Jan van Scorel (chanoine) (1er août 1495 - 6 décembre 1562) Identification NOM Jan van Scorel (chanoine) Sexe masculin Naissance 1er août 1495 Pays-Bas Schoorl/Comté de Hollande/Saint-Empire Décès 6 décembre 1562 Pays-Bas Utrecht/Principauté épiscopale d'Utrecht/Saint-Empire Coordonnées Activité PROFESSION-ACTIVITES peintre dessinateur architecte sculpteur restaurateur poète - Dates : Entre 1er quart du 16e siècle et 3e quart du 16e siècle ( Europe / Pays-Bas ) - Dates : Entre 1517 et 1518 Haarlem/Comté de Hollande/Saint-Empire ( Europe / Italie ) - Dates : Entre 1518 et 1522 Venise/République de VeniseCommentaire : Il fait plusieurs voyages en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Malte, en Cypris, à Rhodes, à Bethléem, à Jérusalem, qui était le bût de ses voyage. ( Europe / Italie ) - Dates : Entre 1522 et 1524 Rome/États de l’Église : Travailler à la cour du pape Adrien VI.Commanditaire : Adriaan Floriszoon Boeyens, pape Adrien VI.Statut de l'artiste : Curateur des collections Vaticanes du Belvédère, Rome.Date des charges : 1522-1523.Œuvres :Portraits papales, perdus. ( Europe / Pays-Bas ) - Dates : Entre 1524 et 1528 Utrecht/Principauté épiscopale d'Utrecht/Saint-EmpireCommanditaire : Herman van Lokhorst, doyen de Oudmunster.Date des charges : 1524-1527Œuvres :Triptyque de l’entrée à Jérusalem, 1527, Utrecht, Centraal Museum.Commentaire : Mémorial de la Famille.Volets de l’orgue d'Oudmunster, 1524, perdues.Retable de la Crucifixion, 1527-vers 1530, perdu.Commentaire : Pour l’Oude Kerk d'Amsterdam. ( Europe / Pays-Bas ) - Dates : 1528 Haarlem/Comté de Hollande/Saint-EmpireCommanditaire : Simon van Sanen, comandant des chevaliers de Saint-Jean.Date des charges : 1527-1530Œuvres :Baptême de Christ, 1527-1530, Haarlem, Frans Halsmuseum.Adam et Ève, Haarlem, Frans Halsmuseum.Marie Madeleine, vers 1535, Amsterdam, Rijksmuseum. ( Europe / Pays-Bas ) - Dates : Entre 1529 et 1551 Utrecht/Principauté épiscopale d'Utrecht/Saint-EmpireCommanditaire : René de Chalon, premier prince d’Orange.Œuvre :Retable du retrouvement de la vraie Croix, 1533-vers 1535, Breda, Oude Kerk. ( Europe / Belgique ) - Dates : 1550 Gand/Comté de Flandres/Saint-Empire Période d'activité 1er quart-3e quart du 16e siècle Réalisations Oeuvres conservées :Bethsabée, vers 1545, Amsterdam, Rijksmuseum.Marie Madeleine, vers 1530, Amsterdam, Rijksmuseum.Portrait de Joris van Egmond, évêque d’Utrecht, vers 1535, Amsterdam, Rijksmuseum.La mort de Cléopâtre, Amsterdam, Rijksmuseum.Portrait d’homme, n. SK-A-3853, Amsterdam, Rijksmuseum.Portrait de femme, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten.Volets avec donateurs et fils, 1520-1539, Baltimore, The Walters Art Museum.Vierge à l’Enfant, vers 1530, Berlin, Gemäldegalerie.Portrait d’homme, vers 1535, Berlin, Gemäldegalerie.Lucrèce, vers 1535, Berlin, Gemäldegalerie. Noli me tangere, 1548 - 1554, Birmingham, Museums and Art Gallery.Retable du retrouvement de la vraie croix, Breda, Grote Kerk.Commentaire : Commandé peut être par René de Chalon, premier prince d’Orange.Le Christ prêchant sur la mer de Galilée, Boston, Museum of Fine Arts.Adoration des Mages, vers 1519, Chicago, The Chicago Institute of Art.Paysage avec tournoi et chasseurs, 1519-1520, Chicago, The Chicago Institute of Art.Portrait d’un jouer de luth, Copenhague, Statens Museum for Kunst.Venus avec deux Cupidons, vers 1528, Dallas, Dallas Museum of Art. Portrait d’un pèlerin, 1530-vers 1540, Detroit, The Detroit Institute of Arts.Retable de Saint Jacques le Majeur et Saint Étienne, 1540-vers 1541, Douai, Musée de la Chartreuse.Fragments du Retable de Satine-Ursule et le onze mil vierges, vers 1540, Douai, Musée de la Chartreuse.Adoration des Mages, Dublin, National Gallery of Ireland. Tobias et l’ange, 1521, Düsseldorf, Kunstmuseum.Christ et la Samaritaine, 1525-vers 1530, Greenville, Bob Jones University Museum.Baptême, 1527-1530, Haarlem, Frans Halsmuseum.Douze membres de la Confrérie des Pèlerins de Jérusalem de Haarlem, vers 1528, Haarlem, Frans Halsmuseum.Baptême de Christ, vers 1540, Indianapolis, Indianapolis