Boitte, Louis
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
17 août 1830
Lieu de naissance :
Commentaire Naissance :
Beau-père : Lenoir, Albert (1801-1891), architecte
Date de mort :
29 août 1906
Lieu de mort :
Professions / activités
Type de profession / activité :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1475. Louis François Philippe Boitte, né à Paris 3è arr. ancien [17, rue des Jeûneurs, Paris 2è] le 17 août 1830, fils de François Eugène Boitte 32 ans fabricant de nécessaires, et de Marie Jeanne Collin, gendre d'Albert Lenoir, élève d'Abel Blouet, Émile Gilbert, Charles Saint-Père et Henry Trouillet, admis le 17 décembre 1847, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 18 valeurs, 1è classe le 8 février 1850, admis 12è au 2è essai du Concours de Rome le 27 avril 1850, obtient 12 Médailles en projets rendus et esquisses (2 Secondes Médailles en projets rendus les 6 novembre 1850 et 5 mai 1854, 8 Secondes Médailles en esquisses les 6 novembre 1850, 9 mai et 7 novembre 1851, 4 mars et 6 mai 1853, 10 mars, 5 mai et 14 juillet 1854, et 2 Premières Médailles en projets rendus les 14 janvier 1853 et 13 janvier 1854), logiste au Concours de Rome les 8 mai 1852 et 7 mai 1853, 1er accessit à la Grande Médaille d'émulation 1853 (avec 17 valeurs), 4è accessit en projet rendu le 10 mars 1854, Grande Médaille d'émulation et Prix Abel Blouet (accordé pour la 1ère fois) le 1er septembre 1854 (avec 29 valeurs), logiste au Concours de Rome le 6 mai 1854 et Second Grand Prix le 16 septembre 1854 (Un Édifice consacré à la Sépulture des Souverains d'un Grand Empire), Prix Achille Leclère de l’Académie des beaux-arts en 1854, fait des relevés pour la Commission des Monuments Historiques, 3è logiste au Concours de Rome le 28 avril 1855, 4è logiste le 3 mai 1856, 5è logiste le 25 avril 1857, 2è logiste le 24 avril 1858, 2è logiste le 26 avril 1859 et Grand Prix de Rome le 17 septembre 1859 (Palais pour la Cour de Cassation), Prix Veuve Leprince de l'Académie des beaux-arts en 1859, pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome du 28 janvier 1860 au 31 décembre 1864, voyage en Grèce, mission archéologique à Kastri dès 1861, avec Paul Foucart et Carl Wescher, étudie l'Acropole d'Athènes, envois de 3è et 4è années en 1863-1864 en Grèce, envoi de 4è année consacré aux Propylées, diplômé de droit le 1er janvier 1888 (architecte à Paris 1er [en 1867], Paris 9è [en 1875], Paris 6è [École des beaux-arts, entre 1877 et 1891], et Paris 16è [entre 1895 et 1900]; architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, auditeur au Conseil des Bâtiments civils en 1865-1866 et en 1869, inspecteur de l'asile psychiatrique de Charenton en 1866 (construit par Émile Gilbert), membre du Conseil des Bâtiments civils en 1884-1886; appelé au poste d'architecte en chef du Palais de Fontainebleau, Seine-et-Marne, en octobre 1877, y effectue d'importantes restaurations, dont la reconstruction du lanternon de la chapelle Saint-Saturnin (détruit sous Louis XV) et la remise en état du portique de Serlio dans la cour ovale; tombeau du général Lamoricière à Nantes en 1867-1878, avec le statuaire Paul Dubois, présenté à l'Exposition universelle de 1878, Prix Duc de l’Académie des beaux-arts le 27 avril 1878; nombreux concours, dont le palais de justice d'Alger en 1867; continue à travailler pour les Monuments Historiques, relevés des châteaux de Coucy en 1875 (restauré par Viollet-le-Duc puis Émile Boeswillwald) et surtout de Fère-en-Tardenois dans l'Aisne, pour lequel il réalise en 1886 un essai de restitution, Médaille de la