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Atterbury, Grosvenor (7 juillet 1869 - 18 octobre 1956)

Identification
NOM
Atterbury, Grosvenor
Sexe masculin
Naissance 7 juillet 1869
Detroit  
Décès 18 octobre 1956
New York  
Coordonnées
Activité
Commentaire biographique Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4683. Grosvenor Atterbury, né à Detroit (Michigan, États-Unis) le 7 juillet 1869, fils de Charles Larned Atterbury (1842-1914) New York corporation lawyer, et de Katharine Mitchell Dow (1844-1921), élève à la John Silas White's Berkeley School à New York, puis élève à Yale University, New Haven, à l'automne 1897, B.A. degree en 1891, suit aussi les cours d'été du peintre William Merritt Chase (1849-1916) en 1890-93, voyage en Europe et en Égypte pendant six mois, puis special student at the Columbia College School of Architecture en 1892-93, travaille en même temps chez McKim, Mead & White en 1892, part à Paris en 1894, présenté par son ambassade le 4 mars 1895, élève de l'atelier préparatoire de Henri Duray (à l'atelier le 26 janvier 1895), puis élève de Paul Blondel (en mars 1895), admis en 2è classe le 3 mai 1895, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques et 1 2è mention en projet rendu pour un total de 3 valeurs entre le 4 juillet 1895 et le 9 janvier 1896, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards en date du 13 juin 1939 (architecte, urbaniste et écrivain à New York City à partir de 1896, associated with Stowe Phelps (1869-1952) & John Almy Tompkins, 2nd (1871-1941); dirige son office comme un atelier des Beaux-Arts, réalisant lui-même ses premières esquisses et les faisant retravailler par ses principaux dessinateurs, traités en 'associés' mais jamais en 'partners'; expose à l'Architectural League of New York en 1896, Model for a House on an Adirondack Lake, 1897, York Hall, New Haven, Conn.; Scale Model of Studio and Mill Tower, Shinnecock Hills, Long Island, 1899, Sketch for a Fragment of a Frieze for a Wainscoted Hall, Albert Herter, Author, Grosvenor Atterbury, Architect; House for Mrs. C. H. Stanton, Watch Hill, R. I., Grosvenor Atterbury, Architect, John A. Tompkins, Associated, drawn by John A. Tompkins; Study of Elevation for New Haven Country Club; Architectural Study; Preliminary Sketch for Misquamicut Golf Club, Watch Hill, R. I., Grosvenor Atterbury, John A. Tompkins, Associated Architects; Studies for Treatment of Bayberry Point, Islip, L. I., for H. O. Havemeyer; House for Miss Wheelock, Watch Hill, R. I., Grosvenor Atterbury, John A. Tompkins, Associated Architects, 1900, Bayberry Point, General View of Ten Houses for H. O. Havemeyer, Esq., at Islip, L. I., Grosvenor Atterbury, G. Harloe Chichester, Draughtsman, John A. Tompkins, 2d., Draughtsman; Mantel, Drawing Room of Charles R. Henderson, Esq., Grosvenor Atterbury, Albert Wilson, Draughtsman; House for Dr. C. C. Rice, East Hampton, L. I.; Cottage and Garden for Village Plot, East Hampton, L. I., Grosvenor Atterbury, Anne Grant, Draughtsman; House for Albert Herter, Esq., East Hampton, L. I.; Cottage at Watch Hill, R. I., Grosvenor Atterbury, John A. Tompkins, 2d., Draughtsman; Misquamicut Gold Club, Watch Hill, R. I., Grosvenor Atterbury, John A. Tompkins, 2d., Draughtsman, 1901, Study of Interior, with Frieze by Albert Herter, for the Kingsley Trust Association, New Haven, Conn.; Studies of Entrance Court for a Small Museum, G. H. Chichester, del.; Studies of House for Dr. W. B. James, Cold Spring Harbor, L. I.; Architectural Study: From the Cathedral Steps, Le Puy, France; Architectural Study: San Gregorio, Venice; Study for a Country Library at Newtown, Conn., for Miss Beach, Albert Wilson, del.; Architectural Study: Il Vapore, Venice; Study for House at Watch Hill, R. I., for A. T. Enos, Esq., Perspective Sketch, Jno. A. Tomkins, 2d, del., 1902, Cottage, Alfred Swayne, Esq., Shinnecock Hills, L. I. (photo reproduite dans le catalogue, p. 27); House, Dr. C. C. Rice, Easthampton, L. I. (photo reproduite dans le catalogue, p. 29); Yale Bicentennial Poster; Photographs of Three Shingleed Cottages at Shinnecock