Museum of Art. Homme barbu, 16e siècle, Joliette, Musée d’art de Joliette. Portrait d’un Humaniste, Madrid, Museo del Prado.Vierge des narcisses avec l’Enfant et donateurs, vers 1535, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.La submersion du pharaon, 1519-1520, Milan, collection particulière.Commentaire : Anciennement Venise, collection Francesco Zio.Retable de la Sainte Parenté, 1519, Obervellach, Église de Saint-Martin.Portrait d’homme, vers 1521, Oldengburg, Landesmuseum.Portrait d’homme, 1521, Paris, Musée du Louvre.Portrait d’homme, peut être d'un pèlerin, 1525-1527, Princeton, Princeton University Art museum.Portrait de Agatha van Schoonhoven, 1529, Rome, Galleria Doria Pamphilij.Portrait d’un écolier, 1531, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen.Vierge à l’Enfant, vers 1530, Tambov, Picture Gallery.Triptyque de l’entrée à Jérusalem, 1526-1527, Utrecht, Centraal Museum.Séries de portraits de pèlerins, vers 1535-1541, Utrecht, Centraal Museum.Déposition, vers 1540, Utrecht, Centraal Museum.Vierge à l’Enfant, n. 12432 a, vers 1530, Utrecht, Centraal Museum.Vierge à l’Enfant, n. 28224, 1527 - 1530, Utrecht, Centraal Museum.Présentation de Christ au Temple, 1527-1530, Vienna, Kunsthistorisches Museum.Tête de femme, 1530-vers 1535, Vienna, Kunsthistorisches Museum.Portrait d’homme, vers 1520, Vienna, Liechtenstein Museum.Portrait d’homme, York, York Art Gallery. Baptême de Christ, dessin, Bloomington, Indiana University Art Museum.Paysages, dessin, 1520, London, British Museum. Paysage, dessin, vers 1525, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.Lapidation de Saint-Étienne, dessin, vers 1540, Paris, Fondation Custodia.Ignoto Deo, dessin, vers 1540, Paris, Fondation Custodia. Adoration des Mages, dessin, première moitié du XVIe siècle, Vienna, Albertina. Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées : Portraits pour le pape Adrien VI, perdus. Retable de la Crucifixion, détruit.Commentaire : Fait pour l’Oude Kerk de Amsterdam. Van Mander mentionna neuf grands retables exécutés à Utrecht entre 1535-45 (pour Gouda, pour la Nieuwe Kerk de Delft, pour une abbaye appelée “Grootouwer” - peut être Aduard, près de Groningen-, pour l’abbaye de Saint-Vaast de Arras).Commentaire : La plus part détruits par le mouvement iconoclaste.Retable de la Crucifixion, 1527-vers 1530, perdu.Commentaire : Pour l’Oude Kerk de Amsterdam.Volets de l’orgue de Oudmunster, 1524, perdus.Dessins pour les vitraux du transept de l’église de Sainte-Marie de Utrecht, 1536, perdus.Volets du retable sculpté de la Confrérie de l’âme, 1542-1543, perdues.Étendards pour l’église de l’Ordre Teutonique de Utrecht, 1548, perdues.Œuvres attribuées : Tour de Babel, vers 1520, Venise, Ca’ d’Oro. Commentaire biographique Vie privée :Mariage : En etant ecclesiastique il ne pouvait pas de se marier, mais il habitait avec Aecht Ysacksdochter van SChoonhoven.Enfants : Victor, Pieter, six en total.Son fils : PeintreFormation :Type de formation : PeintreLieu de formation : AlkmaarAtelier de formation : Cornelis Buys (?)Lieu de formation : HaarlemDates de formation : 1509-1512Atelier de formation : Cornelis WillemszoonLieu de formation : HaarlemDate de formation : 1512Atelier de formation : Jacob Cornelisz. van Oostsanen Lieu de formation : UtrechtDate de formation : 1517Atelier de formation : Jan GossaertLieu de formation : NurembergDate de formation : vers 1519Atelier de formation : Albrecht DürerÉcole latine de Alkmaar, jusqu’au 1509.1 août 1495 : Première mention dans les sources.Insertion dans l'entourage de : Adriaan Floriszoon Boeyens, pape Adrien VI.Vicaire de l’Eglise de Saint-Jean et de l’Eglise de Sainte-Marie de Utrecht.16 octobre 1528 : Chanoine de l’église de Sainte-Marie.6 décembre 1562 : Dernière mention dans les sources.Collaborations : Maarten van Heemskerck, Antonis Mor.Élèves : Maarten van Heemskerck, Antonis Mor, Pieter, son fils. Liens Documentation BIBLIOGRAPHIE Dictionnaire de la peinture flamande et hollandaise du Moyen Âge à nos jours, Paris, 1989 - p. 372-375. Frimmel, Th. von. "Zum Altarwerk des Jan Scoorel in Obervellach". Blätter für Gemäldekunde. 