Margaret Memorial Hospital; St. Luke's Hospital; History Building; Minnesota State Capitol (Competition Drawings); Washington State Capitol; College of Languages, Plan, Section, and Elevation; Residence of R. Fulton Cutting, Esq.; Hearst School for Girls; St. Nicholas Skating-Rink, avec Walter B. Chambers, 1898, Full Size Model, Centre for Wall Panel, Louis XV, Ernest Flagg, Wm. Reinecker; Competition, National Academy of Design; Dome of St. Luke's Hospital, 1899, Plan of Cathedral of St. Peter and St. Paul; House for the Clark Estate; Residence for Frederick G. Bourne, Oakdale, L. I.; Study of Laurence Library, Pepperell, Mass.; Study of Cathedral of St. Peter and St. Paul, 1900, Wrought Iron Scroll Leaf; Iron Ornaments, 1901, U. S. Naval Academy, Annapolis, Md., 1902, Naval Arch, 1904, U. S. Naval Academy Chapel; Residence for Arthur Scribner, Esq., Cortlandt F. Bishop, Esq., Scale Model of Annapolis Buildings; U. S. Naval Academy, Photographs of Models; Scale Model of Chapel, United States Naval Academy, Annapolis, Md., 1906, Ballroom, Residence of Mr. F. G. Bourne, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1908, Singer Building, Broadway & Liberty St. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1909, Chapel, Pomfret School, 1910, Reconstruction of Palace for Count Lazlo Szechenyi, Budapest, Hungary; Residence for Charles Scribner, Esq., 9 East 66th Street, New York City; Bronze Doors and Transom for Chapel of U. S. Naval Academy, Annapolis, Md., Evelyn B. Longman, Ernest Flagg, Architect, expose au Chicago Architectural Club en 1895, New York Clearing House; Scribner Building, New York City; Section of New Corcoran Gallery of Arts, Washington, D.C.; Proposed Tilden Trust Library, New York (reproduit dans le catalogue, p. 26); Monument to William Cullen Bryant (reproduit dans le catalogue, p. 32); Design for a Hall, avec Benson, 1896, Washington State Capitol; Minnesota State Capitol; American University, Washington, D. C., Main Building (plan reproduit dans le catalogue, p. 54); History Building, American University; The Hearts School for Girls, Washington, D.C.; Residence for Fulton Cutting; Tomb for Samuel J. Tilden; St. Nicholas Skating Rink, New York City, avec Walter B. Chambers (reproduit dans le catalogue, p. 38), 1898, New York City Hall; Residence for F. G. Bourne, Oakdale, L. I., 1899, Soldiers' Monument; Residence of F. G. Bourne; Study for Cathedral of St. Peter and St. Paul; New York Botanical Garden Museum, Competitive Design (façade reproduite dans le catalogue, p. 105); Study for Protestant Episcopal Cathedral, D. C.; Lawrence Library, en coll. avec Walter B. Chambers, 1903, U. S. Naval Academy (perspective à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue, folio 35), expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, Corcoran Art Gallery (reproduit p. 59); Study of Academy of Fine Arts, New York (reproduit p. 64, 77); Wm. Cullen Bryant's Monument; Design for a Hall; Charles Scribner Building, 1896-97, The Organ of St. Luke's Hospital; Residence for R. Fulton Cutting; St. Nicholas Skating Rink; General Plan of Buildings and Grounds for American University, 1897-98, Residence of F. G. Bourse, Esq., at Oakdale, N.Y. (reproduit p. 115); Premiated Competitive Design for New York City Hall (reproduit p. 38); Pen Drawing of Dome, St. Luke's Hospital, N.Y. (reproduit p. 39), 1898-99, New York Botanical Garden Museum, Bronx Park (reproduit p. 56-57); Soldiers' Monument (reproduit p. 151), 1900-01, Baltimore Custom House Competition Drawings (reproduit p. 56-57); Elevation of Engine House, Great Jones Street, New York, avec Walter B. Chambers, 1902-03, U. S. Naval Academy at Annapolis (reproduit p. 44, 46, 55, 108), 1903-04, Residence, No. 7 East Seventy-second Street, New York, avec Walter B. Chambers; Accepted Plan for the Improvements at the United States Naval Academy, Annapolis (reproduit p. 116, 117), 1909, Chapel, Pomfret School (reproduit p. 105), 1910, Reconstruction of Palace for Count Lazlo Széchényi, Budapest, Hungary (reproduit p. 54-55); Residence for Charles Scribner, Esq. No. 9 East Sixty-sixth Street, New York City; expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Residence of F. G. Bourne; Study for Cathedral of Saint Peter and Saint Paul; New York Botanical Garden (reproduit p. 94); Study for Protestant Episcopal Cathedral, D. C.; Design for a Residence; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1900, U. S. Naval Academy, Annapolis, Md., Entrance