Delano, William Adams
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 5056. William Adams Delano, né à Madison Square, New York City (États-Unis) le 21 janvier 1874, fils d'Eugene Delano (1843-1920) banquier associé à Brown Brothers & Company, et de Sarah Magoun Adams (fille du pasteur William Adams, président de l'Union Theological Seminary), neveu de John Crosby Brown directeur de Brown Brothers & Company, descendant de deux anciens présidents des U.S.A., emmené avec sa famille à Philadelphie en 1880, élève de la Lawrenceville Preparatory School de 1887 à 1891, B. A. from Yale University, New Haven, Conn., en 1895, prend des cours en peinture et dessin de John F. Weir, rencontre Chester H. Aldrich (1871-1940) chez Carrère & Hastings en 1895 où ils participent aux dessins du concours pour la New York Public Library [concours en 1897], puis Special Student at Columbia University pour deux ans, expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98 (Columbia University), Porta della Capta, Doges Palace, Venice (reproduit p. 103), graduated in 1898, arrive de Londres à Paris le 19 novembre 1898, élève de Victor Laloux (entre dans l'atelier le 5 décembre 1898), présenté par son ambassade le 6 avril 1899, admis en 2è classe le 17 mai 1899, obtient un total de 22 valeurs dont 3 3è Médailles en dessin ornemental, exercices d'histoire de l'architecture et perspective, mention en construction et 1è classe le 1er août 1901, obtient un total de 22 valeurs dont 1 1è Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 24 décembre 1901, 1 1è Seconde Médaille au Concours Rougevin le 18 février 1902, 1 2è Médaille en modelage le 24 février 1902, et 1 Première Médaille en projet rendu le 3 juin 1902, expose au Salon des artistes français à Paris en 1902, Eglise de Quimperlé; Pavillon d'Host, Grande Médaille d'émulation en 1902, diplômé le 20 novembre 1902 (61è promotion, Un atelier d'expérience pour un ingénieur et inventeur), obtient encore 1 Première Médaille au Concours Godeboeuf le 23 décembre 1902, et 1 1è Seconde Médaille en esquisse et dernière mention le 3 février 1903, Première Médaille au Concours Godeboeuf le 23 décembre 1902, et 1 1è Seconde Médaille en esquisse et dernière mention le 3 février 1903, concourt encore sans succès pour le Prix Rougevin 1903 (programme donné le 7 février, jugement le 17 février 1903), voyage en Europe, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 22 février 1939 (architecte à New York City de 1903 à 1950; retourne chez Carrère & Hastings où il travaille comme draughtsman; puis partner with Aldrich de septembre 1903 à 1940, chacun menant ses propres projets et recevant les critiques de son partenaire; exposent au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Competitive Drawings for the U. S. Post Office, Custom House, and Court Huose, at Providence, R.I. (reproduit p. 63), 1906-07, New Theatre Competition, 1907-08, The Philadelphian Orphan Asylum, Wallingford, Pa. (reproduit p. 130), 1913, House for Mrs. C. B. Alexander, Bernardsville, N. J. (reproduit p. 74-75), 1918, House at Woodbury, L. I., (reproduit p. 51); exposent à l'Architectural League of New York en 1904, Competitive Design, Post-Office, Custom House and Court House, Providence, R. I., 1906, Competitive Drawing for Williams College Dormitory, Williamstown, Mass. (façade reproduite dans le catalogue), 1908, House for John D. Rockefeller, Esq., Pocantico Hills, N. Y.; The Philadelphia Orphan Asylum, Wallingford, Pa., 1909, Co-operative Apartments, No. 925 Park Avenue, Plans and Perspective, 1910, Russell Sage Music Hall; Barbey Building, 15 West 38th Street, 1912, House at Mt. Kisko, Photogaph and Plan (trois photos reproduites dans le catalogue); Walters' Art Gallery, Baltimore, Perspective of Interior and Photograph, 1913, House for Mrs. C. B. Alexander, Bernardsville, N. J.; Entrance