Société Centrale des Architectes en 1888; constructions particulières, plusieurs projets pour la Manufacture de Sèvres; expose au Salon des artistes français à Paris en 1866, Projet de décoration de la place de la Concorde, deux châssis; Vue perspective de la Stanza della Segnatura, au Vatican; Une Bibliothèque Impériale, quatre dessins, 1867, Vue occidentale du Parthénon, à Athènes; Guirlande de mosaïque provenant d'un triclinium à Pompéi, 1868, Deux aquarelles, Décorations murales à Pompéi, 1872, Temple de la Victoire Aptère, à Athènes, Médaille de 1è classe, 1875, Restauration de la sépulture de Henri de Bourbon, prince de Condé, dans le transept sud-est de l'église Saint-Paul, à Paris, et dont l'œuvre sculpturale en bronze, de Pierre Sarrazin, est actuellement au château de Chantilly, 1878, Restauration du mausolée du connétable Anne de Montmorency, quatre châssis; Restauration du cénotaphe de Catherine-Charlotte de la Trémoille, première femme du grand Condé, 1880, Vue du palais Sciarra, à Rome; Tombeau dans l'église de Santa Croce, 1881, Tribune de la chapelle de la Trinité, à Fontainebleau; Projet de monument commémoratif de l'Assemblée nationale de 1789, sculptures de M. Lenoir, 1882, Travée géométrale de la galerie de François 1er, Château de Fontainebleau, 1883, Essai de restauration de la cheminée monumentale de la Vieille Comédie, à Fontainebleau, détruite en 1725, 1884, Projet, pour le concours ouvert à Rome pour le monument à élever à Victor Emmanuel II sur le Mont Capitolin, cinq châssis, 1885, Décoration d'une voûte du Palais Pitti, par Pietro de Cortona, 1886, Vue d'un portique de Pompéi, 1887, Vue de l'église Saint-Jean et Saint-Paul, à Rome, 1888, Château de Fère-en-Tardenois (Aisne), sept châssis et un cadre, 1889, Cheminée de la salle Henri II, à Fontainebleau; Restitution de l'ordre cariatide, 1890, Mosaïques byzantines d'Italie, 1891, Vue du forum de Pompéi, 1902, Vue du boudoir de Marie-Antoinette, à Fontainebleau, et 1903, Chambre à coucher de la reine Marie-Antoinette, palais de Fontainebleau; Salle du trône au palais de Fontainebleau, aquarelle, et en dessins en 1880, et à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Restauration de l'acropole d'Athènes et des propylées d'Athènes, treize dessins (Envois des prix de Rome, 1864), Médaille de 2è classe, Londres en 1872, Acropole d'Athènes, état actuel et restauration, Vienne en 1874, Temple de la Victoire Aptère à Athènes; Stance de Raphaël, Paris en 1878, Monument, en cours d'exécution, élevé au général Juchault de La Moricière, dans la cathédrale de Nantes, quatre châssis, en coll. avec le sculpteur Paul Dubois, Anvers 1885, Projet de monument à élever à Victor-Emmanuel à Rome, trois châssis, Paris en 1889, Restauration de la cheminée de la salle de la Vieille-Comédie, à Fontainebleau (Salon de 1888); État actuel et restauration du château de Fère-en-Tardenois (Aisne), sept châssis et un cadre (Salon de 1888), Médaille d'argent, et 1900, Grotte des Pins à Fontainebleau, Médaille d'argent; publication: Le Palais de Fontainebleau; assume à la demande de son beau-père Albert Lenoir et à sa place le cours d'histoire de l'architecture à l'École des beaux-arts à titre de suppléant, de 1886 à 1891; membre de la Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, et de l'Association Taylor en 1870; chevalier de la Légion d'Honneur (décret du 13 juillet 1884, ministère de l'Instruction publique et des Baux-Arts); Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Fondation Veuve Corroyer, étude sur les monuments français, en 1888 pour son relevé