Digital Muret
Une édition numérique de dessins d'antiques du 19e siècle
Cette base est conçue dans le cadre du programme « Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866) » mené en partenariat par l’INHA et la Bibliothèque nationale de France. Il est consacré à la publication numérique éditorialisée d’un important fonds de dessins conservés à la BnF. Conçu par le dessinateur du Cabinet des Médailles, ce recueil donne à voir des collections archéologiques françaises, aussi bien privées que publiques, entre les années 1830 et 1860, et témoigne d’une volonté de classification et de mise en série en phase avec les avancées de la science archéologique naissante. Outre l’identification des œuvres représentées, le projet explore les enjeux historiques, artistiques et archéologiques du corpus. La mise en image de ce savoir en constitution est notamment un élément important de réflexion, autour du traitement graphique de tous les types d’œuvres conservées de l’antiquité, depuis la grande sculpture jusqu’aux plus modestes témoins de la vie quotidienne.
Les planches ont été regroupées en onze volumes formant le Recueil des monuments antiques dessinés par Jean-Baptiste Muret, qui sont numérisés dans Gallica. Sans apparat critique il est difficile de se saisir de ce riche et complexe ensemble. Cette base cherche donc à mettre en valeur, étudier et diffuser les dessins du recueil, et permettre une exploration enrichie au lecteur.
Les premiers volumes ont été publiés entre juin 2019 et février 2021. L'intégralité est en ligne depuis septembre 2022 sur le site digitalmuret.inha.fr, avec une section dédiée à la collection archéologique du dessinateur.
Équipe
La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
Équipe actuelle
Cécile Colonna, conseillère scientifique à l’INHA (2017-2022)
Euan Wall, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2019-2022)
Maylla Bisson, stagiaire, université de Paris I (2021-2022)
Mathilde Avisseau-Broustet, conservatrice en chef, département des monnaies, médailles et antiques, BnF
Louise Detrez, conservatrice, département des monnaies, médailles et antiques, BnFCorinne Jouys Barbelin, conservatrice en chef, MAN, Saint-Germain-en-Laye
Lionel Pernet, directeur, musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne
Federico Nurra, chef du service numérique de la recherche, INHA
Chloé Pochon, chargée de ressources documentaires à l’INHA
Équipe passée
Christian Mazet, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2017-2018)
Bastien Rueff, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2018-2020)
Clément Salviani, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2017-2019)
Mathilde Vauquelin, stagiaire, Ecole du Louvre (2018)Antoine Courtin, chef de la cellule d’ingénierie documentaire à l’INHA (2017-2021)
Federico Nurra, chargé de ressources documentaires à l’INHA (2017-2021)
Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires à l’INHA (2017-2018)
Responsable
- Cécile Colonna
Partenaires
- Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Musée national d’archéologie – Saint-Germain-en-Laye
- Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, Lausanne
Dates
2017 - 2022
Citer la base
Digital Muret https://agorha.inha.fr/ark:/54721/73. (Consulté le JJ mois AAAA).