Bibliographie méthodique et matérielle des livres d'architecture publiés en France ou en langue française entre 1512 et 1914. Cette ressource documentaire est fondée en priorité sur l'exploitation des fonds de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, de celle de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) et de celle du Centre national des arts et métiers (CNAM).
Autres bibliothèques utilisées à titre principal : Bibliothèque nationale de France (BNF), bibliothèque du Collège de l'enseignement supérieur de l'armée de Terre (CESAT), bibliothèque du Service historique de la Défense (SHD).
Les descriptions matérielles des ouvrages sont fondées sur des exemplaires spécifiques et mettent le cas échéant en évidence les particularités propres à ces exemplaires. Le travail de recensement, effectué par corpus cohérents, permet de distinguer un certain nombre d'ensembles constitués, accessibles via les modes de recherche avancés d'AGORHA (livres d'architecture militaire, livres de construction, livres d'enseignement, sections chronologiques...).
Une partie des notices présentent une ou plusieurs photographies de l'exemplaire décrit. L'objectif est de présenter toutes les pages de titre des ouvrages conservés à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet (hormis celles des exemplaires numérisés sur la Bibliothèque numérique de l'INHA).
Par ailleurs, les notices présentent le cas échéant un ou plusieurs liens vers une ou plusieurs versions numérisées de l'ouvrage décrit (dans un édition identique lorsque cela est possible). Il faut noter que dans la plupart des cas, ces versions numérisées ne correspondent pas à l'exemplaire décrit, mais permettent au contraire parfois de comparer différents exemplaires. Ainsi, les différences entre l'exemplaire décrit et la version en ligne indiquée sont précisées dans les notes sur l'exemplaire.
Équipe
La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
Programme initié par Alice Thomine-Berrada, conseillère scientifique (2001-2007), avec Olga Medvedkova, pensionnaire, responsable de programme (2003-2007), et poursuivi par Jean-Philippe Garric, conseiller scientifique (2007-2013).
Contributeurs INHA :
- Émilie d'Orgeix, pensionnaire (2007-2011)
- Delphine Aboulker, chargée d'études et de recherche (2002-2006)
- Pauline Chambrier, chargée d'études et de recherche (2005-2009)
- Ruth Fiori, chargée d'études et de recherche (2005-2009)
- Céline Frémaux
- Stéphanie Guilmeau, chargée d'études et de recherche (2007-2011)
- Juliette Hernu, chargée d'études et de recherche (2010-2014)
- Mathilde Méreau
- Xavier Pagazini
- Laurence Riviale
- Pierre-Marie Sallé
- Adriana Senard, chargée d'études et de recherche (2008-2012).
- Elisabeth Dartiguenave, chargée de ressources documentaires (2000-2011)
- Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)
Consultant :
Contributeurs INHA-CDHTE (CNAM)
- Robert Carvais
- Emmanuelle Gallo
- Véronique Gohin
- Guy Lambert
- Isabelle Marquette
- Valérie Nègre
- Stéphanie Quantin
Partenaires :
- Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours : Frédérique Lemerle
- Centre André-Chastel, Paris : Xavier Pagazini
- Centre d'histoire des techniques et de l'environnement / CNAM, Paris : Robert Carvais, Guy Lambert, Valérie Nègre, Linnéa Rollenhagen
- UMR AUSser / Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Paris : Guy Lambert, Estelle Thibault
- Centre de recherche François-Georges Pariset / Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux : Samuel Bothamy