Accès identifié

Veuillez patienter ...

Jan van Eyck (Vers 1390 - Juillet 1441)

Identification
NOM
Jan van Eyck
AUTRE NOM
Van Eyck, Jan
de Eyck
Ten Eyck
De Heick
De Heyck
De Eck
De Heecq
Johannes
Iohannes
Jehan
Ian
Sexe masculin
Nationalité Pays-Bas
Naissance Vers 1390
Belgique  
Maaseik (Maesheyck) ; Vers 1390-1400
Décès Juillet 1441
Belgique  
Bruges ; date de décès incertaine : 9 juillet 1441 ou 23 juillet 1441
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
peintre   dessinateur   miniaturiste   - Dates : Entre 1er quart du 15e siècle et 2e quart du 15e siècle
( Europe / Pays-Bas     ) - Dates : Entre 1422 et 1425
La Haye : Suivre les commanditaires.
Commanditaire : Jean de Bavière, compte de Hollande et de Zélande, prince-évêque de Liège.
Statut de l'artiste : Valet de chambre.
Date des charges : Juin 1422 – 6 janvier 1425 (mort de Jean de Bavière).
Œuvres : Commandes pour la résidence de Jean à La Haye.
Commentaire : Aucun document ne permet d'identifier ces prestations.
( Europe / Belgique     ) - Dates : 1425
Bruges : Suivre les commanditaires.
( Europe / France     ) - Dates : Entre 1425 et 1428
Lille : Suivre les commanditaires et la mission diplomatique.
Commanditaire : Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Statut de l'artiste : Peintre de cout et valet de chambre.
Date des charges : Après le 6 janvier 1425.
Œuvres : Décoration des résidences de Hesdin (1431 ou 1432), de Bruxelles (1433) et de Lille (1434).
Commentaire : Rien n’est conservé.
( Europe / Espagne     ) - Dates : Entre 1425 et 1428
Suivre les commanditaires et la mission diplomatique.
( Europe / Portugal     ) - Dates : Entre 1425 et 1428
Suivre les commanditaires et la mission diplomatique.
( Europe / Belgique     ) - Dates : Entre 1431 et 1441
Bruges : Suivre les commanditaire
Commanditaire : Magistrat de la Ville de Bruges.
Date des charges : 1434-1435
Œuvre : Polychromie de six statues et leur baldaquin à la façade de l’Hôtel de Ville.
Commanditaire : Jodocus Vijd, marguiller de l’église de Saint-Jean (actuellement Cathédral de Saint-Bavon) et son épouse Elisabeth Borluut.
Œuvre :
Polyptyque de l’Agneau mystique, 6 mai 1432, Gand, Cathédral de Saint-Bavon.
Période d'activité 1ere moitié du 15e siècle - 2e quart du 15e siècle
Réalisations Œuvres conservées :
Scènes de la vie de la Vierge, Amsterdam, Rijksmuseum.

Saint Barbe, 1437, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten.

Vierge et Enfant à la fontaine, 1439, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten.

Vierge entre les chanceliers, Barcelone, Museu nacional d'Art de Catalunya.

Crucifixion, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Portrait de Baudouin de Lannoy, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Portrait de Giovanni Arnolfini, 1434, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Portrait d’homme avec des girofles, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Vera Ikon, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Vierge à l’Enfant, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Vierge à l’Enfant dans une église, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Vierge à l’Enfant en trône avec deux anges, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Vierge à l’Enfant à la fontaine, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie.

Adoration des Mages, dessin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett.

Anges de l’Annonciation, dessin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett.

Fauconnier, dessin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett.

Portrait d’homme, dessin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett.

Portrait de jeune homme avec une bague, dessin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett.

Vierge à l’enfant à la fontaine, dessin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett.

Portrait de Margareta van Eyck, 1439, Bruges, Stedelijke Musea, Groeningemuseum.

Vera Icon, Bruges, Stedelijke Musea, Groeningemuseum.

Vierge au chanoine Georges van der Paele, 1434-1436, Bruges, Stedelijke Musea, Groeningemuseum.

Jael et Sisera, dessin, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum.