Hills; Preliminary Studies, Residence for Henry Phipps, Esq., Fifth Avenue (deux élévations reproduites dans le catalogue); Photographs of Stucco Country Work, House of Dr. Clarence Rice, East Hampton; Photographs of Stucco Country Work, House of Albert Herter, East Hampton; Photographs of Stucco Country Work, Houses at Cold Spring Harbor and Islip; Photographs of Stucco Country Work, House of A. B. Claflin, Esq. Shinnecock Hills, 1903, Detail Models for Bronze Fireplaces; Study for Book Plate; Proposed Sixty-ninth Regiment Armory, Competition Drawings; Study for Details, House for J. S. Neave, Esq., Cincinnati, Ohio, G. H. Chichester, Draughtsman; Perspective View of Court, Addition to House for Mrs. J. B. Laughlin, Jr., Zellewood, Fla., avec John A. Tomkins, Associated; Bessemeer Building, Pittsburgh, Pa., for Henry Phipps, Esq., G. H. Chichester, G. K. Johnson, Draughtsmen; Residence for J. S. Phipps, Esq., 6 East Eighty-seventh St., New York, Buehlar & Lauter, Modelers for the Scale Model of Entrance Bay (photographie de la porte d'entrée reproduite dans le catalogue, p. 61); Sketch for House at North East Harbor, Maine, John A. Tomkins, Draughtsman; Perspective Sketch of House at Ridgefield, Conn. Albert Wilson, Draughtsman; Architectural Sketch, 1904, Sketch, House for Ernesto Fabbri, Esq., Bar Harbor, Me. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Study for a Hunting Lodge, Sketches, Grosvenor Atterbury, John A. Tompkins, 2d, Artist; Sketch, In the Alcazar, 1905, Country House at Westbury, L. I., Perspective Sketch, Grosvenor Atterbury, Architect, J. A. Tompkins, Artist (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Study for a House at Watch Hill, R. I., Grosvenor Atterbury and J. A. Tompkins, Associated Architects, 1906, Phipps Houses, Tenement Number I (perspective de la cour intérieure reproduite dans le catalogue); Sketch for Chapel at Lake Sunapee, Rendered by John A. Tompkins, 2nd. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Phipps Houses, Perspective View of Street Front, Rendered by John A. Tompkins, 2nd. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); No. 33 East Seventy-fourth Street, Photo). of Music Room; House for Mrs. Porter Norton, Buffalo, N. Y., Photograph; 105-107 East Seventy-third Street, Photograph; Studies, rendered by John A. Tompkins, 2nd. (Sketch for Gateway, Sketch for Country House, Sketch Fireplace, Sketch Lodge, Sketch, reproduits dans le catalogue); Studies, rendered by G. H. Chichester; Sketch for Country Club, Lake Whitney, New Haven, Conn. (reproduit dans le catalogue); Squash Court, for Dr. W. James, Cold Spring, L. I., Photograph, 1907, Photograph of House of Lucien Oudin, Water Mill, L. I. (photo reproduite dans le catalogue); Photograph of House for Dr. A. H. Ely, Southhampton, L. I., Drawn by G. H. Chichester, Rendered by Grosvenor Atterbury; Manufacturer's Building, Pittsburg, for Henry Phipps, Esq.; Architectural Study, House built after studies by the late Stanford White, Sketch by Grosvenor Atterbury; Architectural Study, New York from the Harbor; Architectural Study, Shakespeare Hotel, Stratford, 1908, House at Locust Valley, L. I. (dessin reproduit dans le catalogue); House at Ridgefield, Conn. (deux photos reproduites dans le catalogue); Shooting Lodge at Timotly, S. C.; Photographs of Tenement, No. 1, Phipps Houses, 1909, Preliminary Study of House for H. M. Verrill, Esq., Sebago Lake, Maine, avec John Almy Tomkins (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Preliminary Study of House for E. A. Bradley, Esq., Montclaire, N. J., avec Walter Leslie Walker (photo reproduite dans le catalogue); Preliminary Study for Pawling School, N. Y., avec Stowe Phelp; Preliminary Study, Photographs and Sketch Model for All Angels Church, Shinnecock Hills, L. I.; Swimming Pool, Phipps Natatorium, Pittsburgh, Pa.; House for Charles A. Peabody, Esq., Cold Spring Harbor, Long Island; Panel over Entrance Door, Rye Presbyterian Church (photo reproduite dans le catalogue), 1910, Governor's Suite, City Hall, New York City, with the collaboration of John Almy Tompkins, 2d, Architect (Main Room, photo reproduite dans le catalogue); Houses at Bayberry Point, Islip, L. I. (deux photos reproduites dans le catalogue), 1912, Groups XI, XVII and XIX, Third Development, Types of Single Houses, Sage Foundaton Homes Co., Forest Hills Gardens, L. I.; Model of Street Lamp for Sage Foundation Homes Co.; Photographs of House for E. N. Loomis, Esq., South Orange, N. J. (photo reproduite dans le catalogue); Photographs of House for W. E. Malley, Esq., New Haven, Conn.; The Henry Phipps Psychiatric Clinic for the Johns Hopkins Hospital, Baltimore, Md.; Third Development, Sage Foundaton Homes Co., Forest Hills Gardens, L. I.; Types of Single Houses for Sage Foundaton Homes Co., Forest Hills Gardens, L. I.; Living-Room at No. 1 East 69th Street, New York City, G. Atterbury & Julian Peaboby, Associated Architects; Study for Single Family Cottage Type, Study for Detached House, Forest Hills Gardens, L. I., G. Atterbury & Jno. A. Tompkins, Associated Architects (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Model of Mantel, G. Atterbury & Julian Peaboby, Associated Architects, A. Stirling Calder, Sculptor, 1913, Russell Sage Foundation Building, 22d Street and Lexington Avenue, New York (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); General View and Details of Tower with Chimney-fleche and Chime Shed foor the Sage Foundation Homes Company, Forest Hills Gardens; House for Charles A. Peabody, Esq., Cold Spring Harborr, L. I. (deux photos reproduites dans le catalogue); Typical Plans and Elevation for Tenement, West 44th Street, New York, for Mrs. Catherine C. D. Rogers; Station Square Tower, Forest Hills Gardens, Sage Foundation Co., owner (photo reproduite dans le catalogue); Sketch of House for Mrs. C. H. Stanton, Watch Hill, R. I., G. Atterbury & John A. Tompkins, Associated Architects (reproduit dans le catalogue); Fountain in Tea Garden for the Sage Foundation Homes Co., Forest Hills Gardens, Olmsted Brothers, Landscape Designers (photo reproduite dans le catalogue), 1913, Panel for Mrs. Harriman's House, Grosvenor Atterbury, Architect, Julian Peabody, Associate, Attilio Piccirilli, Sculptor, 1914, Sage Foundation Building, Grosvenor Atterbury and John A. Tompkins, 2nd, Associated Architects, A. Phimster Proctor, Sculptor; The Garden Gate, Forest Hills Gardens (photo reproduite dans le catalogue); Cottage at Montauk Point, Long Island (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); The West Side Tennis Club, Forest Hills Gardens, Long Island, G. Atterbury & John Almy Tompkins, Associated Architects (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), expose au Boston Architectural Club en 1897, York Hall, New Haven, Conn.; expose au Chicago Architectural Club en 1900, Ten Houses for H. O. Havemeyer, Islip, L. I., 1903, House for Dr. C. C. Rice, Easthampton, L. I.; House for A. B. Chaflin, Southampton; Residence for Miss Richards, Easthampton, expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, House for Mr. Claflin, Southhampton, L.I.; House for Dr. Rice, Easthampton, L.I.; Church at Seal Harbor, Me., and House for Dr. Herter; et Perspective View of Court Addition to House of J. B. Laughlin, Jr., Zellwood, Fla. (reproduit p. 109), avec John Almy Tompkins, 1904-05, Living Room in Country Residence (reproduit p. 151), 1907-08, House and Garden at Ridgefield, Conn. (reproduit p. 107, 110); House at Locust Valley, L. I. (reproduit p. 108-109), 1909, Preliminary Study of House for H. M. Verrill, Esq., Sebago Lake, Maine, avec John Almy Tompkins; Photograph of House for E. A. Bradley, Esq., Montclair, N. J., avec Walter Leslie Walker; Entrance Door, Rye Presbyterian Church; Preliminary Study for All Engels Church, Shinnecock Hill, L. I.; Swimming Pool, Phipps Natatorium, Pittsburgh, Pa. (reproduit p. 113); House for Charles A. Peabody, Esq., Cold Spring Harbor, Long Island (reproduit p. 76), 1910, Governor's Suite, City Hall, New York City (reproduit p. 126); expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, House at Risgefield, Conn., Phipps' House, New York, Tenement No. 1; Study for House at Seal