2/9, 1906, p. 167-171. - Glück, G.. ""Ein neugefundenes Gemaelde Jan van Scorels. (Ruth und Naemi)". Bulletin KNOB. 1908, 3, p. 183-187. - Hoogewerff, G. F.. "Jan van Scorel. Enkele aanvullingen". Mededeelingen van het Nederlandsch Historisch Instituut te Rome. 4, 1924, p. 197-208. - Winkler, F., Benesch, O.. "Two notes on Jan van Scorel as a draughtsman". Old Master Drawings. 2, septembre 1926, p. 15-18. - G.J. Hoogewerff, 'Jan van Scorel of "Zuan Fiamengo"?', Oud-Holland 47 (1930), p. 169-188 - Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart : unter mitwirkung von 300 fachgelehrten des in- und Auslandes / hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker, Leipzig : E. A. Seemann. - T. 30. p. 353-355, 401-404. Hoogewerff, G. J.. De Noord-Nederlandsche schilderkunst. 5 voll., S'Gravenhage : Nijhoff, 1947. - Hoogewerff, G. J., (éd.). Jan van Scorel. Utrecht, Centraal Museum, 3.8.-30.10. 1955. Utrecht, 1955. - Faries, Molly A.. "Jan van Scorel, additional documents from the church records of Utrecht". Oud-Holland 85.1970, p. 2-24. - Jan van Scorel : His Style and its Historical Context. Thèse doctorale, Bryn Mawe College, 1972. - Faries, Molly. "Underdrawings in the workshop production of Jan van Scorel : a study with infrared reflectography". J. R. J. Van Asperen De Boer ; J. P. Filedt Kok, (éd.). Scientific examination of early Netherlandish painting: applications in art history. Bussum : Fibula-Van Dishoeck, Nederlands kunsthistorisch jaarboek, 26.1975, pp. 89-228. - M.J. Friedländer, Early Netherlandish painting, Leiden, 1971 - T. 12. Jan van Scorel in Utrecht : altaarstukken en schilderijen omstreeks 1540 ; documenten ; technisch onderzoek. Utrecht, 5.3.-1.5.1977. Utrecht, 1977. - Gelder, J. G. van. "Jan van Scorel in Frankrijk en Vlaanderen". Simiolus. 1, 1966-1967, p. 5-36. - Meyere, J. A. L. de. Jan van Scorel : 1495-1562 ; schilder voor prinsen en prelaten. Utrecht : Centraal Museum, 1981. - Kloek, W. Th., (éd.). Kunst voor de beeldenstorm. Noordnederlandse kunst 1525-1580. Rijksmuseum Amsterdam, 13 sept.-23 nov. 1986. Gravenhage : Staatsuitgeverij, 1986. - Guépin, J. P. "Hercules belegerd door de Pygmeeën, schilderijen van Jan van Scorel en Frans Floris naar een 'Icon' van Philostratus". Oud-Holland. 102. 1988, p. 155-173. - Woodall, Joanna. "Painted Immortality. Portraits of Jerusalem Pilgrims by Antonis Mor and. Jan Van Scorel". Jahrbuch der Berliner Museen. 31, 1989, p. 149-163. - Meijer, Bert W.. "Over Jan van Scorel in Venetie en het vroege werk van Lambert Sustris". Oud-Holland. 106.1992, p. 1-19. - Faries, Molly, Wolff, Martha. "Landscape in the early paintings of Jan van Scorel". The Burlington magazine. 138.1996, p. 724-733. - Faries, Molly. "Jan van Scorel's clerical patronage". Dacos, Nicole, (éd.). Fiamminghi a Roma, 1508-1608. Roma : Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, 1999, et Bollettino d'arte. 100.1997(1999), p. 107-116. - Dacos, Nicole. "Lambert Sustris e Jan van Scorel". Arte veneta. 56, 2000(2002), p. 38-51. - Faries, Molly, Helmus, Liesbeth M., (éd.). The Madonnas of Jan van Scorel, 1495 - 1562 : serial production of a cherished motif. Centraal Museum Utrecht, 8.4.-2.7.2000. Utrecht, 2000. - Maertens, M. "Van Scorel : On dirait le Sud". L’œil. 582, 2006, p. 74-77. - Campbell, Gordon (éd.). The Grove Encyclopedia of Northern Renaissance Art. 3 voll., New York, 2009. - T. 3. p. 328-243. Gestion documentaire Rédacteur M. Grandmontagne/B. van Den Bossche/Bellavitis Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) Base(s) de données Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) - INHA Recensement de la peinture française du XVIe siècle - INHA / Musée du Louvre Référence notice INHA__PERSONNES__134569 Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/002134569 Saisi le 12/10/2010 13:10:00 Modifié le 22/10/2020 18:37:31 Voir les notices liées Oeuvres Rapports et réseaux Etat : Publiée (02/10/2014) Saisi par: tlevy (12/10/2010) Modifié par: plaborde (22/10/2020)