to Cadets' Quarters (reproduit dans le catalogue); St. Margaret Memorial Hospital, Pittsburgh (élévation et plan reproduits dans le catalogue); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, Deux photographies: 1° Singer Building; 2° Scribner Building, en collaboration avec Albert L. Brockway et John P. Benson, Médaille d'argent; expose au Washington Architectural Club en 1902, Naval Arch (dessin reproduit dans le catalogue), 1904, U. S. Naval Academy, Annapolis, Md.; Residence for Arthur H. Scribner and Cortland F. Bishop, New York; Lawrence Library, Pepperell, Mass., avec Walter B. Chambers, et 1908, Proposed Naval Arch (dessin reproduit dans le catalogue); expose au Cleveland Architectural Club en 1910, Chapel for Pomfert School; Reconstruction of Palace for Count Lazlo Szechenyi, Budapest, Hungary (reproduit p. 92-93); Residence for Charles Scribner, New York; publications: Small Houses, their Economic Design and Construction en 1922, et La Ville du futur en 1927; persuadé que la seule limite de la hauteur des skyscrapers sera financière, il est en même temps adepte de la City Beautiful; publie plusieurs articles dans Architectural Record sur l'École des Beaux-arts et son influence sur les États-Unis ‘The École des Beaux-Arts', Architectural Record, III, 3, janv.-mars 1894, p. 302–13, III, 4, av.-juin 1894, p. 419–28, et IV, 1, juill.-sept. 1894, p. 38–43 [photocopiés], ‘Influence of the French School on Architecture in the United States', Architectural Record, IV, 2, oct.-déc. 1894, p. 210–28 [photocopié], ‘American Architecture as Opposed to Architecture in America', Architectural Record, X, 2, oct. 1900, p. 178–80 [photocopié]); soumet en 1930 un plan pour New York Harbor; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter and first treasurer en 1893-94, chairman of the Committee on Education in 1899-1901, président en 1911-13, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de l'Architectural League of New York en 1927; member of the A.I.A., New York Chapter, du 5 mars 1912 à sa mort, Fellow en 1926; marié à Margaret E. Bonnell; mort à New York le 10 avril 1947 d'une crise cardiaque après avoir eu une première attaque le 26 décembre 1946; Archives nationales de France, AJ/52/365, dossier d'élève; Delaire; Withey, 1956; Monika Römisch in AKL)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4147. Ernest Flagg, né à Brooklyn (New York, États-Unis) le 6 février 1857, fils de Jared Bradley Flagg (1820-1899) episcopal clergyman et peintre, et de sa seconde épouse Louisa Hart (1828-1867), petit-neveu du peintre Washington Alston, demi-frère de Montague Flagg (1842-1915) portraitiste et peintre de genre, et de Charles Noel Flagg (1848-1916) portraitiste, change sans arrêt d'école en raison des déplacements constants de sa famille et de la mort de sa mère en 1867, abandonne ses études en 1872 et fait de petits boulots, entame sa carrière en partnership avec son père et son frère engagés dans la spéculation immobilière à New York avec l'architecte Philip Gengembre Hubert (1830-1911), dessine deux appartements en duplex avec Hubert en 1880; marié à Anna Davis Robins le 20 octobre 1886; son cousin par alliance, Cornelius Vanderbilt II [il a épousé sa cousine Alice Claypoole Gnynne (1849-1934), fille d'une sœur de son père], lui apporte un soutien financier pour aller étudier à Paris à l'École des Beaux-arts, présenté par la légation des États-Unis d'Amérique en France le 2 juin 1888 (présenté comme né le 6 février 1860 alors qu'il a déjà 30 ans révolus et n'est plus en âge de s'inscrire à l'École [se donne aussi comme né en 1860 dans le Who's Who in New York éd. 1909 et 1911, mais en 1857 dans l'éd. 1914]), élève de l'atelier préparatoire de Georges Guicestre (à l'atelier le 9 juillet 1888), puis élève de Paul Blondel (en 1889), a tenté l'admission en juillet 1888 et mars 1889, admis en 2è classe le 2 août 1889, est profondément impressionné par l'Exposition Universelle de Paris en 1889, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques pour un total de 2 valeurs les 7 novembre 1889 et 3 janvier 1890, voyage en Europe avec Walter Boughton Chambers (1866-1945), qu'il a rencontré à l'atelier Blondel, en 1889 et 1891 (architecte et urbaniste à New York City de 1891 à 1940, le plus souvent seul, mais associé à John Prentiss Benson (1865-1947), firm Flagg & Benson en 1891, à laquelle se joint Albert L. Brockway (1864-1933), firm Flagg, Benson & Brockway; prend Walter B. Chambers (1866-1945) comme