et sa restauration du viaduc élevé au quinzième siècle par Jean Bullant à Fère-en-Tardenois; carrière précocement interrompue par la cécité, retraité en 1901, mort à Fontainebleau le 29 août 1906; Archives nationales de France, AJ/52/356, dossier d’élève, et LH/273/93, dossier Légion d'honneur; notice nécrologique dans L'Architecture, 8 septembre 1906, p. 323; notice nécrologique dans La Construction moderne, 8 septembre 1906, p. 588; Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, annuaire 1900; Bellier et Auvray; Delaire, 1907; ThB; DBF; Marie-Laure Crosnier Leconte in AKL, 1996; Dugast et Parizet; Marie-Christine Hellmann, "Les Architectes de l'École française d'Athènes", Bulletin de correspondance hellénique, vol. 120, livraison 1, 1996, p. 191-222, en ligne sur Persée; Musée d'Orsay, documentation)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 1475. Louis François Philippe Boitte, né à Paris 3è arr. ancien [17, rue des Jeûneurs, Paris 2è] le 17 août 1830, fils de François Eugène Boitte 32 ans fabricant de nécessaires, et de Marie Jeanne Collin, gendre d'Albert Lenoir, élève d'Abel Blouet, Émile Gilbert, Charles Saint-Père et Henry Trouillet, admis le 17 décembre 1847, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 18 valeurs, 1è classe le 8 février 1850, admis 12è au 2è essai du Concours de Rome le 27 avril 1850, obtient 12 Médailles en projets rendus et esquisses (2 Secondes Médailles en projets rendus les 6 novembre 1850 et 5 mai 1854, 8 Secondes Médailles en esquisses les 6 novembre 1850, 9 mai et 7 novembre 1851, 4 mars et 6 mai 1853, 10 mars, 5 mai et 14 juillet 1854, et 2 Premières Médailles en projets rendus les 14 janvier 1853 et 13 janvier 1854), logiste au Concours de Rome les 8 mai 1852 et 7 mai 1853, 1er accessit à la Grande Médaille d'émulation 1853 (avec 17 valeurs), 4è accessit en projet rendu le 10 mars 1854, Grande Médaille d'émulation et Prix Abel Blouet (accordé pour la 1ère fois) le 1er septembre 1854 (avec 29 valeurs), logiste au Concours de Rome le 6 mai 1854 et Second Grand Prix le 16 septembre 1854 (Un Édifice consacré à la Sépulture des Souverains d'un Grand Empire), Prix Achille Leclère de l’Académie des beaux-arts en 1854, fait des relevés pour la Commission des Monuments Historiques, 3è logiste au Concours de Rome le 28 avril 1855, 4è logiste le 3 mai 1856, 5è logiste le 25 avril 1857, 2è logiste le 24 avril 1858, 2è logiste le 26 avril 1859 et Grand Prix de Rome le 17 septembre 1859 (Palais pour la Cour de Cassation), Prix Veuve Leprince de l'Académie des beaux-arts en 1859, pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome du 28 janvier 1860 au 31 décembre 1864, voyage en Grèce, mission archéologique à Kastri dès 1861, avec Paul Foucart et Carl Wescher, étudie l'Acropole d'Athènes, envois de 3è et 4è années en 1863-1864 en Grèce, envoi de 4è année consacré aux Propylées, diplômé de droit le 1er janvier 1888 (architecte à Paris 1er [en 1867], Paris 9è [en 1875], Paris 6è [École des beaux-arts, entre 1877 et 1891], et Paris 16è [entre 1895 et 1900]; architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, auditeur au Conseil des Bâtiments civils en 1865-1866 et en 1869, inspecteur de l'asile psychiatrique de Charenton en 1866 (construit par Émile Gilbert), membre du Conseil des Bâtiments civils en 1884-1886; appelé au poste d'architecte en chef du Palais de Fontainebleau, Seine-et-Marne, en octobre 1877, y effectue d'importantes restaurations, dont la reconstruction du lanternon de la chapelle Saint-Saturnin (détruit sous Louis XV) et la remise en état du