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Steffani, Agostino

Statut
Publiée
Contributeur
Platevoet, Marion
Dernière modification
03/04/2023 14:20 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Steffani
Prénom : 
Agostino
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
1654
Date de mort : 
1728
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Originaire de Vénétie, ce compositeur fut également homme d'église et diplomate. Il contribua de façon importante au développement du genre de l'opéra en Allemagne du nord, où il passa une grande partie de sa vie. Il reçut une éducation musicale poussée en tant que soprane à Padoue (Il Santo), probablement sous la direction d'Antonio dalla Tavola, maître de chapelle. A cette période, il fut invité à chanter dans différentes villes (Ferrare, Vicenza, Venise). C'est sans doute son talent de musicien qui lui valut d'être invité à Munich en juillet 1667, par le prince électeur Ferdinand Maria de Bavière. Il resta à la cour de Bavière pendant 21 ans, il y fut l'élève de J.C. Kerll. Il séjourna en Italie de 1672 à 1674 ; période pendant laquelle il étudia la composition auprès d'Ercole Bernabei, maître de chapelle de St Pierre de Rome avant de rejoindre Munich, puis effectua un séjour en France où il se familiarisa avec l'œuvre de Lully. A l'accession au trône de Maximilien II Emanuel de Bavière, la carrière de Steffani se développa rapidement : en janvier 1681 il fut nommé directeur de musique de chambre, un poste qui fut créé pour lui, et représenta à la fin de ce même mois son premier opéra, Marco Aurelio, sur un livret de son frère venu le rejoindre à Munich, Ventura Terzago. Sous le règne de Maximilien II, il exerça également les fonctions de diplomates. De 1685 à 1688 il composa quatre nouveaux opéras, dont deux sur un livret de Luigi Orlandi. L'été 1688, il entra au service du Duc d'Hanovre, où il resta pendant quinze années, en tant que maître de chapelle. A partir des années 1690, sa carrière se concentra presque exclusivement sur la diplomatie, jusqu'à ce qu'en mars 1703 où il rejoint la cour de l'électeur palatin Johann Wilhelm à Düsseldorf. Malgré la grande diffusion de ses opéras et leur influence sur les compositeurs du siècle suivant, la réputation accordée à l'œuvre de Steffani repose tout de même principalement sur sa musique de chambre.
Source(s) :
Grove : Colin Timms
Servio Tullio..., 1685.
Sources en ligne
Référence de notice : 
80733751
Date de consultation : 
19/05/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
14597850
Date de consultation : 
29/04/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
ok