junior partner dans les années 1895-98; St. Luke's Hospital in New York (concours remporté en 1891, construction en 1892-97), Corcoran Gallery of Art in Washington, D. C. (1892-97), U.S. Naval Academy in Annapolis, Md. (1896-1908), Singer Tower (1896-98, 1906-08), le plus haut skyscraper en son temps avec 612 pieds ; château pour Frederick Bourne, patron de la compagnie Singer, sur Dark Island, une île sur le fleuve Saint-Laurent, achetée en 1902; actif à Petrograd, Russie [immeuble Singer], et dans d'autres pays; accessit au Concours pour l'University of California à Berkeley, États-Unis, en 1898; Scribner Building à New York, 1912-13 [Charles Scribner a épousé sa soeur Louisa (née en 1862) le 5 octobre 1882]; expose à l'Architectural League of New York en 1893, Competitive Design for the New St. Luke's Hospital, Awarded First Place; Proposed Tilden Trust Library Building, New York City; Competitive Design, New York Child's Nursery and Hospital, avec Benson; Design for a Hall, avec Benson; Study for an Academy of the Fine Arts at New York, 1893-94, New St. Luke's Hospital, N. Y. C.; Perspective of Proposed Tilden Trust Library, Project for Utilizing the New York City Hall and Reservoir in Bryant Park, with Photograph of Plan, 1895, Corcoran Gallery of Art, Washington; Bryant Monument; Scribner Building, 1896, The St. Margaret Memorial Hospital; St. Luke's Hospital; History Building; Minnesota State Capitol (Competition Drawings); Washington State Capitol; College of Languages, Plan, Section, and Elevation; Residence of R. Fulton Cutting, Esq.; Hearst School for Girls; St. Nicholas Skating-Rink, avec Walter B. Chambers, 1898, Full Size Model, Centre for Wall Panel, Louis XV, Ernest Flagg, Wm. Reinecker; Competition, National Academy of Design; Dome of St. Luke's Hospital, 1899, Plan of Cathedral of St. Peter and St. Paul; House for the Clark Estate; Residence for Frederick G. Bourne, Oakdale, L. I.; Study of Laurence Library, Pepperell, Mass.; Study of Cathedral of St. Peter and St. Paul, 1900, Wrought Iron Scroll Leaf; Iron Ornaments, 1901, U. S. Naval Academy, Annapolis, Md., 1902, Naval Arch, 1904, U. S. Naval Academy Chapel; Residence for Arthur Scribner, Esq., Cortlandt F. Bishop, Esq., Scale Model of Annapolis Buildings; U. S. Naval Academy, Photographs of Models; Scale Model of Chapel, United States Naval Academy, Annapolis, Md., 1906, Ballroom, Residence of Mr. F. G. Bourne, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1908, Singer Building, Broadway & Liberty St. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1909, Chapel, Pomfret School, 1910, Reconstruction of Palace for Count Lazlo Szechenyi, Budapest, Hungary; Residence for Charles Scribner, Esq., 9 East 66th Street, New York City; Bronze Doors and Transom for Chapel of U. S. Naval Academy, Annapolis, Md., Evelyn B. Longman, Ernest Flagg, Architect, expose au Chicago Architectural Club en 1895, New York Clearing House; Scribner Building, New York City; Section of New Corcoran Gallery of Arts, Washington, D.C.; Proposed Tilden Trust Library, New York (reproduit dans le catalogue, p. 26); Monument to William Cullen Bryant (reproduit dans le catalogue, p. 32); Design for a Hall, avec Benson, 1896, Washington State Capitol; Minnesota State Capitol; American University, Washington, D. C., Main Building (plan reproduit dans le catalogue, p. 54); History Building, American University; The Hearts School for Girls, Washington, D.C.; Residence for Fulton Cutting; Tomb for Samuel J. Tilden; St. Nicholas Skating Rink, New York City, avec Walter B. Chambers (reproduit dans le catalogue, p. 38), 1898, New York City Hall; Residence for F. G. Bourne, Oakdale, L. I., 1899, Soldiers' Monument; Residence of F. G. Bourne; Study for Cathedral of St. Peter and St. Paul; New York Botanical Garden Museum, Competitive Design (façade reproduite dans le catalogue, p. 105); Study for Protestant Episcopal Cathedral, D. C.; Lawrence Library, en coll. avec Walter B. Chambers, 1903, U. S. Naval Academy (perspective à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue, folio 35), expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, Corcoran Art Gallery (reproduit p. 59); Study of Academy of Fine Arts, New York (reproduit p. 64, 77); Wm. Cullen Bryant's Monument; Design for a Hall; Charles Scribner Building, 1896-97, The Organ of St. Luke's Hospital; Residence for R. Fulton Cutting; St. Nicholas Skating Rink; General Plan of Buildings and Grounds for American University, 