Accès identifié

Veuillez patienter ...

Corpus des émaux méridionaux - INHA / Musée du Louvre / Ville de Limoges

Cette base propose différents types de notices. Pour les consulter, cliquez sur le contenu de votre choix.
Voir les notices liées
Mentions d'archives   
Oeuvres   
Personnes et organismes   
Références bibliographiques   
Identification
Description L'Institut national d'histoire de l'art, soucieux, de par sa vocation, de mettre à la disposition de la communauté des chercheurs des sources documentaires relatives à l'histoire de l'art (textes et images) et de constituer à partir de ces sources primaires des instruments de travail élaborés (bases de données) utiles à la recherche, a décidé de se rapprocher de la Ville de Limoges et du Centre André Chastel afin de contribuer à l'élaboration d'une base de données sur les émaux sur cuivre champlevés du Moyen Âge dits émaux méridionaux, à partir de la photothèque du Corpus des émaux méridionaux (CEM).
Le CEM, programme de documentation et de recherche créé en 1948 au sein de la Bibliothèque municipale de Limoges par sa responsable Marie-Madeleine Gauthier, détachée auprès du CNRS à partir de 1962, a été rattaché de 2004 à 2014 au Centre André Chastel. La photothèque spécialisée du CEM (plus de 23 000 documents) constituée par Marie-Madeleine Gauthier et son équipe (ingénieurs, techniciens, administratifs [ITA] et vacataires CNRS), durant sa longue carrière de chercheur est, depuis son décès, déposée en totalité au Centre de documentation et de recherche sur l’émail (CEDRE), au sein du Musée des Beaux-Arts de Limoges (avec un dépôt partiel au Centre André Chastel jusqu'en 2014).
Ce fonds photographique résulte d'acquisitions onéreuses (crédits de la Ville de Limoges, puis du CNRS) et gratuites (dons) d'un grand nombre de personnes privées et d'institutions internationales, correspondants de Marie-Madeleine Gauthier et du Corpus des émaux méridionaux. Il a été entièrement numérisé sur des crédits de l'INHA en 2006-2007. Il est valorisé par un travail d'annotations des documents photographiques (identification, datation du CEM, localisation et site de conservation des œuvres émaillées, origine des clichés ; chaque document photographique est doté en outre d'un numéro d'enregistrement qui le distingue des autres). Ce fonds a continué à se développer grâce au travail de Geneviève François, ancienne assistante de Marie-Madeleine Gauthier, ITA CNRS au Centre André Chastel jusqu'en 2012 et au Musée des Beaux-Arts de Limoges sous la responsabilité d'Alain-Charles Dionnet.


Le projet Corpus des émaux méridionaux (CEM) vise au recensement des émaux champlevés limousins réalisés du XIe au XIVe siècle, aujourd’hui conservés dans des collections publiques et privées ou localisés sur le marché de l’art. Plusieurs tomes étaient prévus, répartis par tranches chronologiques, un dernier devant répertorier les œuvres à l’authenticité douteuse. Au moment du décès de Marie-Madeleine Gauthier, seul le premier tome de ce corpus avait été publié. Il s’agit du Catalogue international de l’œuvre de Limoges - Epoque romane (tome I), Paris, Editions du CNRS, 1987, constitué de plus de 330 notices et réalisé avec la collaboration scientifique de Geneviève François (Centre André-Chastel). Après la disparition de Marie–Madeleine Gauthier, une équipe internationale de spécialistes s’est constituée pour établir le manuscrit du tome II, dont la coordination a été assurée par Élisabeth Antoine-König et Danielle Gaborit-Chopin, conservatrices au Département des Objets d’art du Louvre. Ce deuxième tome est paru en 2011 : Corpus des émaux méridionaux. Tome II. L’apogée, 1190-1215, Éditions du CTHS/Louvre, avec un complément CD-ROM, recensant 860 œuvres (toutes catégories d’objets sauf les croix).


Depuis janvier 2019, Lorenzo Margani, chargé de mission dans le Domaine, établit sur Agorha les notices des croix limousines réalisées entre 1190 et 1215 (croix entières, appliques et plaques de croix, ce qui correspond à environ 350 pièces), complément indispensable au deuxième tome du Corpus des émaux méridionaux. Avec l’aide du Service numérique de la recherche, une carte interactive illustrant la diffusion de cette production dans l’Europe médiévale a été établie. consulter la carte

Depuis 2020, le projet Corpus des émaux méridionaux est soutenu par Gimar & Cie et The Ruddock Foundation for the Arts.
Responsable du programme Isabelle Marchesin (INHA) - Élisabeth Antoine-König (Musée du Louvre) - Alain-Charles Dionnet (Ville de Limoges)
Equipe Équipe actuelle :