Portrait d’un homme avec une bague, Bucarest, Muzeul national de Arta al României.

Montée au Calvaire, Budapest, Szépmüvészeti Múzeum.

Femme à la toilette, Cambridge (MA), Fogg Art Museum, Harvard University Art Museums.

Portrait de Jacqueline de Bavière, Copenhague, Statens Museum for Kunst.

Vierge à l’Enfant, Covarrubias (Burgos), Museo Parroquial, Iglesia de San Cosme y San Damián.

Saint Jérôme dans son cabinet d'étude, Detroit, The Detroit Institute of Arts.

Fête de chasse à la cour de Philippe le Bon, Dijon, Musée des Beaux-Arts.

Triptyque de la Vierge à l’Enfant dans une église, 1437, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Gemäldegalerie Alte Meister.

Vierge à l’Enfant en trône (Madonna Lucca), Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie.

Portrait de Jacoba de Bavière, dessin, Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Graphische Sammlung.

Montée au Calvaire, Gaasbeek, Kasteel.

Polyptyque de l’Agneau Mystique, 6 mai 1432, Gand, Cathédral de Saint Bavon.

Portrait du chanoine Van der Paele, Hampton Court, Collection of Her Majesty the Queen.

Saint Michel, dessin, Londres, British Museum.

Capture de Christ, dessin, Londres, British Museum.

Vera Ikon, Londres, Buckingham Palace.

Portrait des époux Arnolfini, Londres, National Gallery.

Portrait d’homme ou Timothée ('Léal Souvenir'), 1432, Londres, National Gallery.

Portrait d’un homme au turban rouge, 1432, Londres, National Gallery.

Portrait de Marco Barbarigo, Londres, National Gallery.

Portrait d'un jeune homme avec une bague, Londres, National Gallery.

Annonciation, 1439, Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza.

Vera Ikon, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek.

Vierge à l’Enfant avec le chancelier Rolin, Paris, Musée du Louvre.

Stigmatisation de Saint François, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, The John G. Johnson Collection.

Vierge à l’Enfant à la fontaine, La Haye, Koninklijk Kabinet van Schilderijen "Mauritshuis".

Stigmatisation de Saint François, Tourin, Galleria Sabauda.

Heures de Tourin-Milan, 1422-1424, Tourin, Museo Civico d’Arte Antica.

Fête de chasse à la cour de Philippe le Bon, Versailles, Château de Versailles.

Montée au Calvaire, dessin, Vienne, Graphische Sammlung Albertin.

Saint Jaques le Mineur et Saint Philippe, dessin, Vienne, Graphische Sammlung Albertin.

Vierge à l’Enfant au donateur, dessin, Vienne, Graphische Sammlung Albertin.

Portrait du Cardinal Albergati, 1438 ?, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.

Portrait de Jan de Leeuw, 1436, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie.

Annonciation, Washington, The National Gallery of Art, Andrew W. Mellon Collection.

Vera Ikon (anciennement Amsterdam, collection H.A. Wetzlar), collection particulière.

Crucifixion, collection particulière.

Vierge dans une église avec trois saints et donateur (anciennement Madrid, collection Rodriguez Bauzá), collection particulière.

Retable Van Maelbeke, collection particulière.

Vera Ikon, (Newcastle-Upon-Tyne), collection particulière.

Vera Ikon, (vente Helbing, 12 mars 1905, lot 7), collection particulière.

Présentation ai temple, (La Haye, vente publique, 1851, lot 35), collection particulière.

Vera Icon, (anciennement Madrid, collection Adanero), collection particulière.

Vierge à l’Enfant à la fontaine, (anciennement New England), collection particulière.

Vierge à l’Enfant dans une église, dessin, (anciennement Belgique), collection particulière.

Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées :
Scène de chasse à la loutre
Commentaire : Padoue, collection de Leonico Tomeo (en parle Marcantonio Michiel).

Stigmatisation de Saint François
Commentaire : Appartenait au peintre de Valencia Joan Reixach (testament 1448).

Saint George
Commentaire : Acheté en 1444 à Valence par Alphonse V d’Aragon.