Loggia, Studio for Mrs. Harry Payne Whitney, L. I. (photo reproduite dans le catalogue); expose au Washington Architectural Club en 1904, A Newell Post; Competitive Design for Post Office, Providence, R. I., avec Aldrich, et Carrère et Hastings, et 1906, Proposed Dormitory for Williams College, Williamstown, Mass., avec Aldrich; exposent au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Hotel Restaurant, Huntington, L. I., Chateau des Beaux Arts, avec Maurice Prévot (deux dessins reproduits dans le catalogue); exposent au Chicago Architectural Club en 1917, Office of Delano & Aldrich, New York (reproduit dans le catalogue, p. 57), 1920, House at Syosset, L. I. (reproduit dans le catalogue, p. 49); House at Oyster Bay, Long Island (reproduit dans le catalogue, p. 63), 1922, Residence, Lenox, Mass. (reproduit dans le catalogue p. 87-89); Cushing Memorial Art Gallery (reproduit dans le catalogue p. 131-133), 1923, House at Newport, Rhode Island (reproduit dans le catalogue p. 29-31); Greenwich House, New York City (reproduit dans le catalogue p. 161), 1924, Third Church of Christ, Scientist, New York City (reproduit dans le catalogue p. 153-155), 1927, Residence of Mr. Robert G. McGann, Lake Forest, Ill. (reproduit dans le catalogue p. 19); exposent à l'Architectural League of New York en 1920, House at Syosset, L. I. (reproduit dans le catalogue); Greenwich House, New York (reproduit dans le catalogue); Willard D. Straight Residence (reproduit dans le catalogue); House at Oyster Bay, L. I. (reproduit dans le catalogue); exposent au Thumb Tack Club de Detroit en 1922, House at Oyster Bay, L. I.; Howard Cushing Memorial Art Gallery; Swimming Pool, Mt. Kisko, N. Y.; House for Harold I. Platt; Burden House at Syasset, L. I.; construisent la Walters Art Gallery in Baltimore, Md., grâce à la rencontre de Delano avec Henry Walters lors d'une croisière à Venise sur le yacht de son ami Cornelius Vanderbilt III, en 1904-10, de nombreuses résidences et clubs privés à New York City entre 1915 et 1935, l'ambassade du Japon à Washington en 1931, et l'ambassade des États-Unis à Paris en 1932-33, mais ne dessine qu'un seul skyscraper, la Brown Brothers and Company, banque dont son père est partenaire; actifs à Toronto, Canada [maison Frank P. Wood, 1930]; dessinent un projet d'extension pour la National Gallery à Londres en 1939, non réalisé; épouse le 23 mai 1907 Louisa Potter, fille de l'architecte Edward Tuckerman Potter (1831-1904); lecturer in architecture en 1903, puis professeur chef d'atelier d'architecture à Columbia University de 1905 à 1910; B.F.A. from Yale University in 1908; publications: Portraits of Ten Country Houses, en coll. avec Ch. Aldrich, New York, 1924, et ‘My Architectural Creed', Pencil Points, xiii/3, 1932, p. 154, "Architecture is an art", Architectural Forum, 72, avril 1940, suppl., p. 16-17, 22; membre de la National Commission of Fine Arts en 1924-28, du Board of Consulting Architects for the Federal Triangle de 1927 à c. 1935, et de la National Capital Park and Planning Commission de 1929 à sa retraite en 1946 pour raisons de santé; poursuit seul après le départ d'Aldrich pour l'American Academy in Rom en 1935, membre du planning board de la World's Fair de New York en 1936-39, president of the Art Commission of the City of New York, construit l'aéroport de La Guardia en 1939-40, les American Airways à Miami, Floride, et aux Guam and Wake Islands, restaure la Maison Blanche en 1949-51; fondateur en 1928 du Delano and Aldrich Traveling Scholarship, à l'occasion du 25e anniversaire de leur partenariat, bourse de voyage de plusieurs mois aux États-Unis (souvent simplement dénommée en France Bourse Delano) offerte à un élève français et décernée pour la première fois à Pierre Henri Mathé en septembre 1930; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, de la S.A.D.G. le 11 