Élisabeth Antoine-König, conservatrice en chef au département des Objets d’art, musée du Louvre
Antoine Courtin, chef du Service numérique de la Recherche, INHA
Alain-Charles Dionnet, attaché de conservation, Musée des Beaux-Arts de Limoges et responsable du Centre de documentation et de recherche sur l'émail, CEDRE
Jannic Durand, directeur du département des Objets d'art, musée du Louvre
Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques, Service numérique de la Recherche, INHA
Isabelle Marchesin, conseillère scientifique du domaine Histoire de l'art du IVe au XVe siècle, département des Études et de la Recherche, INHA
Lorenzo Margani, chargé de mission, département des Études et de la Recherche, INHA

Auteurs des notices sur la base AGORHA :
Élisabeth Antoine-König, conservatrice en chef au département des Objets d’art, musée du Louvre
Marie-Cécile Bardoz, documentaliste scientifique, musée du Louvre, département des Objets d’art
Barbara Drake Boehm, conservatrice au musée des Cloîtres, The Metropolitan Museum of Art, New York
Mona Bramer Solhaug, professeur honoraire au musée d’Histoire culturelle de l’université d’Oslo
Marian Campbell, conservatrice honoraire au Victoria & Albert Museum, Metalwork department
Christine Descatoire, conservatrice en chef au musée de Cluny
Alain-Charles Dionnet, attaché de conservation, Musée des Beaux-Arts de Limoges et responsable du Centre de documentation et de recherche sur l'émail, CEDRE
Geneviève François, assistant ingénieur honoraire au CNRS, responsable du Corpus des émaux méridionaux au Centre André Chastel
Josefa Gallego Lorenzo, professeur à l’Université de León
Lorenzo Margani, chargé de mission, département des Études et de la Recherche, INHA
Florian Meunier, conservateur en chef au département des Objets d’Art, musée du Louvre
Ekaterina Nekrassova, conservateur au département des Arts décoratifs d’Europe occidentale du musée de l’Ermitage
Lourdes de Sanjosé Llongueras, chercheuse indépendante
Frédéric Tixier, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lorraine

Partenaires :
INHA
Musée du Louvre
Ville de Limoges

Ancienne équipe :

Geneviève François (assistante ingénieur honoraire du CNRS, centre André Chastel - UMR 8150)
Dany Sandron (professeur d'Université, Paris IV-Sorbonne, U.F.R. d'Art et Archéologie et directeur du centre André Chastel - UMR 8150)

Élisabeth Antoine, Annie Pralong, Jean-Marie Guillouët (conseillers scientifiques successifs de l'axe Moyen Âge puis du domaine Histoire de l'art médiéval, INHA)
Frédéric Tixier (chargé d’études et de recherche de l'axe Moyen âge, INHA, 2005-2009)
Elisabeth Dartiguenave, chargée de ressources documentaires (2000-2011)

Véronique Notin (conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée des Beaux-Arts de Limoges)
Alain-Charles Dionnet (attaché de conservation au Musée des Beaux-Arts de Limoges, responsable du Centre de documentation et de recherche sur l'émail, CEDRE)
Laurène Koujan (stagiaire au Musée des Beaux-Arts de Limoges, 2017)

Anciens partenaires :
Centre André Chastel
INHA
Ville de Limoges

et de nombreux partenaires étrangers associés (musée de l’Ermitage, Metropolitan Museum of Art, Victoria & Albert Museum...)
Partenaires Musée du Louvre - Ville de Limoges
Dates du programme 2004
Indexation
INDEXATION SUJET
Limoges (Haute-Vienne) ; Art médiéval ; Objets religieux
Documentation
DOCUMENTS ASSOCIES
Document(s) Guide_utilisation_28.pdf Guide_utilisation_28.pdf
Image(s) Plat de reliure, Crucifixion, émail champlevé, art... - objet religieux [95-010426.jpg]
Gestion documentaire Gestion documentaire
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Citer la base Corpus des émaux méridionaux - INHA / Ville de Limoges / Musée du Louvre. In AGORHA. 2011-. [Base de données en ligne]. Paris : Institut national d'histoire de l'art. Disponible sur https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00128. (Consulté le JJ mois AAAA).
Référence notice INHA__METADONNEES__28
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00128
Permalien images et documents liés Guide_utilisation_28.pdf : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00128/doc/417603
Permalien images et documents liés 95-010426.jpg : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/012603443/doc/401351
ark /54721/00128
Saisi le 04/11/2009 14:31:29
Modifié le 25/02/2021 17:35:27

Etat : Publiée (20091104)

Saisi par: system (04/11/2009)

Modifié par: plaborde (25/02/2021)