Aller au contenu principal

Voyage pittoresque de Paris, ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture architecture, par M. D***. Sixième édition. Urbe vagus tota, me duce certus eris. M [...]

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
02/12/2021 17:13 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Voyage pittoresque de Paris, ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture architecture, par M. D***. Sixième édition. Urbe vagus tota, me duce certus eris. Mart.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12 RES 1188
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12 i 87
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[III] p. (faux-titre, front. gravé, titre), IV-XII p., 492 [493-495] p., 7 pl. gravées (dont 4 dépl.)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
10,5
Longueur : 
17,8
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon rouge circulaire de la BAA sur la page de titre. Ex-libris : pl. gravée collée au verso du premier plat, signée S. Malle ou Mable fc, portant un blason à trois corbeaux ou merlettes entouré de rameaux de chêne et de laurier et surmonté d'une couronne ailée sur laquelle est perché un corbeau. Au-dessous, inscription : "Ex BIBLIOTHECA /WARCLANENSI/COMIT: DE BORCH/."
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
6ème édition.
Note sur l'édition : 
Sixième édition.
Contenu de l'ouvrage : 
Page de titre abrégée ; [i], frontispice gravé : putti s'adonnant à la peinture, à la sculptureet à l'architecture entourés des instruments de leur art ; un putto ailé decend du ciel dans un rayon de lumière avec une torche enflammée ; un quatrain accompagne cette composition : "Amour des Arts, céleste flamme, / Eclairez, exaltez notre âme, / Charmez nos yeux, occupez nos loisirs. / Qui vous connoît, goûte les vrais plaisirs./" ; [ij], page de titre ; [iij]-xij, PREFACE, et p. xij, avis au relieur pour placer les figures ; [1]-416, texte, avec marginalia imprimées indiquant le chapitre et le lieu traité ; 417-426, table alphabétique des lieux mentionnés ; 447-484, table alphabétique des peintres, sculpteurs et architectes ; 485-488, Ouvrages de Messieurs Desallier d'Argenville, maîtres de comptes ; 489-492, Corrections et additions ; [493]-[495], approbation et privilège du roi ; 7 pl. gravées numérotées de II à VIII, dont 4 dépliantes.
Note sur le contenu : 
J. Robert a gravé un nouveau frontispice pour cette sixième édition, dessiné par un artiste qui signe "P.* delin." La citation latine sur la page de titre est nouvelle. On retrouve dans cette édition les xylographies de la préface et de la liste des quartiers de Paris gravées par Papillon déjà remarquées dans l'édition de 1765. Comme dans l'édition de 1770, ces pl. sont signalées dans l'avis au relieur, à la suite de la préface, p. xij, et numérotées "pl. I" à "VIII". La planche I, qui devrait être placée en regard du frontispice selon l'avis au relieur, est manquante, à moins que par "frontispice", on n'entende ici la page de titre ; auquel cas le frontispice doit être compté comme la pl. 1, la p. de titre, comme la p. i, et son verso, comme la p. ij. Toutes ces estampes paraissent avoir été regravées pour cette édition avec omission des signatures de leurs auteurs.
pl. II (p. 72) : (dépliante) : Place de Louis XV, non signée.
pl. III (p. 123) : (simple), Mausolée du cardinal de Fleury, non signée (Favannes et Coupeau).
pl. IV (p. 238) : (dépliante) Mausolée de Henri de Bourbon prince de Condé, non signée (Choffard).
pl. V (p. 265) : (simple) Tombeau de la mère de Le Brun, non signée (Choffard).
pl. VI (p. 265) : (dépliante), tombeau de Charles Le Brun, non signée (Choffard).
pl. VII (p. 351) : (simple) "Tombeau de J.B. Languet, curé de St Sulpice", non signée (August. St Aubin).
pl. VIII (p. 371) : (dépliante), fontaine de la rue de Grenelle, non signée (probablement reprise de Piganiol de la Force).
Note sur l'exemplaire : 
Sur l'une des pages de garde, inscription à l'encre brune : "par Desalliers d'Argenville" (sic).
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure veau marbré, dos orné à cinq nerfs (restaurée ?) ; tranche rouge ; titre au dos : VOYAGE /PITTORESQUE /DE PARIS/.
Sources en ligne
Référence de notice : 
042636221
Date de consultation : 
11/09/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)