décembre 1902, figure encore dans l'annuaire 1951, de la Society of Beaux Arts Architects en 1904, vice-président en 1923-26, président en 1927-29, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1908, membre de l'Executive Committee [en 1918-20], figure encore dans l'annuaire 1920; membre de l'Association Taylor en 1922, sociétaire perpétuel; membre de l'A.I.A. de 1907 à sa mort, Fellow en 1912, président du New York Chapter en 1928-30, member of the National Institute of Arts and Letters in 1937, of the National Academy of Design in 1938, trustee of the New York Public Library, and the American Academy of Arts and Letters; élu membre correspondant de l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France en 1930; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students [en 1933]; membre étranger de la Société centrale des architectes en 1950; chevalier de la Légion d'honneur le 28 décembre 1921 "in recognition of his architectural works", officier le 7 février 1935; Medal of honour of the Architectural League of New York en 1920, honorary M.A., Yale University, en 1939, Gold Medal of the National Institute of Arts and Letters en 1940, Gold Medal of the A.I.A. en 1953; retraité en 1950; mort au Presbyterian Hospital, New York, le 12 janvier 1960, après une longue maladie; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d'élève; Delaire; Vollmer, 1953; exposent au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Hotel Restaurant, Huntington, L. I., Chateau des Beaux Arts, avec Maurice Prévot (deux dessins reproduits dans le catalogue); Sven Hauschke in AKL)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 5056. William Adams Delano, né à Madison Square, New York City (États-Unis) le 21 janvier 1874, fils d'Eugene Delano (1843-1920) banquier associé à Brown Brothers & Company, et de Sarah Magoun Adams (fille du pasteur William Adams, président de l'Union Theological Seminary), neveu de John Crosby Brown directeur de Brown Brothers & Company, descendant de deux anciens présidents des U.S.A., emmené avec sa famille à Philadelphie en 1880, élève de la Lawrenceville Preparatory School de 1887 à 1891, B. A. from Yale University, New Haven, Conn., en 1895, prend des cours en peinture et dessin de John F. Weir, rencontre Chester H. Aldrich (1871-1940) chez Carrère & Hastings en 1895 où ils participent aux dessins du concours pour la New York Public Library [concours en 1897], puis Special Student at Columbia University pour deux ans, expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98 (Columbia University), Porta della Capta, Doges Palace, Venice (reproduit p. 103), graduated in 1898, arrive de Londres à Paris le 19 novembre 1898, élève de Victor Laloux (entre dans l'atelier le 5 décembre 1898), présenté par son ambassade le 6 avril 1899, admis en 2è classe le 17 mai 1899, obtient un total de 22 valeurs dont 3 3è Médailles en dessin ornemental, exercices d'histoire de l'architecture et perspective, mention en construction et 1è classe le 1er août 1901, obtient un total de 22 valeurs dont 1 1è Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 24 décembre 1901, 1 1è Seconde Médaille au Concours Rougevin le 18 février 1902, 1 2è Médaille en modelage le 24 février 1902, et 1 Première Médaille en projet rendu le 3 juin 1902, expose au Salon des artistes français à Paris en 1902, Eglise de Quimperlé; Pavillon d'Host, Grande Médaille d'émulation en 1902, diplômé le 20 novembre 1902 (61è promotion, Un atelier d'expérience pour un ingénieur et inventeur), obtient encore 1 Première Médaille au Concours Godeboeuf le 23 décembre 1902, et 1 1è Seconde Médaille en esquisse et dernière mention le 3 février 1903, Première Médaille au Concours Godeboeuf le 23 décembre 1902, et 1 1è Seconde Médaille en esquisse et dernière mention le 3 février 1903, concourt encore sans succès pour le Prix