1897-98, Residence of F. G. Bourse, Esq., at Oakdale, N.Y. (reproduit p. 115); Premiated Competitive Design for New York City Hall (reproduit p. 38); Pen Drawing of Dome, St. Luke's Hospital, N.Y. (reproduit p. 39), 1898-99, New York Botanical Garden Museum, Bronx Park (reproduit p. 56-57); Soldiers' Monument (reproduit p. 151), 1900-01, Baltimore Custom House Competition Drawings (reproduit p. 56-57); Elevation of Engine House, Great Jones Street, New York, avec Walter B. Chambers, 1902-03, U. S. Naval Academy at Annapolis (reproduit p. 44, 46, 55, 108), 1903-04, Residence, No. 7 East Seventy-second Street, New York, avec Walter B. Chambers; Accepted Plan for the Improvements at the United States Naval Academy, Annapolis (reproduit p. 116, 117), 1909, Chapel, Pomfret School (reproduit p. 105), 1910, Reconstruction of Palace for Count Lazlo Széchényi, Budapest, Hungary (reproduit p. 54-55); Residence for Charles Scribner, Esq. No. 9 East Sixty-sixth Street, New York City; expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Residence of F. G. Bourne; Study for Cathedral of Saint Peter and Saint Paul; New York Botanical Garden (reproduit p. 94); Study for Protestant Episcopal Cathedral, D. C.; Design for a Residence; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1900, U. S. Naval Academy, Annapolis, Md., Entrance to Cadets' Quarters (reproduit dans le catalogue); St. Margaret Memorial Hospital, Pittsburgh (élévation et plan reproduits dans le catalogue); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, Deux photographies: 1° Singer Building; 2° Scribner Building, en collaboration avec Albert L. Brockway et John P. Benson, Médaille d'argent; expose au Washington Architectural Club en 1902, Naval Arch (dessin reproduit dans le catalogue), 1904, U. S. Naval Academy, Annapolis, Md.; Residence for Arthur H. Scribner and Cortland F. Bishop, New York; Lawrence Library, Pepperell, Mass., avec Walter B. Chambers, et 1908, Proposed Naval Arch (dessin reproduit dans le catalogue); expose au Cleveland Architectural Club en 1910, Chapel for Pomfert School; Reconstruction of Palace for Count Lazlo Szechenyi, Budapest, Hungary (reproduit p. 92-93); Residence for Charles Scribner, New York; publications: Small Houses, their Economic Design and Construction en 1922, et La Ville du futur en 1927; persuadé que la seule limite de la hauteur des skyscrapers sera financière, il est en même temps adepte de la City Beautiful; publie plusieurs articles dans Architectural Record sur l'École des Beaux-arts et son influence sur les États-Unis ‘The École des Beaux-Arts', Architectural Record, III, 3, janv.-mars 1894, p. 302–13, III, 4, av.-juin 1894, p. 419–28, et IV, 1, juill.-sept. 1894, p. 38–43 [photocopiés], ‘Influence of the French School on Architecture in the United States', Architectural Record, IV, 2, oct.-déc. 1894, p. 210–28 [photocopié], ‘American Architecture as Opposed to Architecture in America', Architectural Record, X, 2, oct. 1900, p. 178–80 [photocopié]); soumet en 1930 un plan pour New York Harbor; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter and first treasurer en 1893-94, chairman of the Committee on Education in 1899-1901, président en 1911-13, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de l'Architectural League of New York en 1927; member of the A.I.A., New York Chapter, du 5 mars 1912 à sa mort, Fellow en 1926; marié à Margaret E. Bonnell; mort à New York le 10 avril 1947 d'une crise cardiaque après avoir eu une première attaque le 26 décembre 1946; Archives nationales de France, AJ/52/365, dossier d'élève; Delaire; Withey, 1956; Monika Römisch in AKL)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
2 août 1889
-
3 janvier 1890
Sujet concours admission :
1° Un pavillon de bains<br>2° Dessin d'après le Vase Médicis<br>3° Modelage d'après une feuille ornementale antique
Date du diplôme :
3 janvier 1890
Matricule :
4147
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis ; Guicestre
Ateliers
Date de présence :
9 juillet 1888
Atelier :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 lettre de recommandation de la Légation des Etats-Unis (2 juin 1882) ; lettre de présentation de Guicestre (9 juillet 1888) ; 1 feuille de valeurs (2 jugements du 7 novembre 1889 et le 3 janvier 1890, 2 valeurs) ; 1 feuille de renseignements.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié plusieurs tentatives d'admission en juillet 1888, en mars et juillet 1889. ; vocabulaire rejeté : Brooklyn