Harbor, Me.; Shootinf Lodge at Tomoley, S. C., for H. O. Havemeyer; House B. Bayberry Point, at Islip, L. I., H. O. Havemeyer; Swimming Bathroom, Pipps' Naatatolrium, Pittsburgh; Manufacturers Building, Pittsburgh; Front Elevation, Loft Building, New York City; expose au Washington Architectural Club en 1908, House at Locust Valley, L. I.; House and Garden at Ridgefield, Conn.; expose au Chicago Architectural Club en 1909, House at Locust Valley, L. I. (reproduit dans le catalogue, p. 39), 1923, Surprise Valley Farm of Arthur Curtiss James, Esq., Newport, R. I., avec Phelps et Tompkins (reproduit dans le catalogue, p. 25); First Presbyterian Church, New York City, avec Phelps et Tompkins (reproduit dans le catalogue, p. 201), 1924, Study for Group VII, Forest Hills Gardens, L. I., avec Phelps et Tompkins (reproduit dans le catalogue, p. 55); Garage and Lodge, Shinnecock Hills, L. I. (reproduit dans le catalogue, p. 57); Decorated Panel for Russell Sage Foundation, New York City, avec René P. Chambellan, Sculpt. (reproduit dans le catalogue, p. 229); expose au Portland Architectural Club en 1910, Bungalow for Mr. H. M. Verrill, Serago Lake, Maine (reproduit dans le catalogue); pionnier de la préfabrication, specialized in industrial housing, model tenements and hospitals, inventor of the Atterbury method of manufacture of buildings units for low-cost housing in 1950; Russell Foundation Building à New York en 1913, Bessemer Building, Fulton Building, Phipps Natatorium à Pittsburgh; nombreuses constructions à Forest Hills Gardens, a subdivision of Queens, à partir de 1909, restauration du New York City Hall, American Wing du Metropolitan Museum of Art en 1924-25, Amsterdam Houses; constructions hospitalières, comme le Phipps Institute for Study and Prevention of Tuberculosis à Philadelphie, ou la Psychiatric Clinic, Johns Hopkins Hospital; consultant in architecture at Johns Hopkins University, Baltimore; instrumental in the founding in 1910 of the National Housing Association, of which he became a director, and of the National City Planning Institute [now the American Institute of Planners] in 1917; supervising architect for the American Expeditionary Forces in Europe in World War I, A.E.F. University at Beaune (Côte-d'Or); donne des conférences à Columbia University, Associate Professor at the Yale University School of Architecture, tient aussi un atelier privé; publication: The Economic Production of Workingmen's Homes, New York, 1930; membre de la Society of Beaux Arts Architects de 1897 à sa mort, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1901, membre de l'Executive Committee (class of 1909), président en 1915-17, figure encore dans l'annuaire 1920; académicien de la National Academy of Design, du National Institute of Social Sciences; membre de l'A.I.A., New York Chapter, de 1901 à sa mort, président en 1915-17, Fellow en 1905, et de la Society of Columbia Architects; a founder and director of the National Housing Association; Silver Medal in Architecture, St. Louis Exposition, 1904, Gold Medal of Honour of the New York Chapter of the A.I.A., en 1953; mort au Southampton Hospital, Southampton, Long Island, New York, le 18 octobre 1956, après une longue maladie qui l'a laissé partiellement paralysé; Archives nationales de France, AJ/52/386, dossier d'élève; Delaire; ThB, 1908; The AIA Historical Directory of American Architects 1956; Macmillan, 1982; Renate Böning in AKL)
FORMATION
formation - scolarité à l'École des beaux-arts -
Dates de présence : 3 mai 1895
Sujet concours admission : Trois portes dans un mur octogonal
Matricule : 4683
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
ATELIER
atelier - atelier de Duray, Henry -
Date de présence : 26 janvier 1895
atelier - atelier de Blondel, Paul - (1880 - 1897)
Date de présence : 1895
Liens
Gestion documentaire
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) - INHA
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Saisi le 14/06/2004 00:00:00
Modifié le 10/07/2019 12:19:08

Etat : Publiée (03/09/2009)

Saisi par: Frémaux, Céline (14/06/2004)

Modifié par: plaborde (10/07/2019)