Rougevin 1903 (programme donné le 7 février, jugement le 17 février 1903), voyage en Europe, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 22 février 1939 (architecte à New York City de 1903 à 1950; retourne chez Carrère & Hastings où il travaille comme draughtsman; puis partner with Aldrich de septembre 1903 à 1940, chacun menant ses propres projets et recevant les critiques de son partenaire; exposent au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Competitive Drawings for the U. S. Post Office, Custom House, and Court Huose, at Providence, R.I. (reproduit p. 63), 1906-07, New Theatre Competition, 1907-08, The Philadelphian Orphan Asylum, Wallingford, Pa. (reproduit p. 130), 1913, House for Mrs. C. B. Alexander, Bernardsville, N. J. (reproduit p. 74-75), 1918, House at Woodbury, L. I., (reproduit p. 51); exposent à l'Architectural League of New York en 1904, Competitive Design, Post-Office, Custom House and Court House, Providence, R. I., 1906, Competitive Drawing for Williams College Dormitory, Williamstown, Mass. (façade reproduite dans le catalogue), 1908, House for John D. Rockefeller, Esq., Pocantico Hills, N. Y.; The Philadelphia Orphan Asylum, Wallingford, Pa., 1909, Co-operative Apartments, No. 925 Park Avenue, Plans and Perspective, 1910, Russell Sage Music Hall; Barbey Building, 15 West 38th Street, 1912, House at Mt. Kisko, Photogaph and Plan (trois photos reproduites dans le catalogue); Walters' Art Gallery, Baltimore, Perspective of Interior and Photograph, 1913, House for Mrs. C. B. Alexander, Bernardsville, N. J.; Entrance Loggia, Studio for Mrs. Harry Payne Whitney, L. I. (photo reproduite dans le catalogue); expose au Washington Architectural Club en 1904, A Newell Post; Competitive Design for Post Office, Providence, R. I., avec Aldrich, et Carrère et Hastings, et 1906, Proposed Dormitory for Williams College, Williamstown, Mass., avec Aldrich; exposent au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Hotel Restaurant, Huntington, L. I., Chateau des Beaux Arts, avec Maurice Prévot (deux dessins reproduits dans le catalogue); exposent au Chicago Architectural Club en 1917, Office of Delano & Aldrich, New York (reproduit dans le catalogue, p. 57), 1920, House at Syosset, L. I. (reproduit dans le catalogue, p. 49); House at Oyster Bay, Long Island (reproduit dans le catalogue, p. 63), 1922, Residence, Lenox, Mass. (reproduit dans le catalogue p. 87-89); Cushing Memorial Art Gallery (reproduit dans le catalogue p. 131-133), 1923, House at Newport, Rhode Island (reproduit dans le catalogue p. 29-31); Greenwich House, New York City (reproduit dans le catalogue p. 161), 1924, Third Church of Christ, Scientist, New York City (reproduit dans le catalogue p. 153-155), 1927, Residence of Mr. Robert G. McGann, Lake Forest, Ill. (reproduit dans le catalogue p. 19); exposent à l'Architectural League of New York en 1920, House at Syosset, L. I. (reproduit dans le catalogue); Greenwich House, New York (reproduit dans le catalogue); Willard D. Straight Residence (reproduit dans le catalogue); House at Oyster Bay, L. I. (reproduit dans le catalogue); exposent au Thumb Tack Club de Detroit en 1922, House at Oyster Bay, L. I.; Howard Cushing Memorial Art Gallery; Swimming Pool, Mt. Kisko, N. Y.; House for Harold I. Platt; Burden House at Syasset, L. I.; construisent la Walters Art Gallery in Baltimore, Md., grâce à la rencontre de Delano avec Henry Walters lors d'une croisière à Venise sur le yacht de son ami Cornelius Vanderbilt III, en 1904-10, de nombreuses résidences et clubs privés à New York City entre 1915 et 1935, l'ambassade du Japon à Washington en 1931, et l'ambassade des États-Unis à Paris en 1932-33, mais ne dessine qu'un seul skyscraper, la Brown Brothers and Company, banque dont son père est partenaire; actifs à Toronto, Canada [maison Frank P. Wood, 1930]; dessinent