Aller au contenu principal

Robert, Paul

Statut
Publiée
Contributeur
Pierre, Anne-Laure
Dernière modification
02/12/2021 10:29 (il y a plus de 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Robert
Prénom : 
Paul
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de mort : 
1898
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Par son mariage avec Laure Mieusement, en 1890, celui qui se présentait alors comme un "" homme de lettres "" a reçu en dot l'établissement de photographies de son beau-père, Médéric Mieusement, ainsi que le bénéfice des traités et marchés passés avec l'Etat concernant en particulier l'exploitation des négatifs de ce dernier. Paul Robert devient donc photographe, en 1890, et adhère à la Société française de photographie, en 1892.

En 1894, il parvient à introduire quelques modifications au traité initial passé par son beau-père avec l'administration, en 1883 et prorogé en 1889. Paul Robert est autorisé à exploiter l'ensemble des clichés de la Commission des Monuments historiques, en contrepartie de plusieurs services (en particulier des travaux d'entretien).

C'est certainement pour faciliter cette exploitation que tous les négatifs ont été à nouveau inventoriés sous la cote ""MH"". Paul Robert, dont la production reste peu abondante au regard de celle de son beau-père, est décédé prématurément, en 1898. [médiathèque Architecture et Patrimoine]
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 176-178
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)