Fête de chasse à la cour de Philippe le Bon, détruit.
Commentaire : Anciennement Madrid, Museo Nacional del Prado.

Crucifixion, Heures de Tourin-Milan, 1422-1424, brulé.
Commentaire : Brulée en 1904 (anciennement Tourin, Museo Civico d’Arte Antica).

Femmes au bain,
Commentaire : Collection Ottaviano della Carda, en parle Bartolomeo Facio (1456).

Triptyque avec l’Annonciation et les Saints Jean Baptiste et Jérôme.
Commentaire : Achat en 1444 à Naples de Battista Lomellini par Alphonse V d’Aragon.

Peinture avec une Portugaise
Commentaire : Inventaires de Marguerite d’Autriche, 1516 et 1524.

Patron et son facteur, Milan, collection C. Lampognano (en parle Marcantonio Michiel).

Femme à sa toilette
Commentaire : Représenté dans le Cabinet d’Amateur de Cornelis Vander Geest (1628, Anvers, Rubenhuis).

Œuvres attribuées :
Vierge à l’Enfant avec Sainte Barbe, Sainte Elizabeth et Jan Vos, New York, Frick Collection.

Détail architectural, Paris, Musée des Arts décoratifs.

Annonciation Friedsam, New York, Metropolitan Museum.

La source de la vie, Madrid, Museo nacional del Prado.

Saint Christophe, dessin, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

Scène de chasse et pêche, dessin, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques.

Crucifixion et Jugement dernier, New York, The Metropolitan Museum of Art, Fletcher Fund.

Les trois Marie au tombeau, Rotterdam, Boijmans van Beuningen Museum.

Vierge à l’Enfant en trône (Madonna de Ince Hall), Melbourne, National Gallery of Victoria.

Diptyque de la Vierge à l’Enfant avec Saint Jean Baptiste, Paris, Musée du Louvre.

Vierge à l’Enfant avec le chancelier Rolin, Paris, Musée du Louvre.
Commentaire biographique 1422 : Première mention dans les sources.
Peintre, attaché à la cour de Bourgogne. - Serait le frère de : Van Eyck, Hubert (1370?-1426).
Vie privée :
Son frère : Peintre
Son frère (2) : Peintre
Sa sœur : Peintre
Mariage : Margareta
Enfants : Lievine ; la naissance de deux fils est documentée dans les années 1434 et 1435.
Formation : enlumineur ?

