Pasquini, Bernardo
Pas d'illustration
Biographie
Commentaire biographique :
Lieu de naissance : Massa da Valdinievole (Italie) ; lieu de mort : Rome.
Compositeur, organiste et claveciniste né dans la région de Pistoia le 7 décembre 1637, et mort à Rome le 22 novembre 1710. Renommé pour sa virtuosité de musicien, il fut l'une des figures de la composition musicale en Italie les plus importantes entre Frescobaldi et Scarlatti, et s'est illustré plus particulièrement dans le genre de l'opéra et de l'oratorio romain. Arrivé à Rome en 1650, il y passa l'intégralité de sa vie, et y remplit diverses fonctions comme organiste : à S. Maria à Valicella, puis à la Chiesa Nuova et Saint-Louis des Français à partir de 1661, ou encore à S. Maria d'Aracoeli du 8 février 1664 à sa mort. Il joua en 1664 devant le roi Louis XIV grâce à la protection du Cardinal Flavio Chigi. Sa carrière fut assurée par les patronnages de la Reine Christine de Suède, ou encore du Prince Giambattista Borghese. Il donna l'opéra intitulé Dov'è amore è pietà au Teatro Capranica en1679. Une infime partie de son œuvre fut publiée : on retient surtout ses airs à danser, et à sa musique pour la scène composée dans les années 1670.
Sources :
Grove music online, notice de John Harper/Lowell Lindgren
P. Bjurstrom, Feast and Theatre in Queen Christina's Rome (Stockholm, 1966)
G.F. Crain, The Operas of Bernardo Pasquini (thèse, Yale University, 1965)
Compositeur, organiste et claveciniste né dans la région de Pistoia le 7 décembre 1637, et mort à Rome le 22 novembre 1710. Renommé pour sa virtuosité de musicien, il fut l'une des figures de la composition musicale en Italie les plus importantes entre Frescobaldi et Scarlatti, et s'est illustré plus particulièrement dans le genre de l'opéra et de l'oratorio romain. Arrivé à Rome en 1650, il y passa l'intégralité de sa vie, et y remplit diverses fonctions comme organiste : à S. Maria à Valicella, puis à la Chiesa Nuova et Saint-Louis des Français à partir de 1661, ou encore à S. Maria d'Aracoeli du 8 février 1664 à sa mort. Il joua en 1664 devant le roi Louis XIV grâce à la protection du Cardinal Flavio Chigi. Sa carrière fut assurée par les patronnages de la Reine Christine de Suède, ou encore du Prince Giambattista Borghese. Il donna l'opéra intitulé Dov'è amore è pietà au Teatro Capranica en1679. Une infime partie de son œuvre fut publiée : on retient surtout ses airs à danser, et à sa musique pour la scène composée dans les années 1670.
Sources :
Grove music online, notice de John Harper/Lowell Lindgren
P. Bjurstrom, Feast and Theatre in Queen Christina's Rome (Stockholm, 1966)
G.F. Crain, The Operas of Bernardo Pasquini (thèse, Yale University, 1965)
Sources en ligne
Référence de notice :
79206980
Date de consultation :
17/05/2017
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Organisme :
Référence de notice :
13898282
Date de consultation :
29/04/2011
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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