un projet d'extension pour la National Gallery à Londres en 1939, non réalisé; épouse le 23 mai 1907 Louisa Potter, fille de l'architecte Edward Tuckerman Potter (1831-1904); lecturer in architecture en 1903, puis professeur chef d'atelier d'architecture à Columbia University de 1905 à 1910; B.F.A. from Yale University in 1908; publications: Portraits of Ten Country Houses, en coll. avec Ch. Aldrich, New York, 1924, et ‘My Architectural Creed', Pencil Points, xiii/3, 1932, p. 154, "Architecture is an art", Architectural Forum, 72, avril 1940, suppl., p. 16-17, 22; membre de la National Commission of Fine Arts en 1924-28, du Board of Consulting Architects for the Federal Triangle de 1927 à c. 1935, et de la National Capital Park and Planning Commission de 1929 à sa retraite en 1946 pour raisons de santé; poursuit seul après le départ d'Aldrich pour l'American Academy in Rom en 1935, membre du planning board de la World's Fair de New York en 1936-39, president of the Art Commission of the City of New York, construit l'aéroport de La Guardia en 1939-40, les American Airways à Miami, Floride, et aux Guam and Wake Islands, restaure la Maison Blanche en 1949-51; fondateur en 1928 du Delano and Aldrich Traveling Scholarship, à l'occasion du 25e anniversaire de leur partenariat, bourse de voyage de plusieurs mois aux États-Unis (souvent simplement dénommée en France Bourse Delano) offerte à un élève français et décernée pour la première fois à Pierre Henri Mathé en septembre 1930; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, de la S.A.D.G. le 11 décembre 1902, figure encore dans l'annuaire 1951, de la Society of Beaux Arts Architects en 1904, vice-président en 1923-26, président en 1927-29, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1908, membre de l'Executive Committee [en 1918-20], figure encore dans l'annuaire 1920; membre de l'Association Taylor en 1922, sociétaire perpétuel; membre de l'A.I.A. de 1907 à sa mort, Fellow en 1912, président du New York Chapter en 1928-30, member of the National Institute of Arts and Letters in 1937, of the National Academy of Design in 1938, trustee of the New York Public Library, and the American Academy of Arts and Letters; élu membre correspondant de l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France en 1930; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students [en 1933]; membre étranger de la Société centrale des architectes en 1950; chevalier de la Légion d'honneur le 28 décembre 1921 "in recognition of his architectural works", officier le 7 février 1935; Medal of honour of the Architectural League of New York en 1920, honorary M.A., Yale University, en 1939, Gold Medal of the National Institute of Arts and Letters en 1940, Gold Medal of the A.I.A. en 1953; retraité en 1950; mort au Presbyterian Hospital, New York, le 12 janvier 1960, après une longue maladie; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d'élève; Delaire; Vollmer, 1953; exposent au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Hotel Restaurant, Huntington, L. I., Chateau des Beaux Arts, avec Maurice Prévot (deux dessins reproduits dans le catalogue); Sven Hauschke in AKL)
Concours
Concours :
Date de jugement :
24 décembre 1901
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 1ère Seconde Médaille
Concours :
Date de jugement :
1902
Concours :
Date de jugement :
23 décembre 1902
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 1ère médaille
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
17 mai 1899
-
3 février 1903
Sujet concours admission :
Un Péristyle avec porche et portiques
Sujet du diplôme :
Un atelier d'expérience pour un ingénieur et inventeur
Date du diplôme :
3 février 1903
Matricule :
5056
N° de promotion :
61
Date de passage en première classe :
1 août 1901
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1901-1910