Insertion dans l'entourage :
dès juin 1422 : Jean de Bavière, compte de Hollande et de Zélande, prince-évêque de Liège.
après 6 janvier 1425 : Philippe la Bon, Duc de Bourgogne.
Après 1432 : Il s'installa à Bruges et y acheta une maison.
23 juillet 1441 : Dernière mention dans les sources.
Collaboration : Hubert van Eyck, son frère.
Elève : Petrus Christus ?
Langue parlée : Flamand, français, latin, grec, hébreu.
Liens
Documentation
BIBLIOGRAPHIE
Weale, J.. Hubert and John van Eyck: their life and work. Londres – New York, 1908. -
Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart : unter mitwirkung von 300 fachgelehrten des in- und Auslandes / hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker, Leipzig : E. A. Seemann. - T. 11. p. 129-133.
Renders, Emile. Jan van Eyck : son oeuvre, son style, son évolution et la légende d'un frère peintre. Bruges : Beyaert, 1935. -
Beenken, H.. "Der Stand des Hubert van Eyck-Problems, Fragen um den Genter Altar". Oud-Holland. 53.1936, p. 7-33. -
Tolnay, Charles de. Le Maître de Flémalle et les frères van Eyck. Bruxelles : Editions de la Connaissance, 1939. -
Baldass, L. von. Jan Van Eyck. Londres – New York, 1952. -
M.J. Friedländer, Early Netherlandish painting, Leiden, 1971 -
Panofsky, Erwin. Les primitifs flamands. Harvard, 1971. -
Stroo, C., Smeyers, M.. "Hubert et Jean van Eyck". Les primitifs flamands et leur temps, Leuven, 1994 -
Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, 1995 -
Purtle, C.J., "Focusing the compositional practices of Jan van Eyck by including evidence from underdrawings". Le dessin sous-lacent dans la peinture. Colloque 12, Louvain, 1999, p. 235-241 -
Vynckier, J.. "Dendrologisch onderzoek van enkele panelen uit Van Eyck's retabel van het Lam Gods". Institut royal du Patrimoine artistique/Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium, Bulletin/i> 28 (1999-2000), p. 237-240. -
Foister, Susan, Jones, Sue., Cool, Delphine, (éd.). Investigating Jan van Eyck. Turnhout, 2000. -
Paviot, Jacques. "Les tableaux de nus profanes de Jan van Eyck". Gazette des beaux-arts. 135, 2000, p. 265-282. -
Allgemeines Künstlerlexikon : bio-bibliographischer Index, München, ed. K.G. Saur, 1994. - T. 35. p. 513-519.
Borchert, T. H., (éd.). The Age of Van Eyck. The Mediterranean World and Early Netherlandish Painting. 1430-1530. Bruges 2002. New York, 2002. -
Mey, Marc de. "Jan van Eyck : l'alternativa fiamminga". Camerota, Filippo, (éd.). Nel segno di Masaccio : l'invenzione della prospettiva. Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Comitato Nazionale per le Celebrazioni del VI Centenario della Nascita di Masaccio. Firenze : Giunti [u.a.], 2001, pp. 57-62 -
Bermejo, Elisa. "Influencia de van Eyck en la pintura española". Archivo español de arte. 63.1990, p. 555-569. -
Châtelet, Albert. "Jan van Eyck entre l'Italie et la France". Journal des savants. 2000, p. 73-98. -
Campbell, Lorne. "Bruges : Jan van Eyck, early Netherlandish painting and Southern Europe". The Burlington magazine. 144, 2002, p. 367-371. -
Rafael Cornudella i Carré. "Mestre Johannes, lo gren pintor del illustre duch de Burgunya" : la risposta valenzana a Jan van Eyck e la sua diffusione in altri territori della corona d'Aragona". Virdis, Caterina Limentani, Bellavitis, Maddalena, (éd.). Nord/sud : presenze e ricezioni fiamminghe in Liguria, Veneto e Sardegna. Università degli Studi di Padova, Facoltà di Lettere e Filosofia. Padova : Il Poligrafo, 2007. -
Meijer, Bert W., Livorno, Serena Padovani, (éd.). Firenze e gli antichi Paesi Bassi : 1430 - 1530 ; dialoghi tra artisti ; da Jan van Eyck a Ghirlandaio, da Memling a Raffaello. Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Soprintendenza Speciale per il Patrimonio Storico, Artistico ed Etnoantropologico e per il Polo Museale della Città di Firenze. Sillabe, 2008. -
Borchert, Till-Holger. Jan van Eyck. Köln : Taschen, 2008. -
Campbell, Gordon (éd.). The Grove Encyclopedia of Northern Renaissance Art. 3 voll., New York, 2009. - T. 1. p. 609-618.
Borchert, Till-Holger, (éd.). De Van Eyck À Dürer. Les Primitifs Flamands & L'Europe Centrale 1430-1530. Bruges 2010. Vanves, 2010 -
SOURCE EN LIGNE
Bibliothèque nationale de France (Paris) http://www.bnf.fr [notice 11938931] - Document source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119389315/PUBLIC (Consulté le 13 mai 2011)
Getty Research Institute (Los Angeles) http://www.getty.edu [notice 500116209] - Document source : http://www.getty.edu/vow/ULANFullDisplay?find=van+eyck&role=&nation=&prev_page=1&subjectid=500116209 (Consulté le 13 mai 2011)
Gestion documentaire
Rédacteur Bellavitis/P. Flor
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) - INHA
Référence notice INHA__PERSONNES__130792
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/002130792
Saisi le 16/05/2008 00:00:00
Modifié le 12/07/2019 12:28:23
Voir les notices liées
Fonds d'archives   

Etat : Publiée (28/08/2014)

Saisi par: mmoreau (16/05/2008)

Modifié par: plaborde (12/07/2019)