portique de Serlio dans la cour ovale; tombeau du général Lamoricière à Nantes en 1867-1878, avec le statuaire Paul Dubois, présenté à l'Exposition universelle de 1878, Prix Duc de l’Académie des beaux-arts le 27 avril 1878; nombreux concours, dont le palais de justice d'Alger en 1867; continue à travailler pour les Monuments Historiques, relevés des châteaux de Coucy en 1875 (restauré par Viollet-le-Duc puis Émile Boeswillwald) et surtout de Fère-en-Tardenois dans l'Aisne, pour lequel il réalise en 1886 un essai de restitution, Médaille de la Société Centrale des Architectes en 1888; constructions particulières, plusieurs projets pour la Manufacture de Sèvres; expose au Salon des artistes français à Paris en 1866, Projet de décoration de la place de la Concorde, deux châssis; Vue perspective de la Stanza della Segnatura, au Vatican; Une Bibliothèque Impériale, quatre dessins, 1867, Vue occidentale du Parthénon, à Athènes; Guirlande de mosaïque provenant d'un triclinium à Pompéi, 1868, Deux aquarelles, Décorations murales à Pompéi, 1872, Temple de la Victoire Aptère, à Athènes, Médaille de 1è classe, 1875, Restauration de la sépulture de Henri de Bourbon, prince de Condé, dans le transept sud-est de l'église Saint-Paul, à Paris, et dont l'œuvre sculpturale en bronze, de Pierre Sarrazin, est actuellement au château de Chantilly, 1878, Restauration du mausolée du connétable Anne de Montmorency, quatre châssis; Restauration du cénotaphe de Catherine-Charlotte de la Trémoille, première femme du grand Condé, 1880, Vue du palais Sciarra, à Rome; Tombeau dans l'église de Santa Croce, 1881, Tribune de la chapelle de la Trinité, à Fontainebleau; Projet de monument commémoratif de l'Assemblée nationale de 1789, sculptures de M. Lenoir, 1882, Travée géométrale de la galerie de François 1er, Château de Fontainebleau, 1883, Essai de restauration de la cheminée monumentale de la Vieille Comédie, à Fontainebleau, détruite en 1725, 1884, Projet, pour le concours ouvert à Rome pour le monument à élever à Victor Emmanuel II sur le Mont Capitolin, cinq châssis, 1885, Décoration d'une voûte du Palais Pitti, par Pietro de Cortona, 1886, Vue d'un portique de Pompéi, 1887, Vue de l'église Saint-Jean et Saint-Paul, à Rome, 1888, Château de Fère-en-Tardenois (Aisne), sept châssis et un cadre, 1889, Cheminée de la salle Henri II, à Fontainebleau; Restitution de l'ordre cariatide, 1890, Mosaïques byzantines d'Italie, 1891, Vue du forum de Pompéi, 1902, Vue du boudoir de Marie-Antoinette, à Fontainebleau, et 1903, Chambre à coucher de la reine Marie-Antoinette, palais de Fontainebleau; Salle du trône au palais de Fontainebleau, aquarelle, et en dessins en 1880, et à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Restauration de l'acropole d'Athènes et des propylées d'Athènes, treize dessins (Envois des prix de Rome, 1864), Médaille de 2è classe, Londres en 1872, Acropole d'Athènes, état actuel et restauration, Vienne en 1874, Temple de la Victoire Aptère à Athènes; Stance de Raphaël, Paris en 1878, Monument, en cours d'exécution, élevé au général Juchault de La Moricière, dans la cathédrale de Nantes, quatre châssis, en coll. avec le sculpteur Paul Dubois, Anvers 1885, Projet de monument à élever à Victor-Emmanuel à Rome, trois châssis, Paris en 1889, Restauration de la cheminée de la salle de la Vieille-Comédie, à Fontainebleau (Salon de 1888); État actuel et restauration du château de Fère-en-Tardenois (Aisne), sept châssis et un cadre (Salon de 1888), Médaille d'argent, et 1900, Grotte des Pins à Fontainebleau, Médaille d'argent; publication: