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Dernière modification
25/10/2023 15:50 (il y a 8 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Enlèvement de Proserpine
Commentaires généraux
Commentaire général : 
L'inventaire mentionne une Esquisse pour l'Allégorie des conséquences de la guerre.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PDUT954
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3253
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,38
Largeur : 
0,67
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions de récolement.
Hauteur : 
0,47
Largeur : 
0,6
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 
Esquisse d'une commande reçue par Rubens en 1614 d'un tableau représentant Proserpine, disparu avec les collections du duc de Malborough lors de l'incendie du château de Blenheim en 1861.
Type de date : 
Date de création : 
1614 - 1615 - Vers 1614-1615.
Historiques de collection
Collection : 
Vente Trouard, Paris, 22 février 1769, n° 94 ; vente Lebrun, Paris, 11 avril 1791, n° 72 ; vente Castelmare, Paris, 20 décembre 1791, n° 45 ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 300 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; coll. du professeur Schrakner, Strasbourg ; coll. Auguste et Eugène Dutuit ; legs Dutuit à la Ville de Paris en 1902.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Le dieu du sombre empire étreint dans ses bras nerveux la fille de Cérès, qu'il vient de surprendre cueillant des fleurs sur les rivages de la Sicile. Chargé d'un dépôt si cher à sa passion, il aborde audacieusement son char emporté par quatre coursiers noirs qui, pleins d'une fougueuse ardeur, s'élancent dans les flots. Un génie, armé d'une torche enflammée, vole au-dessus d'eux et les dirige dans la route ténébreuse qu'ils vont parcourir.
Renversée au-dessus du char qui l'emporte, Proserpine, les cheveux épars, les vêtements en désordre et dans les angoisses du plus violent désespoir, s'efforce vainement, en étendant les bras, d'implorer du secours ; l'inutilité de sa résistance, l'impuissance de ses cris, se lisent sur le front du hardi ravisseur, dont les regards, pleins d'une divine audace, de même qu'ils dominent la nature, semblent prêts à braver l'olympe même. Cependant, deux des compagnes de Proserpine se sont jetées dans les flots au-devant du char pour lui faire obstacle ; la fidèle Cyané a laissé tomber sa corbeille de fleurs et s'est précipitée sur sa maîtresse qu'elle tâche de retenir par ses vêtements légers qui cèdent à ses efforts. La déesse de la sagesse, Minerve elle-même est accourue, et, pressée par deux nymphes en pleurs de s'opposer à l'attentant de Pluton, elle voit la vertu de sa terrible égide échouer contre la puissance toute divine du coupable.
Quelle chose admirable que l'esquisse d'un grand maître ! C'est là qu'on retrouve tout entier, c'est là que se voient à découvert toutes les ressources de son génie et l'art inimitable avec lequel il sait conduire son pinceau. Ce peu de mots s'applique à la jolie composition que nous venons de décrire, et nous ne croyons pas qu'une analyse plus étendue puisse ajouter à son éloge.

(1) Par un mal entendu dans les enchères, ce tableau qui faisait partie de la seconde vente est resté à la succession ; nous reproduisons par conséquent ici l'article qui le concernait tel qu'il a été imprimé dans notre précédent catalogue. En se rappelant que mille quatre centre quatre-vingt-douze tableaux ont été vendus, on ne sera pas surpris qu'une erreur ait été commise, on sera plutôt lieu de s'étonner qu'il n'y en ait eu qu'une seule.
Evénement : 
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 213 v. n° 3253. Quadro in tavola alto piede uno, e un sesto, largo piedi due rappresentante un'Allegoria delle conseguenze della Guerra abbozzetto di Rubens Scudi Duecento 200 (...) fol. 337. Il Quadro descritto sotto il n° 3253 rappresentante un'Allegoria delle conseguenze della Guerra abbozzato di Rubens valutato Scudi Duecento si aumenta di Scudi Cento
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)