Le Palais de Fontainebleau; assume à la demande de son beau-père Albert Lenoir et à sa place le cours d'histoire de l'architecture à l'École des beaux-arts à titre de suppléant, de 1886 à 1891; membre de la Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, et de l'Association Taylor en 1870; chevalier de la Légion d'Honneur (décret du 13 juillet 1884, ministère de l'Instruction publique et des Baux-Arts); Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Fondation Veuve Corroyer, étude sur les monuments français, en 1888 pour son relevé et sa restauration du viaduc élevé au quinzième siècle par Jean Bullant à Fère-en-Tardenois; carrière précocement interrompue par la cécité, retraité en 1901, mort à Fontainebleau le 29 août 1906; Archives nationales de France, AJ/52/356, dossier d’élève, et LH/273/93, dossier Légion d'honneur; notice nécrologique dans L'Architecture, 8 septembre 1906, p. 323; notice nécrologique dans La Construction moderne, 8 septembre 1906, p. 588; Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, annuaire 1900; Bellier et Auvray; Delaire, 1907; ThB; DBF; Marie-Laure Crosnier Leconte in AKL, 1996; Dugast et Parizet; Marie-Christine Hellmann, "Les Architectes de l'École française d'Athènes", Bulletin de correspondance hellénique, vol. 120, livraison 1, 1996, p. 191-222, en ligne sur Persée; Musée d'Orsay, documentation)
Concours
Concours :
Date de jugement :
16 septembre 1854
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 2ème Grand Prix
Concours :
Date de jugement :
1 septembre 1854
Concours :
Date de jugement :
1 septembre 1854
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
17 décembre 1847
-
17 septembre 1859
Sujet concours admission :
Un pavillon de retraite pour un savant
Matricule :
1475
Date de passage en première classe :
8 février 1850
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Atelier :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève comprend : Feuille de valeurs (10 jugements du 28 août 1848 au 8 février 1850) ; Feuille de 1ère classe (1ère attribution du prix Abel Blouet).
A la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - collections Jacques Doucet : cours d'histoire de l'architecture, 2 cartons et très grands cartons (P1° Est 7), projet d'inventaire.
A la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - collections Jacques Doucet : cours d'histoire de l'architecture, 2 cartons et très grands cartons (P1° Est 7), projet d'inventaire.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
_10132475
Date de consultation :
10/02/2017
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Commentaire Sources en ligne :
ressource accessible sur abonnement
Organisme :
Référence de notice :
LH/273/93
Date de consultation :
09/12/2016
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Organisme :
Référence de notice :
DOI : 10.3406/bch.1996.4594
Date de consultation :
02/03/2017
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Commentaire Sources en ligne :
Les Architectes de l'École française d'Athènes, Bulletin de correspondance hellénique, vol. 120, livraison 1, 1996, p. 191-222.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provient du Répertoire des Historiens d'art
Dossier élève vérifié.
Pas de mention d'Albert Lenoir ni de Blouet, Gilbert, Saint-Père et Trouillet.
Rep. des historiens d'art : Fiche à établir. Therrien, p. 85 ; Liste archives Doucet
Dossier élève vérifié.
Pas de mention d'Albert Lenoir ni de Blouet, Gilbert, Saint-Père et Trouillet.
Rep. des historiens d'art : Fiche à établir. Therrien, p. 85 ; Liste archives Doucet